Menu
Fallen Legion : Rise to Glory
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
loancoin.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur Switch / Fallen Legion : Rise to Glory sur Switch /

Test Fallen Legion : Rise to Glory sur Switch du 01/07/2018

Test : Fallen Legion : Rise to Glory - Au rythme des combats
Switch
Fallen Legion : Rise to Glory
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste loancoin.com
01 juillet 2018 à 11:15:01
12/20

Lecteurs loancoin.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

Fruit du studio indonésien Yummy Yummy Tummy, Fallen Legion arrive sur Nintendo Switch dans une version compilant les deux épisodes sortis sur PlayStation 4 et PS Vita. Intitulée Rise to Glory, cette mouture est accompagnée de boss inédits, d’un bestiaire revisité et de défis prolongeant la durée de vie. Malgré ses contours de RPG sans prétention, le titre possède des qualités à même de séduire les amateurs de la licence comme celles et ceux qui n’ont jamais foulé les terres de Fenumia. Ouvrez le grimoire, on part en croisades !

Fallen Legion : Rise to Glory - Au rythme des combats

Comme annoncé dans l’intro, Fallen Legion sur Switch réunit les deux épisodes (Sins of an Empire et Flames of Rebellion) sortis précédemment. Cela signifie que vous pouvez suivre les deux scénarios sur la même carte, en profitant des actes de guerre de la Princesse Cecille ou de Legatus Laendur. En s’appuyant sur un duo de protagonistes, les développeurs offrent au joueur la possibilité de suivre des destins que tout oppose. L’utilisation de trames parallèles n’est pas nouvelle, mais le fait que Cecille et Leandur soient ennemis apporte beaucoup de punch et de rebondissements à l’intrigue. Intégrer la caste des mercenaires, rejoindre les nobles ou les cabalistes sont autant de choix cornéliens qui vous attendent… et certains auront un impact sur votre progression. L’intérêt de Fallen Legion réside dans la rudesse des personnages qui sont loin d’être des enfants de chœur. Et cette touche ne manque pas de charme, même si l’histoire en elle-même n’a rien d’extraordinaire.

Fallen Legion : Rise to Glory - Au rythme des combatsFallen Legion : Rise to Glory - Au rythme des combatsFallen Legion : Rise to Glory - Au rythme des combats

UN GAMEPLAY DÉROUTANT


Fallen Legion, d’un point de vue visuel, fait penser à Dragon's Crown. Les personnages combattent dans un environnement en 2D plutôt réussi et coloré dont le style rappelle les productions de Vanillaware. Néanmoins, la comparaison s’arrête là car les affrontements sont bien moins libres et fonctionnent sur un principe modifié de l’Active Time Battle de Final Fantasy. Ainsi, le personnage principal fait appel à trois invocations (Exemplars), toutes reliées à un bouton (Y, B et A). Chacune des entités possède une jauge qui baisse à chaque attaque et il faut attendre que celle-ci se recharge pour de nouveau interagir avec son invocation. En sachant que chaque pression sur un bouton active l’attaque d’un personnage, on peut ainsi cumuler la pression de plusieurs boutons afin de faire combattre plusieurs protagonistes en même temps. C’est assez déroutant dans le sens où le joueur n’a aucune emprise sur le déplacement de ces derniers, cependant on s’y habitue vite.

Fallen Legion : Rise to Glory - Au rythme des combatsFallen Legion : Rise to Glory - Au rythme des combats

Le héros ou l’héroïne, pendant ce temps, joue un rôle de leader en attaquant, en revigorant ses partenaires en mana ou encore en les soignant. L’un ne peut aller sans l’autre et il faut donc équilibrer chaque action dans le but à ne pas se retrouver dans la panade, tout en apprenant à parer les attaques adverses avec la touche L. En effet, en face les ennemis ne lésinent pas sur les moyens pour vous faire mordre la poussière. À noter qu’un bon timing lors de la parade permet de contre-attaquer en envoyant une onde de choc vers l’adversaire. Fallen Legion, par cette approche, est assez déstabilisant et ne s’apparente à aucun genre précis. Il tient même plus du jeu de rythme par moment que du RPG. Bien évidemment, sinon ça ne serait pas drôle, l’aventure propose son lot de combinaisons de manière à apporter du dynamisme aux différentes rixes ainsi que des gemmes à équiper pour améliorer ses sorts magiques. Tout est donc une question de coordination entre le chef de bande et ses invocations.Dès qu’un combat est terminé, l’équipe poursuit son chemin et est confrontée à différents choix. Des cartes apparaissent à l’écran et le joueur doit sélectionner parmi l’une d’entre elles afin d'influencer le prochain affrontement. Les bonus peuvent être d’ordre offensif ou défensif, mais aussi influer directement sur le cours du scénario. Cela reste léger, cependant ces séquences, au-delà du blabla habituel (et un peu longuet), apportent un peu de répit. Malheureusement force est de constater que sur la longueur, le titre de Yummy Yummy Tummy Inc. s’enlise.

Fallen Legion : Rise to Glory - Au rythme des combatsFallen Legion : Rise to Glory - Au rythme des combats

SUR COURANT CONTINU

Bien qu’il soit agréable, Fallen Legion ne tarde pas à montrer ses limites. En dépit d’un gameplay plutôt efficace, le jeu n’est en réalité qu’une succession de combats sans qu’aucune séquence alternative ne vienne varier la progression. Et c’est un vrai problème, car les affrontements ne sont pas non plus des monstres de densité et de stratégie. Cela n’enlève rien à la bonne tenue visuelle du titre, qu’il s’agisse de ses personnages ou ses décors. Par ailleurs, les musiques à l’esprit médiéval participent sobrement mais efficacement à l’atmosphère guerrière du périple. Encore une fois, et malgré la présence de voix japonaises, on regrette que Fallen Legion ne propose aucune traduction française. Au final, on ne garde pas de souvenirs impérissables de cette escapade à double-tranchant, néanmoins il pourra tout à fait convenir aux joueurs s’adonnant aux courtes sessions.

Les notes
+Points positifs
  • Réalisation correcte
  • Assez dynamique
  • Les musiques
  • Un fil rouge non manichéen
-Points négatifs
  • Répétitif
  • Action peu lisible lorsque l'écran se charge
  • Pas de traduction française
  • L'impression de ne pas contrôler ses personnages
  • Dialogues étouffants

Fallen Legion : Rise to Glory est un titre destiné à une niche. Son approche très particulière, mais non inintéressante, ne conviendra pas à tout le monde. Pour autant, sa réalisation chatoyante et sa bande-son lui donnent un certain charme et il est vrai que les affrontements ne manquent pas de dynamisme. Néanmoins, dans sa globalité, la progression se veut trop répétitive avec des pics de difficulté aléatoires. L’idée de regrouper les deux volets de la licence n’est pas une mauvaise chose mais ça ne suffit pas pour en faire un ténor dans le domaine du jeu de rôle.

Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste loancoin.com
01 juillet 2018 à 11:15:01
12/20
Lecteurs loancoin.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 01/07/2018
Nintendo Switch Aventure RPG NIS America Fantasy
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : F1 2018 : plus beau, plus riche ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Darksiders 3 - Un retour efficace pour la licence
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Scorn : Lorsque le malsain rencontre le sublime
    PC
Derniers aperçus
loancoin.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live