Menu
Tekken Mobile
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tekken Mobile : un jeu à oublier
iOS Android
Tekken Mobile
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Epyon
L'avis de Epyon
MP
Twitter
Journaliste loancoin.com
22 mars 2018 à 19:34:57
6/20

Lecteurs loancoin.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
0/20
Partager sur :

Vous êtes de plus en plus nombreux à jouer sur vos smartphones et tablettes, et ça les éditeurs de jeux vidéo l'ont bien compris. On voit débarquer sur les stores d'applications de nos appareils préférés des versions « mobiles » de jeux bien connus, et très récemment, c'est la licence Tekken qui s'y est essayée. Le VS Fighting à la sauce portable, on avait hâte de voir ce que cela pouvait donner.

Notre Gaming Live de Tekken Mobile


Adapter un jeu de combat sur smartphone et tablette, en voilà un défi épineux. De tous les genres et sous-genres qui font le jeu vidéo, les jeux de combat sont probablement ceux qui reposent le plus sur le hardware qui permet leur bonne pratique. Le ressenti physique pur est primordial : le contrôleur et ses boutons sont le prolongement d'un corps virtuel qui en devient presque palpable. Ces boutons jouent donc un rôle important dans le plaisir que le joueur ressent en pleine partie, et surtout ils sont les garants de la précision et de la technicité du jeu. Autant dire que l'on voit mal comment s'en passer. Heureusement, chez loancoin.com on est plutôt du genre curieux, et si un jeu entend nous proposer quelque chose d'un peu nouveau, d'un peu différent, on lui donne sa chance avec plaisir, curieux de savoir ce qu'il nous réserve. Mais que voulez-vous, parfois la vie est une plage.

L'âne des cartes


Sans surprise, ce Tekken prend le pari de simplifier le gameplay bien connu de la série pour quelque chose de forcément plus accessible, et néanmoins plus instinctif. Bien adaptées à ce format si particulier, les commandes sont forcément assez simples : tapoter à gauche de l'écran permet de déplacer son personnage, tapoter à droite permet d'infliger des coups. Le soft abandonne donc la gestion des déplacements en trois dimensions, mais aussi les quatre types de coups classiques de Tekken, à savoir poing droit, poing gauche, pied gauche, pied droit. Oui, la richesse du gameplay en prend un coup, cependant les premiers échanges de coups sont assez agréables : les impacts sont bien retranscrits et l'on retrouve la bande-son si pêchue de Tekken 7. Chaque coup qui touche sa cible est donc un petit plaisir auditif, et de ce point de vue là ce Tekken mobile fait un bon travail d'adaptation.

Tekken Mobile : un jeu à oublierTekken Mobile : un jeu à oublierTekken Mobile : un jeu à oublier

Puisqu'il n'existe finalement qu'un seul bouton pour frapper, les développeurs ont ajouté une petite subtilité qui ne doit pas être prise à la légère. Chaque personnage est accompagné d'un jeu de cartes, sur lesquelles il est possible de cliquer pour lancer un coup spécial. Certaines permettent de briser une garde, d'autres d'infliger plus de dégâts, simplement. Il est même possible d'effectuer des combos et la construction du « deck » a donc son importance, même si dans les faits, cette importance est toute relative. D'autant que la plupart de ces cartes ne permettent pas de créer de combos avec les coups de base et il faut souvent se limiter à quelques enchaînements basiques. Bonjour la frustration pour les amateurs de jeu de baston.

Tekken Mobile : un jeu à oublierTekken Mobile : un jeu à oublierTekken Mobile : un jeu à oublier

Car vous vous en doutez, tout cela a un impact sur la richesse des combats et donc à moyen terme sur l'intérêt du jeu. Autant dire que ce dernier est à peu près nul, pour quiconque aime la série. Les déplacements, hachés et offrant peu de précision, combinés à une palette de coups extrêmement limitée bride la créativité et l'improvisation, obligeant le joueur à rester dans des enchaînements déterminés par lui-même avant même que le combat ne commence. Puisqu'on ne peut pas contourner l'ennemi, ni jouer sur les variations de distance pour être en mesure de le sanctionner et contre-attaquer, il faut donc se contenter de défendre et de répliquer au moment opportun, la plupart du temps grâce à une carte permettant de briser sa garde. Les combats sont donc vite monotones et terriblement répétitifs. Pour obliger les joueurs à changer régulièrement de personnages, leur santé ne se régénère qu'à la fin d'une mission (on y reviendra...), et l'on découvre alors le système d'éléments, qui à la manière des jeux Pokémon, a un impact sur les dégâts reçus ou infligés. Par exemple, les personnages de type Eau feront plus de dégâts aux personnages de type Feu, et ainsi de suite. Rien de captivant, à vrai dire.

La bourse ou la vie

Tekken Mobile : un jeu à oublier
L'angoisse.

Là où les choses s'excitent un peu, c'est lorsque l'on découvre le système économique bien vicelard de ce Tekken, à faire hurler d'agacement un moine tibétain. Voyez-vous, habituellement, dans un jeu de combat, lorsqu'un personnage meurt à la fin d'un combat, on n'a qu'à relancer celui-ci ou recommencer le mode de jeu en question à zéro, et le fier combattant reprend du poil de la bête. Cela permet, entre autres, de tester des personnages, d'expérimenter, d'essayer de nouvelles choses, de nouveaux combos. L'apprentissage par l'erreur, en fin de compte ! Il n'y a rien de ça dans ce Tekken mobile puisque voyez-vous, quand un personnage est KO, il est KO pour de bon. Seule solution ? Le soigner, grâce à des potions glanées en cours de partie, ou... grâce à votre carte de crédit. Cette dernière vous permettra de faire l'acquisition de cristaux roses via lesquels il sera possible d'acheter certains items, ou de ressusciter vos personnages. Des petites potions, on en gagne finalement assez peu, que ce soit en partie ou en réalisant les différents objectifs journaliers et hebdomadaires, et par conséquent, si vous n'avez pas envie de mettre la main à la poche, il ne vous restera plus qu'à patienter pour que la santé de vos combattants remonte petit à petit.

De fait, le titre vous incite à être extrêmement prudents en combat... ou à passer par le système de micro-transactions, c'est selon. Le système est d'une lourdeur sans commune mesure et bride Tekken, autant qu'il l'assèche de son intérêt. De toute manière, soyons clairs : on ne vous imagine pas vraiment tenir plus longtemps, tant l'interface manque de lisibilité et d'ergonomie. Rajoutez à cela de nombreux ralentissements, des boutons de menus qui ne répondent pas toujours, et des plantages suffisamment réguliers pour être agaçants, et vous obtenez le parfait cocktail du jeu à désinstaller au plus vite.

Tekken Mobile : un jeu à oublierTekken Mobile : un jeu à oublierTekken Mobile : un jeu à oublierTekken Mobile : un jeu à oublier
Les notes
+Points positifs
  • Très joli
  • Le sound-design sur les coups
-Points négatifs
  • Les déplacements
  • Système de combos trop limité
  • Combats répétitifs
  • Interface illisible
  • Payer pour raviver ses combattants, une riche idée
  • De nombreux bugs, ralentissements...

Pêchu et plutôt joli, Tekken avait des arguments, mais le système de jeu, trop basique, atrophie à l'extrême l'intérêt des combats, et quand bien même vous y trouveriez une forme de plaisir, son modèle économique vous rappellera vite à la réalité. Aussi creuse que carnassière, cette tentative mobile ne fait pas honneur à la série, en multipliant les petites bassesses et les mauvaises idées de game-design. Difficile d'y trouver une once d'intérêt, même pour y jouer sur le pouce entre deux métros.

Profil de Epyon
L'avis de Epyon
MP
Twitter
Journaliste loancoin.com
22 mars 2018 à 19:34:57
6/20
Lecteurs loancoin.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
0/20
Mis à jour le 22/03/2018
iOS Android Combat Bandai Namco Entertainment
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Life is Strange 2 est un road trip fraternel plein de charme - gamescom 2018
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Shadow of the Tomb Raider : cinq heures de jeu qui rassurent
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Spider-Man : quatre heures de jeu très enthousiasmantes
    PS4
Derniers aperçus
loancoin.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live