Menu
Ghost of Tsushima
  • PS4
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
loancoin.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Avance Rapide /

Avance Rapide - Ghost of Tsushima, la prochaine star de l'Open World ?


Chronique Avance Rapide - Ghost of Tsushima, la prochaine star de l'Open World ?
46647 vues
PS4
Partager sur :

Une fois par mois, la rédaction de loancoin.com se prête à un drôle d'exercice. Dans Avance Rapide, nous vous livrons nos rêves et fantasmes à propos d'un futur jeu et ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir Ghost of Tsushima.

Annoncé lors de la Paris Games Week, Ghost of Tsushima est la nouvelle licence développée par le studio Sucker Punch, créateur de la série des Sly et des Infamous. Mais quid de ce qu'on serait en droit d'attendre d'un jeu dont les infos n'arrivent qu'au compte gouttes ? Le titre de Sony semble pourtant afficher certaines ambitions : le joueur serait plongé au cœur d'un événement majeur de l'histoire nippone dans un monde totalement ouvert, marqué par une expérience narrative prononcée et doté d'un gameplay mêlant action infiltration et aventure. Un programme plus qu'alléchant, mais le jeu devra rivaliser avec la vague d'open world qui ont émergé ces dernières années tels qu'Assassin's creed origins récemment ou encore la référence du genre : The Witcher 3. Que pourrait donc apporter en plus le titre de Sucker Punch ? Avance Rapide se charge d'émettre quelques hypothèses et d'évoquer les raisons de croire au prodigieux potentiel de Ghost of Tsushima.

Le texte complet


Introduction

Sony a profité de la dernière Paris Games Week pour dévoiler l'un de ses nouveaux projets : Ghost of Tsushima. Ce nouveau titre est développé par l'équipe de Sucker Punch, principalement connue pour être à l'origine des séries Sly et inFamous. Malgré une annonce récente et un développement entamé il y a déjà près de 4 ans, ce premier épisode d'une nouvelle franchise ne s'est pour l'instant dévoilé qu'à pas feutrés. Nous avons donc tenté de deviner ce qui pourrait vous attendre dans Ghost of Tsushima.

Nos attentes

Revivre l'histoire

Avec Horizon Zero Dawn, Uncharted, ou encore God of War, Sony a déjà prouvé que ses exclusivités lorgnent du côté des expériences narratives en solo. Nous n'en attendons pas moins de Ghost of Tsushima, qui nous permettra en plus de revivre un événement historique réel : l'invasion de l'île de Tsushima par les mongols à la fin du 13è siècle. Sans surprise, nous espérons que Sucker Punch s'inspirera de quelques réussites narratives en monde ouvert sorties ces dernières années, comme le très souvent cité The Witcher III.

Un vrai sens de la narration

Plus qu'en reprenant simplement le contexte historique de l'époque, le studio basé à Bellevue devra faire vivre son univers, via des quêtes annexes scénarisées par exemple, mais aussi des saynètes dépeignant l'horreur de la guerre dans l'île. C'est sur ce genre de détails que repose la clé d'un combo réussi entre monde ouvert et narration soignée, ce qu'ont très bien su faire le jeu multiprimé de CD Projekt, et plus récemment Assassin's Creed Origins.

Un bon mix Action/Infiltration

Côté gameplay, nous savons pour l'instant que le soft proposera un mix action-infiltration-aventure et que l'ensemble sera donc enrobé par un joli Open World. Là aussi, Sucker Punch devra trouver la formule idoine pour intégrer l'ensemble à une approche ouverte : avec son univers médiéval, il devrait nous offrir plusieurs armes collant aux différentes libertés d'approche. Outre l'arc qui servira vraisemblablement pour les attaques à distance et les séquences d'infiltration, le célèbre Katana devrait être de la partie pour les approches plus frontales, tout comme le Tanto, célèbre poignard que l'on imagine bien employer pour tuer un ennemi sans alerter ses compères.

Un magnifique terrain de jeu

L'exploration, quant à elle, devrait nous dépayser du fait des paysages variés de l'île de Tsushima. Montagnes, marécages et végétations luxuriantes vous attendent dans ces deux îles uniquement reliées par un isthme. Cette barrière naturelle pourrait être l'occasion idéale pour proposer deux terrains de jeux à la difficulté ou à l'approche différente, une pratique déjà réalisée par Sucker Punch pour son précédent titre, inFamous Second Son. La motion capture de chevaux augure également de la présence de montures qui vous permettront de traverser plus rapidement cette vaste étendue.

Un sous-titrage japonais

Enfin, l'idée se veut plus terre-à-terre mais mérite d'être évoquée du fait de la nationalité américaine du studio de développement : Sucker Punch a profité de la dernière PlayStation Experience pour demander au public s'il souhaitait pouvoir y jouer en japonais. La réponse, un oui massif de la part de la foule présente laisse donc augurer de la disponibilité d'un doublage japonais pour le titre.

Nos rêves

Une vraie réflexion sur les samouraïs

Il semble difficile sur le papier de donner beaucoup d'épaisseur et d'aspérité au héros du jeu, les samouraïs étant avant tout des guerriers soumis à une discipline stricte qui leur enlevait aussi une grande part d'humanité. Le studio Seattlïen pourrait toutefois remédier à ce problème en conférant le statut de Ronin à son personnage principal, qui serait alors plus libre de ses actions, ou en s'appuyant davantage sur le contexte historique. La question du code des samouraïs, de son choix ou non d'opérer dans l'ombre du fait de la domination mongole sur l'île sont autant de thèmes qui pourraient apporter une vraie profondeur narrative à l'ensemble.

L'ouverture comme crédo

Sur la construction de son monde ouvert, voir Sucker Punch adopter un modèle proche des derniers titres d'Ubisoft pourrait bien nous convaincre : ainsi, le système de camps tiré des Far Cry, notamment repris sur Watch Dogs et le dernier Assassin's Creed offre un bon mix entre liberté d'approche et variété du level design. Toujours du côté des combats, les chevaux pourraient aussi dépasser le cadre de simple destrier et servir pour les combats à dos de monture, équipé d'un arc ou d'un Naginata.

L'expérience des combats au sabre

Le système de combat devra évidemment adopter une approche viscérale pour retranscrire au mieux les affrontements de l'époque. Les combats au sabre devront également tenir compte des spécificités de la lame emblématique des samouraïs, à savoir le Katana pour proposer une expérience reflétant au mieux les techniques d'approche du groupe à la fin du 13e siècle.

Conclusion

Sony mise évidemment beaucoup sur sa nouvelle IP, qui pourrait bien sortir avant 2019 au regard du temps de développement déjà élevé dont a bénéficié Sucker Punch. Nous serons donc rapidement fixés sur la prise en main de l'ensemble, que l'on espère à la hauteur d'un premier trailer visuellement très réussi. Réponse attendue pour l'E3 2018, un rendez-vous toujours essentiel pour les gros constructeurs à l'heure de dévoiler leurs prochaines cartouches.

Mis à jour le 25/02/2018
Avance Rapide PlayStation 4 Action Sucker Punch Sony

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Afropepi
Afropepi
MP
le 12 mai à 14:04

Sony qui extermine sans pitier la concurrence ,la c'est trop

Lire la suite...
CazuHunter
CazuHunter
MP
le 11 mai à 20:29

Salut les Cazu,
Comme peu d'entre nous pour le moment j'attends avec une grande impatience la sortie de Ghost of Tsushima.
Perso il me fait penser à la grande époque de Tenchu et autres Way of Samurai (et j'en passe).
Donc pour marquer le coup j'ai fait mon enquête et ai rassemblé toutes les infos connues à ce jour dans une preview, en prenant soin d'émettre quelques théories sur ce que pourrait proposer le jeu à sa sortie.
Si la vidéo vous plait n'hésitez pas à l'utiliser pour faire découvrir ce futur (grand) titre à vos potes 😉
http://youtu.be/PTPUMm8HxME

Lire la suite...
Diidi1991
Diidi1991
MP
le 09 mars à 06:26

J’ai tellement hâte qu’il sorte :bave:

Lire la suite...
No_Easy_Day
No_Easy_Day
MP
le 26 févr. à 21:31

Si le jeu est bon (on l'espère tous) je me demande quels seront les retombées économiques pour l'île, va-t-elle voir sa fréquentation explosées dans les prochaines années (?) , comme il y a parfois avec des lieux sur certains films/séries (LOTR / got etc).

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 26 févr. à 18:28

"Une fois par mois, la rédaction de loancoin.com se prête à un drôle d'exercice. Dans Avance Rapide, nous vous livrons nos rêves et fantasmes à propos d'un futur jeu..."
Mon rêve et mon fantasme seraient d'avoir du vrai journalisme et non du commercial, de l'événementiel et du spéculatif à outrance sur loancoin.com. Mais bon tout comme avance rapide, c'est du fantasme :'(

Lire la suite...
DON_SPYRO
DON_SPYRO
MP
le 26 févr. à 16:46

Un jeu que je vais garder à l'oeil. J'ai toujours aimé l'histoire de l'empire Mongol avec Gengis Khan et Kubilai Khan, cela va être fort intéressant s'ils reprennent des événements passé à ce moment là et ainsi pouvoir en apprendre d'avantage sur cette bataille. :bave:

Puis oui, il y a aussi les Samouraïs ! :cute:

Lire la suite...
Dreamboomslayer
Dreamboomslayer
MP
le 26 févr. à 13:24

A ne pas oublier que Japan Studio & Sucker Punch collaborent ensemble pour être un maximum fidèle à l'univers & la culture japonaise du jeu de SP.

Lire la suite...
Commentaire édité 26 févr., 13:24 par Dreamboomslayer
ragepatator
ragepatator
MP
le 26 févr. à 12:38

Nani !!!

Lire la suite...
JoueurZero-
JoueurZero-
MP
le 26 févr. à 12:20

Désir d'acquérir une PS4 s'intensifie

Lire la suite...
gordonfreemind
gordonfreemind
MP
le 26 févr. à 12:01

Ça à l'air excellent, hâte d'en voir plus. En même temps Sucker Punch est un gage de qualité, on peut donc être plutôt confiant

Lire la suite...
Top commentaires
-FF-
-FF-
MP
le 25 févr. à 12:24

Trop hâte d'en apprendre plus sur ce jeu! :coeur:

Lire la suite...
juvetom2
juvetom2
MP
le 25 févr. à 12:07

Vraiment à garder à l'oeil !!

Lire la suite...