Menu
Les Sims Mobile
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Les Sims Mobile : Mobile et simulation de vie font-ils bon ménage ?
iOS Android
Les Sims Mobile
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de daFrans
L'avis de daFrans
MP
Journaliste loancoin.com
07 avril 2018 à 17:00:01
12/20

Lecteurs loancoin.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.3/20
Partager sur :

Voilà déjà de nombreuses années que les Sims sont entrés dans nos vies. Ces petites créatures si proches de nous offrent depuis l’an 2000 une seconde vie virtuelle à des millions de joueurs. Avec son concept unique, la série de Maxis a su créer un genre à part entière, celui de la simulation de vie. Parfois imitée, mais jamais égalée, cette franchise semble avoir aujourd’hui atteint ses limites. Pour preuve, à chaque nouveau volet, on nous ressort presque la même chose avec quelques changements d’angles et des DLC en plus. Et si la révolution nous venait finalement des mobiles ? C’est en tout cas ce que l’on pourrait espérer avec l’arrivée des Sims Mobile, un opus qui promet beaucoup. Nous promener toute la journée avec nos petits humains dans la poche, est-ce une si bonne idée ?

Les Sims dans notre poche !


Des outils puissants pour un gameplay bridé


Les Sims Mobile : Mobile et simulation de vie font-ils bon ménage ?
Le système de création de personnages est puissant.

Lors de nos premiers pas sur les Sims Mobile, nous retrouvons rapidement nos marques. Le système de création d'avatars est évidemment un peu moins complet que celui de l’édition PC, cependant les options de personnalisation sont nombreuses. Des outils pour façonner le visage qui nous convient, une multitude de coiffures, vêtements et accessoires… Bref, nous avons là un système très puissant qui n’est limité que par quelques restrictions liées à un niveau minimum requis pour certaines tenues. Si l’outil de création des Sims est relativement proche de celui que nous avons l’habitude d’utiliser sur PC, l’aventure qui nous attend maintenant est autrement plus originale. Nous démarrons notre petite vie avec une maison en poche qu’il convient de nettoyer, mais également de meubler. Votre avatar s’adresse donc directement à vous afin de vous demander un petit coup de main et après force clics, vous finissez par vous faire un petit chez vous bien sympathique.

Les Sims Mobile : Mobile et simulation de vie font-ils bon ménage ?

C’est ensuite l’heure de choisir votre carrière et de toute façon vous n’avez pas trop le choix, vous serez serveur dans un café, un point c’est tout. Votre première journée se fera elle aussi à coups de clics, il faut sélectionner les clients et choisir comment interagir avec eux (« servir un café », « discuter » …) et au bout du compte, vous monterez donc en grade et récupérerez un peu d’argent. Du côté des interactions sociales, le gameplay n’est guère plus trépidant puisque vous pouvez sélectionner tout un tas d’actions possibles et de temps en temps, tenter quelque chose de risqué qui pourrait se solder par une petite déception chez votre interlocuteur. Et puis afin de passer à l’étape supérieure d’une relation ou bien d’une carrière, il faut alors lancer des événements qui dureront une bonne heure ou plus. Mais afin de gagner du temps, vous pouvez aider votre Sim en effectuant tout un tas de clics ici et là pour réduire ce délai. Évidemment, n’espérez pas pouvoir accélérer le temps, cette option n’est ici pas disponible.

Les Sims Mobile : Mobile et simulation de vie font-ils bon ménage ?
Un gameplay limité à quelques clics.

Question gameplay, nous noterons également l’importante absence des barres de besoins. De ce fait, l’expérience qui s’offre à nous s’avère quelque peu simpliste, il suffit de lancer l’application de temps en temps, d’effectuer quelques actions et voilà. Si c’est tout indiqué pour un jeu mobile, il faut avouer que les amateurs de la licence et ceux qui espéraient retrouver un peu de difficulté et de liberté seront vite déçus. Nous sommes extrêmement guidés et les interactions possibles sont finalement assez pauvres. Heureusement que le contenu est suffisamment important afin de vous tenir en haleine. On peut se marier, débloquer des emplacements pour ajouter d’autres personnages à sa famille, changer de carrière, aller à des fêtes et même agrandir sa maison avec un outil de construction bien fichu. La vie suit son cours et même si elle perd de son charme sur mobiles, ça reste tout de même sympathique. Également, les collections d’objets sont nombreuses, tout comme les quêtes qui nous sont proposées régulièrement au fil des jours. « Changer de tenue », « Agrandir la maison », vous voyez le genre. Dans la même veine, nous retrouvons la « Liste de choses à faire du jour », il s’agit de petits objectifs qui périment rapidement. Dans un cas comme dans l’autre, les récompenses sont les différentes monnaies du jeu.

Les Sims Mobile : Mobile et simulation de vie font-ils bon ménage ?Les Sims Mobile : Mobile et simulation de vie font-ils bon ménage ?Les Sims Mobile : Mobile et simulation de vie font-ils bon ménage ?

"Donnez, donnez, donnez, Dieu vous le rendra !"

Commençons par mettre les points sur les "i" pour ceux qui n’auraient que vaguement entendu parler de cette nouvelle version du titre inventé par Will Wright. Il s’agit d’un free-to-play, ce qui sous-entend donc que de nombreux achats intégrés seront disponibles tout au long de votre aventure et qu’il faudra rester attentif afin de bien comprendre les différentes monnaies incluses dans le jeu. Nous avons les Simflouz qui permettent de manière classique d’acheter du mobilier et les Tickets qui sont là pour faire progresser votre maison, vos Sims ou agrandir votre famille. Du côté du "Premium" en revanche, il faudra composer avec les Simcash qui permettent d’accélérer à peu près toutes les interactions, mais également d’acheter plus ou moins directement tout ce que vous souhaitez. Vous vous en doutez, c’est bien elle, la monnaie que vous pourrez obtenir contre des euros dans la boutique du jeu. Et autant dire que si vous souhaitez vous amuser plus d’une heure par jour, vous en aurez bien besoin.

Les Sims Mobile : Mobile et simulation de vie font-ils bon ménage ?Les Sims Mobile : Mobile et simulation de vie font-ils bon ménage ?
Les Sims Mobile : Mobile et simulation de vie font-ils bon ménage ?

Car si vous pouvez effectuer les actions qui ne rapportent pas grand-chose à volonté, cela se complique dès lors qu’il est question de réellement progresser. En effet, les actes importants utiliseront un peu de votre énergie, symbolisée par une barre propre à chaque Sim. Ainsi, vous vous retrouvez rapidement à sec et à ce moment-là, il n’y a pas énormément de solutions. Vous pouvez la faire remonter légèrement grâce à une douche et deux ou trois autres objets dont l'utilisation est limitée, ou bien utiliser un cupcake qui vous est vendu pour l’équivalent de 15 Simcash, soit une trentaine de centimes d’euros. Pas de surprise donc, si vous souhaitez progresser vite ou jouer autant que vous le souhaiter, il faudra investir ! Que voulez-vous, c’est un gameplay typiquement pensé pour être picoré dans les transports, lors de la pause du midi ou le soir avant de se coucher.

C’est dommage puisque si l’expérience se limite souvent à quelques clics, il est évident que certains joueurs auraient aimé pouvoir s’amuser durant plusieurs heures d’affilée. D’autant plus que d'un point de vue technique, l’ensemble est très honnête avec une réalisation de bonne facture et une maniabilité plus que correcte. On manipule la caméra sans problème et aucun bug n’est à déplorer.

Techniquement, le jeu est réussi.

Les Sims Mobile : Mobile et simulation de vie font-ils bon ménage ?
Les notes
+Points positifs
  • Techniquement très au point.
  • Un système de création de personnages puissant.
  • Un jeu riche.
  • Intéressant si vous n'avez pas beaucoup de temps.
-Points négatifs
  • Le gameplay qui se limite à quelques clics.
  • "Pas envie d'attendre ? Tu peux payer si tu veux..."
  • Dirigiste au possible.
  • La disparition de l'aspect gestion. Peut-on encore parler de "simulation de vie" ?
  • Impossible de jouer sans être connecté à Internet.

Difficile de conseiller les Sims Mobile aux aficionados de la licence puisque, s’ils y retrouveront la patte graphique et certains systèmes de jeu typiques, ils risquent d’être rapidement déçus par l’expérience globale. À vrai dire, il s’agit plus d’un jeu "Mobile", que d’un titre "Les Sims". Le gameplay se limite souvent à quelques clics sans réels enjeux et la possibilité de mal gérer votre foyer n’existe pas en raison de l’absence des barres de besoins et d’événements parasites (licenciement, factures, cambriolage…). L’expérience qui s’offre à nous a clairement été pensée pour les personnes qui préfèrent effectuer deux ou trois actions de temps en temps sans se prendre la tête. Tant pis pour les autres. Nous avions pourtant affaire à un titre techniquement très réussi, mais qui s’insère malheureusement trop dans cette logique très "pay-to-progress" qui sévit sur mobiles.

Profil de daFrans
L'avis de daFrans
MP
Journaliste loancoin.com
07 avril 2018 à 17:00:01
12/20
Lecteurs loancoin.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.3/20
Mis à jour le 07/04/2018
iOS Android Simulation de vie Electronic Arts
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Shadow of the Tomb Raider : cinq heures de jeu qui rassurent
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Spider-Man : quatre heures de jeu très enthousiasmantes
    PS4
  • Aperçu : NBA 2K19 : un premier contact rassurant ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Derniers aperçus
loancoin.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live