Menu
Final Fantasy XV Pocket Edition
  • Tout support
  • PC
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
loancoin.com / Tous les jeux / Jeux Action RPG / Derniers tests jeux vidéo / Final Fantasy XV Pocket Edition /

Test Final Fantasy XV Pocket Edition du 13/02/2018

Test : Final Fantasy XV Pocket Edition : Un portage mobile gourmand, mais réussi
iOS Android
Final Fantasy XV Pocket Edition
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste loancoin.com
13 février 2018 à 09:34:28
15/20

Lecteurs loancoin.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.3/20
Partager sur :

Final Fantasy XV, vous connaissez ? Au regard des nombreux partenariats réalisés avec d'autres titres majeurs du marché, de l'extension du Season Pass et du portage attendu sur PC, passer à côté du RPG très médiatisé de Square Enix est un véritable tour de force. Dans la droite lignée de cette stratégie d'occupation totale du marché, le dernier-né de la série phare de Square Enix s'offre aujourd'hui un débarquement sur iOS et Android avec une version spécifiquement adaptée pour ces supports.

Final Fantasy XV Pocket Edition : Notre avis en moins de 3 minutes


Cette édition portable reprend l'ensemble du scénario du titre original. Vous y incarnez donc toujours le prince Noctis, confronté aux déboires de son royaume suite aux attaques du Niflheim. Accompagné de Gladio, Prompto et Ignis, le jeune héritier du trône gagnera petit à petit ses galons de roi dans ce road-trip faisant la part belle à la camaraderie. Malgré ses similitudes avec l'épisode original, le portage est ici divisé en 10 épisodes, le premier étant gratuit alors que chacun des opus suivants s'avère payant. Un modèle qui nuit légèrement à une narration par ailleurs plus efficace, du fait de la transformation du titre en expérience linéaire.

Un modèle épisodique à la tarification spécifique
Une fois l'application récupérée, il vous faudra passer par un sous-menu pour télécharger l'ensemble des épisodes. En dehors du premier, disponible gratuitement, chaque épisode dispose de sa propre tarification allant de 1,09 € (chapitres 2 et 3) à 4,49 € (du 4 au 10) l'unité, tandis qu'obtenir l'intégralité de l'expérience vous coûtera 21,99 de vos précieux deniers à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Monde fermé


Final Fantasy XV Pocket Edition : Un portage mobile gourmand, mais réussi
Ramuh, mais pas du genou.

Dites en effet adieu au monde ouvert, puisque cette version remplace celui-ci par une série de zones au style plus dirigiste. S'il est possible de s'adonner notamment aux quelques quêtes annexes des épisodes, l'approche linéaire offre une meilleure maîtrise du récit et évite tout égarement superflu. D'une manière générale, cette Pocket Edition propose d'ailleurs une version allégée de l'expérience originale sans chercher à innover particulièrement sur ses bases : qu'il s'agisse de l'achat d'équipements, de la cuisine ou même des camps, l'approche est aussi fidèle à l’œuvre que bien adaptée à son nouveau support via le passage au tactile. Vous y trouverez tout de même quelques variétés de gameplay. Nous penserons notamment aux phases en chocobos ou des séances de tirs en vue subjective qui ont la bonne idée de casser le rythme de l'expérience en y apportant un soupçon de renouvellement.

Final Fantactile

Final Fantasy XV Pocket Edition : Un portage mobile gourmand, mais réussi
Le système de combat est une adaptation plutôt réussie de celui du jeu de base.

Déplacements et combats se font donc, comme indiqué plus haut, intégralement au tactile : les affrontements mettent ainsi à profit vos réflexes pour caser les contres et esquives. L'éclipse est aussi de la partie et se déclenche d'ailleurs via un appui prolongé de l'écran. Intuitifs, les contrôles ne posent jamais de réel problème bien que la présence de groupe d'ennemis puisse tout de même rendre les combats brouillons de temps à autre. De même, la map du menu n'est pas systématiquement alignée sur le placement de la caméra, ce qui peut engendrer quelques soucis dans vos déplacements. Un défaut qui ne s'avère pas bien gênant et dont vous vous accomoderez après quelques heures.

Chibi Fantasy

Final Fantasy XV Pocket Edition : Un portage mobile gourmand, mais réussi
En version "Chibi", les personnages conservent leur doublage original.

Du point de vue technique, Final Fantasy XV Pocket Edition s'avère déjà un poil moins convaincant du fait de sa gourmandise. Disponible sur un nombre de supports limités, il peut même rencontrer quelques ralentissements et crashs pour peu que votre configuration ne soit pas dans la tranche haute du secteur des smartphones. En revanche, le changement de direction artistique sied parfaitement au support, ne nuit jamais à la lisibilité de l'action, et s'accompagne de la présence de l'ensemble du doublage français et de l'exceptionnelle bande-son signée par Yoko Shimomura. Un petit plus appréciable qui confère à ce titre mobile un surplus qualitatif qui a parfois pu manquer au support.

L'introduction de Final Fantasy XV Pocket Edition

Chargement de la vidéo Final Fantasy XV Pocket Edition Extrait
Les notes
+Points positifs
  • Le doublage français intégral
  • Approche linéaire qui sert la narration
  • Gameplay simple, mais complet pour le support
  • Bande-son toujours aussi convaincante
-Points négatifs
  • Brouillon durant certains combats
  • Le système d'épisodes
  • Gourmand et peu accessible pour de nombreux smartphones

Le pari était osé, mais s'avère finalement gagnant pour ce Final Fantasy XV Pocket Edition étonnant, qui parvient à porter l'aventure originale sur un support techniquement moins abouti en faisant des concessions sur la technique et en repensant efficacement son level design. Le tout en conservant l'ensemble de la trame scénaristique et même les voix françaises, qui détonnent tout de même un poil avec le nouveau style visuel de l'ensemble. Le tarif global en fera tiquer plus d'un et le soft s'avère encore gourmand et inaccessible sur nombre de supports mobiles, mais cette Pocket Edition demeure une bonne expérience à peine gâchée par les quelques imprécisions de gameplay qui pointent parfois le bout de leur nez.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste loancoin.com
13 février 2018 à 09:34:28
15/20
Lecteurs loancoin.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.3/20
Mis à jour le 13/02/2018
iOS Android Action RPG Square Enix Monstres Fantasy
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Life is Strange 2 est un road trip fraternel plein de charme - gamescom 2018
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Shadow of the Tomb Raider : cinq heures de jeu qui rassurent
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Spider-Man : quatre heures de jeu très enthousiasmantes
    PS4
Derniers aperçus
loancoin.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live