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Assassin's Creed Odyssey
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Aperçu : Assassin's Creed Odyssey : Plus orienté RPG que jamais - E3 2018
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La guerre du Péloponnèse, ça vous parle ? Le sujet a en tout cas visiblement inspiré Ubisoft Québec, qui travaille depuis 3 ans sur un projet développé en parallèle d’Assassin’s Creed Origins. Sous-titré Odyssey, ce nouvel opus n’entend pas révolutionner la formule initiée par son prédécesseur, mais la faire évoluer en proposant un épisode plus que jamais centré sur la notion de choix et les mécaniques de jeux de rôle.

Un choix perceptible dès le premier écran de la démo, qui nous offre pour la première fois la possibilité de choisir d’incarner un homme, Alexios, ou une femme, Kassandra, tout le long de l'aventure. Pas d’outil de personnalisation ici, puisque chaque personnage dispose de son propre style prédéfini, et d’une histoire commune avec quelques embranchements qui dépendent en grande partie de vos choix.

L’Antique, c’est chic


Assassin's Creed Odyssey : Plus orienté RPG que jamais - E3 2018

Sans trop nous en dévoiler sur les origines de ceux-ci, nous avons ainsi pu apprendre que votre héros ou héroïne est un descendant direct de Léonidas et devient mercenaire suite à un tragique évènement. Affublés d’une arme héritée de la première civilisation, nos deux personnages auront d’ailleurs des liens directs avec celle-ci. Le soft se déroulant avant la création de la confrérie des assassins, il devrait d’ailleurs davantage s’attarder sur la section temporelle du présent - via le personnage de Layla - et le rapport de la première civilisation avec l’humanité que ne le faisait Origins. Les fans de la méta-histoire apprécieront l’initiative, mais les autres ne devraient pas être lésés pour autant au regard des nouveautés du titre.

Le systémique devient automatique

Assassin's Creed Odyssey : Plus orienté RPG que jamais - E3 2018

Le principal changement avec Origins réside dans l’ajout d’un système de choix et d’un renforcement général du caractère systémique du jeu. Le monde d’Odyssey propose toujours des quêtes principales et annexes scénarisées, auxquelles il faut désormais ajouter la possibilité de façonner le caractère de notre personnage via des choix de dialogue. Réponses agressives, mensongères ou honnêtes, possibilité de romance avec des personnages, fins différentes selon vos choix écument ainsi votre session de jeu et peuvent aussi bien concerner une simple quête annexe qu’un pan plus important de l’aventure. Sur notre session d’environ 3 heures, les différents embranchements étaient déjà bien perceptibles et le résultat avait en plus le mérite de ne pas entacher la qualité d’écriture générale, toujours proche de celle d’Origins. Au niveau structurel, le résultat est finalement très “witcheresque” et rapproche encore plus la saga des assassins du dernier titre en monde ouvert de CD Projekt.

Assassin's Creed Odyssey : Plus orienté RPG que jamais - E3 2018

Une nouvelle approche, donc, qui se ressent également sur des éléments annexes, mais appréciables. Pêle-mêle, nous noterons ainsi la possibilité de masquer ou non le casque du perso, le retour d’un système d’équipement complet (plastron, jupe, botte…) qui change le style visuel du personnage, et la présence accrue de statistiques liées aux pièces d’équipement. Plus Action-RPG que jamais, Odyssey conserve toutefois ce caractère accessible, tout en profitant de l’occasion afin de gonfler son système de combat.

Assassin's Creed Odyssey : Plus orienté RPG que jamais - E3 2018

Il n’est ainsi plus possible de garder le doigt sur la touche L1 ou LB afin de se protéger avec le bouclier : une pression avec le timing adéquat est désormais nécessaire pour placer un contre, tandis qu’un appui prolongé combiné avec une autre touche suffira à lancer un coup spécial que vous aurez pré-assigné à la combinaison de touche choisie. Les compétences sont d’ailleurs variées et vous permettent de vraiment personnaliser votre style de jeu, avec des dégâts de zone, un coup de pied façon spartiate ou même la possibilité de se soigner brièvement. Nettement plus techniques que ceux - déjà plaisants - d’Origins, les combats de ce nouvel opus devraient satisfaire les joueurs plus exigeants, qui trouveront en plus un terrain de jeu propice à l’essai de toutes ces nouveautés.

Un vaste terrain de jeu

Assassin's Creed Odyssey : Plus orienté RPG que jamais - E3 2018

Tout comme Origins, Odyssey est divisé en régions s’étirant du nord-est de l’Attique jusqu’aux confins de la mer Egée, et chacune d’entre elles est dominée par un leader issu des Spartiates ou des Athéniens. Les leaders permettent ensuite de débloquer des contrats que vous pouvez réaliser en tant que mercenaire, en sachant que d’autres mercenaires écument également les terres Grecques et sont même susceptibles d’essayer de se débarrasser de vous pour peu que vous ayez un contrat sur votre tête. Assassiner trop de gardes de la faction dominante ou voler des objets à la vue de tous peut ainsi faire de vous un hors-la-loi et vous compliquer la tâche, à moins que vous n’optiez pour la dépense de monnaie sonnante et trébuchante afin de supprimer la prime sur votre tête. Nous l’évoquions quelques paragraphes plus hauts la série s’oriente donc vers davantage de choix systémiques pouvant apporter un nouveau type de narration en marge des quêtes scénarisées.

Au cours de nos pérégrinations, nous avons ainsi pu étriper de l’Athénien sur un champ de bataille dans des affrontements opposant les deux factions majeures de la guerre du Péloponnèse, nous frotter à un mercenaire chargé de nous faire la peau, mais aussi profiter du retour des déplacements navals pour explorer les contours de l’île de Mykonos. Les quelques missions réalisées sur les mers nous ont permis de constater que la transition entre la terre et la mer était une nouvelle fois réalisée sans temps de chargement, et qu’il sera possible de recruter votre équipage ainsi que d’améliorer votre bateau. Parmi les nouveautés appréciables figure notamment la possibilité de briser un navire en deux. Un acte digne de la légendaire tendresse Spartiate.

> Retrouvez toutes les infos de l'E3 2018

Nos impressions
En partant d’une base solide, Odyssey semble bien parti pour être à Origins ce que Brotherhood fut en son temps pour Assassin’s Creed II. Il faudra évidemment un coup d’oeil plus appuyé sur une version complète avant de statuer définitivement sur son cas. Néanmoins, l’ajout d’un système de choix plus poussé et d’éléments systémiques couplé au retour d’une partie navale confère d’ores et déjà du caractère à un épisode se déroulant au coeur d’un des conflits majeurs de l’Histoire. Reste à voir si l’ensemble tiendra la route sur la durée, point sur lequel nous serons fixés lors de sa sortie, le 5 octobre prochain.
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
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Journaliste loancoin.com
11 juin 2018 à 23:30:00
Mis à jour le 14/06/2018
E3 PC PlayStation 4 Xbox One Infiltration Action RPG Open World Ubisoft Antiquité
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COMMENTAIRES

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rico_le_retour
rico_le_retour
MP
le 18 juin à 11:58

Les AC sont de plus en plus epic :coeur:

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eths_chimaira
eths_chimaira
MP
le 17 juin à 19:41

Et c'est reparti pour la machine à fric...... origins à été bien reçu ? Nikel on va faire un copier coller, changer qques skins, et le joueur "mouton" sera content.... Un nouvel assassin's creed ! Franchement jsuis pas du tout un hater mais là j'ai vraiment l'impression qu'on nous prend pour des débiles. Jpense juste qu'il faut lâcher la série assassin's creed, elle est belle est bien finie, c'est bon maintenant faut passer autre chose, et c'est déjà bien entamé avec odyssey, faut juste assumer qu'ils ne savent plus ou ne veulent plus faire du vrai assassin's creed....

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flolor
flolor
MP
le 14 juin à 18:06

Le Origin m'a tellement plu, le fait qu'il se déroule en Egypte rajoute une qualité non négligeable au jeu tellement elle est magnifique, après je peu comprendre que pour certains, ça ne ressemble pas aux originaux, mais j'avais vraiment du mal avec cette série, et là je suis à plus de 100 heure de jeu et ça fait plaisir. Du coup ce Odissey me tente énormément, l'univers choisi encore une fois jouant beaucoup !

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PaxtonFettel95
PaxtonFettel95
MP
le 14 juin à 08:09

Tout comme Origins, Odyssey ne ressemble pas vraiment à un Assassin's Creed, et je trouve assez moche d'utiliser ce nom juste pour faire vendre.

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Marcus-wolf
Marcus-wolf
MP
le 13 juin à 18:15

J'ai quand meme été bluffé par les graphismes ! j'att de voir le résultat manette en main ...

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licarius
licarius
MP
le 13 juin à 17:58

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Julian57, effectivement depuis AC3 c'est la loose niveau scénar' (le présent est très peu abordé...un peu de saupoudrage à droite à gauche à chaque nouvel épisode mais perso j'ai encore la dalle). Même ACO , au demeurant réussi dans sa réalisation, était frustrant concernant l'origine de la confrérie ( un peu plus de cinématique pour étayer l'histoire n'aurait pas été superflu et une fin à chier). Pour Odyssey (développé en parallèle a ACO ...tellement évident au vu des vidéos), j’espère seulement une bonne dose de fun, d'immersion dans le passé (et du présent si possible) et quelques énigmes à la Brotherhood ou AC2.
Et pour les grincheux qui devrait faire tomber la machine buisness-UBI et économiser leur thunes dans ce monde capitaliste à outrance ( mais qui doivent bouffer MCDO et avoir le dernier iphone) je citerais ce proverbe: "Où il y a pigeon, pigeon y vient"...

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julian57
julian57
MP
le 13 juin à 11:20

Mouais, en gros c'est Odyssey le nom du jeux, le Assassin’s Creed est juste la pour rajouter de la valeur au jeux. pas d'assassin ni de templier c'est pas un Assassin’s Creed, pour moi c'est ils ont voulu faire un jeux openworld sur la Grèce antique parcequ'ils ont adorer utiliser la mythologie, les dieux ect.... dans le dernier AC, ils ont pris tout se qui avais a prendre dedans, le coté RPG, combat plus complexe ect... et au mieux de créer une nouvelle licence ils se sont tiens on va glisser sa en AC, vu qu'on a tout pris a origins, sa fera toujours un jeux en plus dans la saga qu'au moins les fans achèteront. Parceque depuis le 3, sa raconte pu grand chose, les scènes dans le présent sont juste la pour rajouter des minute de jeux, ils ne savent pu quoi raconter sur les évènement lié au présent avec la première civilisation et les artefacts.

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zfakez
zfakez
MP
le 13 juin à 02:00

Ou sont les Linothorax? Je n'ai vue que des cuirasses..

http://www.noelshack.com/2018-24-3-1528848012-1.jpg

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zfakez
zfakez
MP
le 13 juin à 01:52

L'époque traitée est vraiment génial malheureusement je suis pas fan du système de combat depuis AC origin et donc celui-ci non plus qui reprend les même base (pas fluide, pas réaliste, pas jouissif, lent) en plus je parle même pas du coup de pied chassé qui repousse les ennemis à 3 mètre (voir gameplay du combat de l’héroïne face à l'armoire à glace de 100 kg.. Pas crédible du tout.. Le film 300 n'étant pas une référence historique) d'ailleurs les sandalettes à cet époque il y'en avait très peu hors la tout le monde en porte, tout le monde est riche, tout le monde à visité Rome.. Sinon ça reste de bonne augure pour la suite mais pour le coup le système de combats des premiers Assassin's Creed aurait été beaucoup plus jouissif (d'après moi) si on part du principe qu'on est en mode Spartiate film 300.

Mis à part ça, je comprend pas pourquoi sa s'appel encore AC :question:

Sinon l'action RPG je dis OUI :ok:

Dommage pour le système de combat et les détails esthétiques qui ne sont pas très historique pour le coup.. (les cuirasses, les sandalettes) Eh oui il n'y avait pas de cuirasse ou encore une fois très peu car il y avait les Linothorax beaucoup plus efficace.. Demander à Alexandre le Grand. :pave:

PS : Ah oui le fait qui ai pas de sang quand on frappe et que l'ennemi se prend 3 coups d'épée qui trancherait une tête et le gars est toujours debout genre l'air de rien je vais très bien.. c'est juste pas possible pour moi en 2018.

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Commentaire édité 13 juin, 01:57 par zfakez
seboost34
seboost34
MP
le 12 juin à 20:26

resident evil 2 :ouch:

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Top commentaires
Pigeongamer2x
Pigeongamer2x
MP
le 11 juin à 23:33

Ils utilisent la licence Assassin creed juste pour vendre le jeu parce que là ce n'est plus du assassin creed

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][agent47][
][agent47][
MP
le 11 juin à 23:34

Alors je suis clairement chaud pour le jeu, l'univers me plait vraiment ( pas encore fait Origins ) même si j'aurais préféré le fameux Japon bref
Par contre y'a un truc qui me gêne clairement, je ne vois pas du tout le coté " Assassin Creed " même pas une petit lame secrète ou même un signe qui nous dit que nous somme bien dans Assassin Creed, j'ai plus l'impression de voir un jeu 300 qu'un Assassin Creed mais bon j'attend beaucoup quoi qu'il arrive le jeu :ok:

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