Menu
Fortnite
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Switch
  • Mac
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
loancoin.com / Tous les jeux / Jeux Action / Derniers tests jeux vidéo / Fortnite /

Test Fortnite Mobile du 23/03/2018

Test : Fortnite Mobile : Un excellent portage pour l'un des meilleurs Battle Royale du marché
iOS Android
Fortnite
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de daFrans
L'avis de daFrans
MP
Journaliste loancoin.com
23 mars 2018 à 16:56:30
16/20

Lecteurs loancoin.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8/20
Tous les prix
Partager sur :

La guerre des Battle Royale bat actuellement son plein, rappelant indéniablement ce que l’industrie vidéoludique a vécu avec les MOBA il y a quelques années. PlayerUnknown's Battlegrounds a effacé le concurrent H1Z1 en quelques mois, mais voit désormais un autre rival bien plus sérieux convoiter le titre, Fortnite. Avec son gameplay plus orienté grand public et une équipe de développement efficace, le titre d’Epic Games s’attaque désormais à nos mobiles.

Mi-guerrier, mi-maçon


Fortnite Mobile : Un excellent portage pour l'un des meilleurs Battle Royale du marché

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec Fortnite, il s’agit d’un titre originellement pensé comme un mélange sandbox / tower defense qui a pris son envol avec l’arrivée de son mode Battle Royale. La version mobile qui fait aujourd’hui l’objet de ce test s’est donc concentrée sur ce dernier puisque c’est ce qui intéresse certainement la majorité des joueurs. Que ce soit en solo ou avec des coéquipiers, le concept est simple, il faut être le dernier survivant d’une bataille opposant 100 joueurs sur une grande carte. En adéquation avec son univers saugrenu, mais réussi, votre partie commence dans un bus volant traversant votre terrain de jeu de part en part. Vous pouvez donc sauter et planer jusqu’à l’endroit qui vous paraît être le plus intéressant pour commencer.

Fortnite Mobile : Un excellent portage pour l'un des meilleurs Battle Royale du marché

Une fois sur terre, l’objectif est de ramasser les meilleures armes et si possible, avant de se faire dézinguer par les autres joueurs. Sur ce point, les amateurs de Battle Royale le savent, c’est au petit bonheur la chance et on a vite fait de ressortir avec une petite arme de poing, tandis que nos adversaires se pointent avec des mitraillettes bien plus efficaces. C’est le jeu ma pauv’ Lucette. Question arsenal, le titre fait dans le très classique, avec tout de même quelques surprises, à l’image du lance-roquettes ou du trampoline qui vous permet de prendre de la hauteur. Prochaine étape, rejoindre une zone définie aléatoirement afin d’échapper à la tempête qui menace. Une manière comme une autre de forcer les joueurs à se rencontrer.

Fortnite Mobile : Un excellent portage pour l'un des meilleurs Battle Royale du marché
La construction apporte un vrai plus au Battle Royale.

Avec son aspect plus accessible que celui de la concurrence, notamment en ce qui concerne les sensations de tir, Fortnite se présente comme un très bon point d’entrée pour les joueurs qui recherchent des parties dynamiques et sans prise de tête. Il faut néanmoins noter que le jeu propose une fonctionnalité bien particulière qui lui offre une courbe de progression plus complexe qu’il n’y paraît : la construction. En ramassant des matières premières un peu partout dans l’environnement, vous pouvez bâtir des escaliers, murs, et murets à la volée afin de vous abriter rapidement. Hérité du mode de jeu original, ce système qui aurait pu être de trop dans un Battle Royale s’intègre finalement assez bien grâce à sa bonne ergonomie. Les constructions sont rapides et permettent de s’abriter efficacement, le temps de se soigner ou de relever son coéquipier tombé au combat. En somme, si la balistique et les sensations de shoot se prennent facilement en main, l’aspect stratégique du concept Battle Royale, renforcé par les constructions, fera la différence entre un débutant et un joueur confirmé.

En terrain connu

Fortnite Mobile : Un excellent portage pour l'un des meilleurs Battle Royale du marché

Mais les habitués de Fortnite ont parfaitement connaissance de ces mécaniques et se posent une question : qu’en-est-il du portage sur mobile ? C’est jouable finalement ? Avant de nous pencher sur le ressenti, attardons-nous sur l’aspect technique de cette version mobile. L’Unreal Engine 4 facilitant les choses grâce à sa grande compatibilité, on se sent comme à la maison. En effet, nous avons face à nous le même menu principal, laissant apparaître notre héros, mais également les mêmes options. Une idée tout d’abord rassurante, mais qui peut poser problème puisque sur nos petits écrans de téléphone, les boutons et textes s’avèrent difficilement lisibles. Notez au passage qu’il est possible d’utiliser un même compte pour profiter de vos skins à la fois sur PC et mobiles. Un bon point, surtout lorsque l’on voit le prix de certains cosmétiques (plus de 20 €) qu’il serait bête de devoir payer deux fois.

Fortnite Mobile : Un excellent portage pour l'un des meilleurs Battle Royale du marché
C'est joli, rien à dire.

Même impression une fois en jeu, nous avons quasiment affaire au même rendu visuel, cartoonesque, propre et inspiré. L’environnement et ses couleurs chatoyantes n’ont pas bougé, la carte est la même et les modèles n’ont pas l’air d’avoir perdu tant de polygones que cela. C’est donc beau, très beau pour un titre tournant sur le petit Apple iPhone 7 qui aura servi sur ce test. La distance d’affichage est plus que raisonnable, ça ne ram pas ; il faut bien avouer qu’en termes de performances, on ne pouvait vraiment pas rêver mieux. Pour autant, la bataille n’est pas encore gagnée puisqu’il nous fait désormais évoquer la maniabilité. Un point qui divisera très certainement les joueurs…

Une prise en main forcément difficile

Fortnite Mobile : Un excellent portage pour l'un des meilleurs Battle Royale du marché

Comme sur la plupart des shooters mobiles, votre écran est parsemé d’icônes transparentes avec tout d’abord un joystick virtuel à gauche qui vous permet de vous déplacer et des boutons à droite pour tirer, sauter et s’accroupir. La carte est bien présente en haut à gauche, tout comme votre barre de vie et un raccourci pour accéder à votre sac près de vos armes et objets. Pas de sacrifices donc, tout est là. Une fois vos pouces posés sur ces petites touches, le coup de main est évidemment bien plus difficile à prendre que sur les versions PC et consoles. C’est sûrement une question d’habitude, mais les mouvements sont évidemment bien plus saccadés et imprécis, rendant immédiatement les combats peu glorieux. Durant les premières heures, on saute de partout, en tirant un coup vers le ciel, un coup vers le sol et enfin, un coup sur l’adversaire. Cela est d’autant plus flagrant sur les affrontements rapprochés où priment rapidité et réflexe. A noter qu'une aide à la visée est présente, mais pas toujours efficace.

Fortnite Mobile : Un excellent portage pour l'un des meilleurs Battle Royale du marché

Ajoutons à cela une petite difficulté à bien voir les ennemis et objets sur un si petit écran (les possesseurs de téléphones "Plus" seront ravis) et nous avons un jeu qui est extrêmement bien réalisé, mais dont le concept ne se prête pas très bien aux mobiles. Ce n’est pas la réalisation qui est à critiquer, surtout que les options vous permettent de modifier la sensibilité et quelques autres fonctionnalités, mais plutôt les mécaniques inhérentes au concept du Battle Royale qui exigent de la précision et une bonne vision. Terminons enfin sur la consommation d’énergie de l’application qui, comme on pouvait s’y attendre, est importante. Au bout d’une session d’une heure, c’est plus d’un tiers de votre pile qui aura fondu. Ce n’est pas catastrophique, mais il faut faire attention pour ne pas tomber en rade au milieu de la journée.

Les notes
+Points positifs
  • Un portage extrêmement fidèle
  • C'est stable, ça ne ram pas
  • Un modèle free-to-play peu invasif
  • La direction artistique réussie
  • La construction qui enrichit vraiment le concept Battle Royale
-Points négatifs
  • Niveau maniabilité, c'est compliqué
  • Les textes et icônes un peu petits

A l’heure du bilan, nous ne pouvons que saluer la grande qualité du portage qui s’offre à nous. Très joli, extrêmement fidèle à l’expérience originale, ce Fortnite Mobile est quasiment irréprochable du point de vue de la réalisation. Là où les choses se gâtent en revanche, c’est évidemment du côté du gameplay qui, aussi bien retranscrit soit-il, est difficile à prendre en main avec des touches virtuelles et un écran relativement petit. Les choses sont donc claires, si vous n’avez pas l’habitude de jouer sur mobiles, il vous faudra un bon petit temps d’adaptation. Cela dit, Fortnite reste l’un des meilleurs Battle Royale du marché grâce à un gameplay accessible et un modèle free-to-play équilibré.

Profil de daFrans
L'avis de daFrans
MP
Journaliste loancoin.com
23 mars 2018 à 16:56:30
16/20
Lecteurs loancoin.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8/20
Mis à jour le 23/03/2018
iOS Android Action Epic Games
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : F1 2018 : plus beau, plus riche ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Darksiders 3 - Un retour efficace pour la licence
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Scorn : Lorsque le malsain rencontre le sublime
    PC
Derniers aperçus
loancoin.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live