Menu
Might & Magic : Elemental Guardians
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
loancoin.com / Tous les jeux / Jeux Action / Derniers tests jeux vidéo / Might & Magic : Elemental Guardians /

Test Might & Magic : Elemental Guardians du 18/07/2018

Test : Might & Magic : Elemental Guardians - Un spin-off mobile tout simplement efficace
iOS Android
Might & Magic : Elemental Guardians
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste loancoin.com
18 juillet 2018 à 09:00:02
13/20

Lecteurs loancoin.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.9/20
Partager sur :

Le jeu vidéo sur mobiles fait de l'oeil aux acteurs historiques du marché désireux de s'octroyer une part substantielle de ce gâteau. Studios et éditeurs n'hésitent plus à porter sur smartphones et tablettes leurs franchises phares afin de participer à cette ruée vers l'or moderne. Car l'eldorado vidéoludique se situe aujourd'hui sur iOS et Android. Bien entendu, Ubisoft n'est pas en reste et exploite avec assiduité ses licences majeures. Après Assassin's Creed, South Park ou encore Trials... Might & Magic entre dans l'arène mobile avec Elemental Guardians. Mais ce spin-off Free to play fait-il honneur à ses aînés ?

Might & Mobile


La franchise Might & Magic a soufflé ses trente bougies en 2016 forte de ses dix épisodes canoniques sans oublier les multiples projets nés de l’imagination fertile des développeurs. Et cette licence iconique tombée dans l’escarcelle d’Ubisoft en 2003 débarque sur mobiles. Ce RPG ne s'embarrasse d’aucun scénario à l’image de nombreuses autres productions du genre et se contente d’une mise en contexte sommaire. Elemental Guardians n’a de Might & Magic que le nom à l’exception de divers clins d’oeil épars. Les fans de la première heure seront probablement déçus, mais il ne pouvait en être autrement. Ce spin-off vise un nouveau public afin de faire croître une communauté présente majoritairement sur PC.

Might & Magic : Elemental Guardians - Un spin-off mobile tout simplement efficaceMight & Magic : Elemental Guardians - Un spin-off mobile tout simplement efficaceMight & Magic : Elemental Guardians - Un spin-off mobile tout simplement efficace

Ubisoft exploite ses franchises sur tous les supports et Might & Magic n’échappe pas à la règle. Elemental Guardians fait de l’oeil aux nouvelles générations de joueurs ayant troqué leur clavier/souris pour un écran tactile. Et le studio derrière ce RPG n’a pas à rougir face aux autres titres présents sur les marchés iOS et Android. Visuellement, Elemental Guardians s’en tire avec les honneurs. Les environnements et les personnages prennent vie sous un pinceau assurément cartoon et adepte des couleurs flashy. Loin de l’austérité des épisodes canoniques, Elemental Guardians mise sur un univers d’Heroic-Fantasy enfantin et sur un gameplay accessible de prime abord dans le but de séduire et convaincre les jeunes joueurs.

Might & Magic : Elemental Guardians - Un spin-off mobile tout simplement efficaceMight & Magic : Elemental Guardians - Un spin-off mobile tout simplement efficace

Loot & Magic

Might & Magic : Elemental Guardians vous invite à former une équipe de créatures issues des mythes et légendes et à parcourir des niveaux inspirés des clichés de la fantaisie avec pour objectif de repousser une mystérieuse menace tapie dans l’ombre. Une fois sur place, plusieurs vagues d’ennemis successives attaquent alors vos protégés dans un face à face se déroulant au tour par tour. Et si les premiers affrontements se passent sans encombre, la difficulté est bel et bien au rendez-vous après plusieurs heures de jeu.

La résistance de l’opposition vous oblige bien souvent à abandonner pour farmer les niveaux précédents afin de gagner en puissance et en efficacité. Les combats finissent par devenir véritablement tactiques tandis que le succès se joue parfois à quelques points de vie. Sur ce point, Elemental Guardians se détache du simple RPG automatisé et décérébré. Malheureusement, le plaisir de jeu est muselé par un modèle économique dénaturant tout principe de progression linéaire (voir ci-dessous). Elemental Guardians fait l’apologie des incessants allers-retours.

Might & Magic : Elemental Guardians - Un spin-off mobile tout simplement efficaceMight & Magic : Elemental Guardians - Un spin-off mobile tout simplement efficaceMight & Magic : Elemental Guardians - Un spin-off mobile tout simplement efficace

Le titre d’Ubisoft ne réinvente à aucun moment la roue et s’inspire des RPG à succès sur mobiles afin de concevoir une expérience centrée avant tout sur le loot et la collection. Ce jeu de rôle vous invite à incarner un mage capable d’invoquer des créatures et à la manière d’un jeu Pokémon, ces dernières combattent pour vous tout au fil d’une aventure structurée en niveaux. La progression passe donc par la montée en compétences de votre écurie et de votre héros. Sur ce point, Ubisoft n’a pas été avare en fonctionnalités. L’essentiel des mécaniques RPG Free to Play est ici exploité avec gourmandise et savoir-faire de la simple gestion de votre avatar et de ses aptitudes à la composition de vos troupes.

Chaque créature se définit par des statistiques dépendant d’un niveau lui-même bloqué par un rang, des runes appelées Glyphes, des capacités et un stade d’évolution. Vous l’aurez compris. Elemental Guardians est affaire de “farming” avant tout, car l’ensemble des améliorations est cadenassé à un système de loot aussi coriace que dense. Tout travail mérite salaire et dans ce Might & Magic cela se traduit par des matériaux, des créatures et de l’argent virtuel à accumuler dans l’espoir de gagner ce sacrosaint +1% sur une statistique précise. A la croisée d’un RPG traditionnel et d’un Pokémon, Might & Magic : Elemental Guardians forge une expérience généreuse… quitte à frôler l’indigestion.

Might & Magic : Elemental Guardians - Un spin-off mobile tout simplement efficaceMight & Magic : Elemental Guardians - Un spin-off mobile tout simplement efficace

We Gacha Power

Le projet d’Ubisoft est d’une générosité à toute épreuve. Le système de points d’énergie pour lancer un niveau témoigne de cette main tendue vers le joueur. Il est vraiment rare de tomber en rade et de devoir attendre pour jouer. Sur ce seul aspect, Elemental Guardians est réellement Free to Play et la présence d’un mode PvP ainsi que de quêtes temporaires sont autant de preuves supplémentaires. Néanmoins, ce RPG ne parvient jamais à se dépêtrer d’un modèle économique omnipotent et omniprésent.

Free to Play sur mobiles oblige, les Loot Boxes s’invitent dans vos bagages sous la forme de pierres spirituelles synonymes de nouvelles créatures. Et les features pensées pour et par le business se bousculent au portillon. Coffres à ressources, loterie, récompenses quotidiennes-hebdomadaires, rareté et taux de réussite des améliorations des runes, etc… ces différentes features empêchent de profiter pleinement d’un RPG touffu avec ses centaines de créatures à collectionner et rendent soporifique à la longue l’expérience de par sa répétitivité.

Might & Magic : Elemental Guardians - Un spin-off mobile tout simplement efficaceMight & Magic : Elemental Guardians - Un spin-off mobile tout simplement efficaceMight & Magic : Elemental Guardians - Un spin-off mobile tout simplement efficaceMight & Magic : Elemental Guardians - Un spin-off mobile tout simplement efficaceMight & Magic : Elemental Guardians - Un spin-off mobile tout simplement efficace
Les notes
+Points positifs
  • Un RPG Free to Play généreux
  • Des centaines de créatures à collectionner et à faire évoluer
  • Une réalisation sans défaut
  • Une direction artistique cartoon élégante
-Points négatifs
  • Une répétitivité à toute épreuve
  • Un modèle économique qui prend le pas sur la progression
  • Un manque flagrant de lien avec la franchise

Si les fans de la franchise trouveront à redire, Might & Magic : Elemental Guardians transforme l’essai et parvient à donner du corps à une expérience aussi généreuse que tactique. Véritable ode à la collection et au loot, ce spin-off pêche principalement par gourmandise. La faute incombe à sa répétitivité frustrante et son modèle économique altérant la progression pour forcer les joueurs à céder à la tentation du gain de puissance rapide. Et pourtant, Might & Magic : Elemental Guardians demeure un RPG Free to Play efficace à la réalisation exemplaire.

Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste loancoin.com
18 juillet 2018 à 09:00:02
13/20
Lecteurs loancoin.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.9/20
Mis à jour le 18/07/2018
iOS Android Action RPG Ubisoft
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Life is Strange 2 est un road trip fraternel plein de charme - gamescom 2018
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Shadow of the Tomb Raider : cinq heures de jeu qui rassurent
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Spider-Man : quatre heures de jeu très enthousiasmantes
    PS4
Derniers aperçus
loancoin.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live