Filtrer par
Type
299 résultats
  1. Edito : PSVR en 2018, un essoufflement inquiétant ?


    211
    En amont de l’E3 qui se tiendra en Californie à la mi-juin, nous avons eu l’occasion de nous rendre à Londres afin d’essayer les dernières créations en date à destination du PlayStation VR de Sony. Et si d’habitude, ce genre d’événement permet de se projeter avec plaisir dans une année riche en sorties et en nouveautés, force est de constater que malgré la dizaine de titres à l’essai, peu d'entre eux sortaient du lot en matière d’originalité ou de qualité… Seules d'éventuelles grosses annonces à l'E3 permettraient de combler les attentes des amateurs de VR, mais est-ce vraiment étonnant ?
    PS4
  2. Remasters & portages... Le recyclage profane nos souvenirs

    90
    Compilations, portages, remasters… à croire que le jeu vidéo est en panne d’inspiration depuis une dizaine d’années. Une tempête nostalgique s’abat sur ce marché et déterre des souvenirs enfouis, chéris par toute une communauté désireuse de raviver la flamme au risque de profaner cette mémoire. Ouvrir la boîte de Pandore pourrait bien laisser des stigmates sur un passé enjolivé avec le temps.
  3. Edito : Les collectibles sont en perte de vitesse, et c'est une bonne chose

    111
    S’il est omniprésent dans l’univers du jeu vidéo, le concept de répétitivité n’en reste pas moins l’un des principes les plus difficiles à évaluer de notre média, notamment à cause de son appréciation subjective. Éditeurs et surtout développeurs se sont pourtant attaqués à cette notion, tentant de réduire son caractère négatif en s’attaquant avec brio à plusieurs mécanismes qui y sont liés. Vous l’aurez compris, nous parlerons ici des collectibles, ces fameux éléments disséminés à travers vos jeux favoris.
  4. Edito : L'intégration Twitch va changer notre manière de consommer le jeu vidéo

    84
    Ils s’appellent Hand of Fate 2, Slay the Spire, Choice Chamber, Warhammer : Vermintide 2 ou encore The Darwin Project et ils partagent un certain succès sur Twitch. Au-delà de leurs qualités respectives, chacun de ces jeux intègre à sa manière une fonctionnalité de plus en plus populaire : l’intégration d'interactions pensées pour le streaming. Influencer le cours d’une partie, aider ou pénaliser le joueur, voter pour un évènement aléatoire, le public ne se contente plus de regarder un streamer jouer, il joue désormais avec lui.
  5. Nintendo Switch : Trop de portages ?

    634
    La Nintendo Switch a le vent en poupe, c’est un fait. Toutefois, cela n’empêche pas les joueurs de s’interroger sur les jeux à venir. Depuis la fin d’année dernière, et encore en 2018, la portable de Big N propose une ludothèque très fournie avec de nombreuses sorties chaque semaine. Mais combien sont vraiment nouveaux ? Faisons un peu le tour de la question et de ce qu’on peut en conclure.
    Switch
  6. Edito : “Fortnite et PUBG seront probablement dépassés dans moins d’un an”

    187
    Les Battle Royale ont fait une entrée fracassante dans l’univers du gaming. Une tendance vidéoludique qu’il est très intéressant d’analyser puisqu’elle ne ressemble à aucune autre. Elle mêle avec brio instantanéité, viralité, facilité d’accès, suspens et spectacle compétitif. Pourtant, le Battle Royale souffre de différents maux qui font de lui un genre extrêmement versatile. D’ici quelques minutes, vous saurez pourquoi je pense que PUBG et Fortnite en tant que jeux "de salon" seront sans doute dépassés dans moins d’un an.
  7. Edito : Le remake : un art délicat

    100
    Quoi qu'on en dise, les remakes ne sont pas en odeur de sainteté dans les rangs des joueurs de tout poil, préférant, assez logiquement, l’investissement de l'industrie sur l'innovation plutôt que sur la refonte ou remise au goût du jour de licences certes cultes, mais qui à bien des égards, ont déjà fait leur temps.
  8. Édito - Le jeu en ligne sur consoles rassemble enfin

    134
    Un temps indissociable des soirées entre amis, les modes de jeux en écran scindé sont désormais une espèce en voie de disparition. En cause, la démocratisation du jeu en ligne sur nos consoles de salon, bien entendu, mais aussi l'évolution des comportements des joueurs qui en a découlé... et l'adaptation des développeurs et des éditeurs à ces mêmes comportements. Mais que ceux qui regrettent cette époque se réjouissent : depuis quelques années maintenant, les jeux qui rassemblent font leur grand retour. Au point de remplacer, dans nos coeurs, les fameuses soirées entre copains ?
  9. Edito - DLC : Privilégions la continuité scénaristique à l'originalité

    89
    La tradition veut désormais que tout AAA moderne dévoile son season pass en détails avant même d'être disponible dans les rayons. Ce fut récemment le cas de Far Cry 5, le prochain épisode de la saga de FPS d'Ubisoft, qui nous emmène pour rappel sur les terres sauvages du Montana. Mais si vous souhaitez prolonger le plaisir en foulant de nouveau le sol d'un des plus beaux états d'amérique, il faudra passer par d'autres moyens : les 3 DLC proposés dans le season pass ne vous permettront en effet que de traîner vos guêtres jusqu'au Vietnam, d'affronter des hordes de zombies ou même d'aller déambuler sur Mars.
    PC PS4 ONE
  10. Secret of Mana : Le remake peut-il être sauvé ?

    265
    Si l’annonce d’un jeu engendre souvent soit l’engouement, soit le dédain, plus rares sont les cas où elle engendre une vague de mécontentement, voire de haine. Metroid Prime Federation Force, Metal Gear Survive, les exemples précédents montrent que la « rébellion » des joueurs est à chaque fois due à la perception d'un nouveau projet qui trahit l’idée de la licence qu'elle exploite. Et s’il y a bien un jeu qui a reçu ce traitement de la part des joueurs dès son annonce, c’est bel et bien Secret of Mana.
    PC PS4 Vita
  11. Fan Games : à qui l'oeuvre originale appartient-elle ?

    78
    L'uchronie ou l'art de réécrire de manière fictionnelle l'histoire est une pratique courante sur Internet : le succès du roman ''50 Nuances de Grey'' en est d'ailleurs un très bon exemple puisque celui-ci est d'abord une adaptation BDSM (Bondage Discipline/Domination Soumission/Sadisme Masochisme) de la série ''Twilight''. Les interstices laissés par les créations cinématographiques, littéraires ou bien vidéoludiques sont l'occasion pour des communautés de ''fans'' de s'expirmer librement, rompant quelquefois avec les codes de l'oeuvre originale tout en veillant cepandant à ne jamais la dénaturer. Ces créations de ''fans'' (''fan fiction, game, films'', etc...) posent de fait une question simple : '''à qui une oeuvre originale appartient-elle ?''' Si ces contenus culturels sont à première vue la propriété de ceux qui en détiennent les droits légaux (éditeurs, studios, etc...), identifiés comme des "producteurs" dans cet article, les ''fans'' ne peuvent être uniquement représentés comme des consommateurs, de simples joueurs et joueuses dénué-e-s de sens critique. Qu'il soit activiste du jeu vidéo, défenseur d'un genre vidéoludique, rédacteurs engagé (commentaires, avis, test, etc...), ou bien artiste, le ''fan'', dans sa plus grande généralité, créé en permance du contenu. Ces créations, souvent partagées sur des conversations, forums et autres lieux réservés à des publics d'''aficionados'', parviennent quelquefois à se rapprocher du soleil, mais tout comme Ycare, cette notoriété à des limites, risquant de faire perdre à ces jeux leurs ailes (nous penserons par exemple à AM2R ou Pokémon Uranium, petits anges partis trop tôt...).
  12. Kickstarter : vers un nouveau déclin en 2018 ?

    61
    Alors que les projets Kickstarter de jeux vidéo faisaient régulièrement l’actu il y a encore quelque temps, 2017 s’est montré bien moins riche du côté de leur mise en avant. Moins de communication de la part des studios ? Moins de relais de la part des médias et des joueurs ? Le lent déclin du financement participatif du jeu vidéo a débuté dès 2016 avec un total de 18 millions de dollars récoltés pour la catégorie contre plus de 43 millions l’année précédente. La question se pose alors, tout comme nous nous l’étions déjà posée l'année dernière, la section "gaming" est-elle en train de mourir à petit feu sur Kickstarter ? 2018 marquera-t-elle la fin des grosses campagnes de financement participatif sur Kickstarter ?
  13. Nintendo Labo : Le coup de génie de Nintendo ?

    642
    Depuis l’annonce du « jouet-vidéo » Nintendo Labo, les joueurs se sont lancés dans de grands débats au sujet de l’utilité et de l’intérêt du concept. Bien évidemment, l’idée n’est pas destinée à un public de gamers dans le sens social du terme : Nintendo vise un public plus jeune, dès 6 ans. Mais si vous pensiez que l’idée est juste ingénieuse, sachez qu’elle est peut-être encore plus géniale que vous ne le pensez.
  14. Édito : De l'importance du vide dans un jeu

    233
    Alors que les premiers noms du générique de fin d’un jeu défilent à l’écran, le joueur aime à se dire que son investissement initial en valait la peine. Que l’aventure qu’il vient de vivre a été intense, émouvante, riche en péripéties… Et surtout en contenu. Pourtant, il est un point en particulier qui est souvent mal mesuré, mal perçu mais qui pourtant s’avère être tout aussi primordial que certains mécanismes de jeu, même s’il est plus subtil. Ce détail qui n’en est pas un, c’est le vide, le rien, le néant, et ce qu’il crée au sein d’un jeu.
  15. Open Word #2 - Sybil Collas : "Au secours, je fais un métier de passion !"

    102
    Open Word est de retour cette semaine ! Après Radek Smektalan, qui a partagé avec nous ses réflexions personnelles sur la notion même de jeu vidéo, c'est à Sybil Collas, Narrative Designer (entre autres) de nous parler librement de sa passion sous un angle totalement différent : la valorisation du travail dans la création.
  16. Edito : 2018, un futur grand cru ?

    239
    2017 tout juste achevée, il est déjà l'heure pour des millions d'amateurs de joutes vidéoludiques de se tourner vers la nouvelle année à venir et son wagon de gros titres déjà annoncés. À l'issue d'une année que l'on pourra aisément qualifier de grand cru, les chances que 2018 marque l'histoire de notre média favori semblent toutefois faibles sur le papier : et si cette nouvelle année nous faisait mentir ?
    PC PS4 ONE