Menu
The Swords of Ditto
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4
Créer un contenu
loancoin.com / Tous les jeux / Jeux Action / Derniers aperçus jeux vidéo / The Swords of Ditto /

Aperçu The Swords of Ditto du 07/04/2018

Aperçu : The Swords of Ditto : Le Zelda-like qui compte les jours et érige les tours
PC PS4
Partager sur :

À la manière d’un rêve d’enfant où les aventures se mélangent dans un tourbillon de songes, The Swords of Ditto associe dans son sorbet la saveur vanillée d’un jeu d’action-aventure et celle caféinée d’un Roguelike. Ce dont on s’aperçoit d’emblée une fois le temps d’une récréation passée au cœur de l’aventure, c’est que le nouveau titre édité par Devolver ne cache pas ses influences venant des Zelda 2D et autres The Binding of Isaac. Nous avons passé quelques heures en compagnie des jeunes héros de l’aventure, et nous sommes revenus de notre périple avec des arômes de bonbons acidulés plein le palais.

Mormo vache


The Swords of Ditto : Le Zelda-like qui compte les jours et érige les tours

The Swords of Ditto propose, jusqu’à deux joueurs (en local), de prendre part à une aventure qui a pour but de défaire le terrible Mormo. Ce maléfique sorcier qui corrompt une île paradisiaque attend patiemment au sommet de sa tour le bon moment pour en jouer un mauvais. Au sein de cet univers coloré, le temps passe, mais tout ne s’efface pas. Le monde garde en effet les stigmates des réussites comme des échecs provenant des anciennes tentatives. Cela signifie que lorsqu’un personnage passe de vie à trépas, un autre héros émerge des années plus tard dans une bourgade totalement modifiée, prêt à prendre le relais afin de continuer la dangereuse quête initiale.

The Swords of Ditto : Le Zelda-like qui compte les jours et érige les toursThe Swords of Ditto : Le Zelda-like qui compte les jours et érige les toursThe Swords of Ditto : Le Zelda-like qui compte les jours et érige les tours

L’image du passage de témoin n’est pas anodine, puisque les caractéristiques se transfèrent d’un protagoniste à un autre dès lors que l’épée luisante du précédent défunt est récupérée au cimetière, en périphérie de la ville principale. Cette dernière est par ailleurs l’endroit idéal pour acheter de nouvelles armes et améliorations, prenant respectivement la forme de jouets et d’autocollants. The Swords of Ditto ne compte pas seulement les morts, il observe aussi par l’intermédiaire de l’horrible Mormo les secondes qui s’écoulent. Le temps passe, les nuits défilent, et le jeu affiche régulièrement les jours restants avant la bataille à venir contre le sorcier et ses sbires.

The Swords of Ditto : Le Zelda-like qui compte les jours et érige les toursThe Swords of Ditto : Le Zelda-like qui compte les jours et érige les tours

Un, dos, stress

The Swords of Ditto : Le Zelda-like qui compte les jours et érige les tours

En attendant l'inéluctable rencontre, les joueurs doivent trouver le moyen d’affaiblir leur grand ennemi tout en récupérant le matériel qui facilitera leur entreprise. Peu importe le mode de difficulté choisi (héros, standard, détente), le titre développé par Onebitbeyond délivre du défi, en solo comme à deux. À la manière d’autres œuvres du genre, il est demandé d’éliminer de multiples adversaires pour gagner de l’XP, des objets et de l’argent. Afin de réduire au silence les monstres qui rodent, les héros à incarner disposent d’armes de corps-à-corps et de jet. La croix directionnelle sert quant à elle de raccourci à tout ce qui peut s’avérer utile, comme les items de soin et autres torches enflammées. Enfin, l’esquive met le personnage en boule et le propulse dans la direction sélectionnée. À deux, il est possible de jeter son compère à une certaine distance et de faire revivre son camarade en cas de mort en échange de quelques points de vie.

The Swords of Ditto : Le Zelda-like qui compte les jours et érige les toursThe Swords of Ditto : Le Zelda-like qui compte les jours et érige les toursThe Swords of Ditto : Le Zelda-like qui compte les jours et érige les tours

Les ennemis sont nombreux, et disposent eux aussi d’attaques à distance et de corps-à-corps. Face à ces crapules, les joueurs ne disposent pas d’un bouclier à brandir, mais juste d’une esquive. Il faut donc trouver le bon timing pour infliger un maximum de dégâts sans perdre trop de santé. La boutique propose heureusement des autocollants afin de gagner en puissance d’attaque et encaisser moins de dégâts. Il est à noter que certaines améliorations à se procurer ne deviennent actives qu’en fonction d’un moment de la journée, ou de la nuit. Gagner des niveaux et améliorer ses compétences ne sont pas les seules missions à accomplir avant la fin du compte à rebours faisant intervenir le boss. Si certains quidams peuvent attribuer des missions annexes, c’est surtout la destruction de tours maléfiques annexes qui devraient occuper les journées virtuelles des joueurs, puisqu’elles permettent d’affaiblir l’affreux Mormo.

The Swords of Ditto : Le Zelda-like qui compte les jours et érige les toursThe Swords of Ditto : Le Zelda-like qui compte les jours et érige les tours

Tout est mignon dans le donjon

The Swords of Ditto : Le Zelda-like qui compte les jours et érige les tours

Les donjons de The Swords of Ditto sont aussi bien des endroits à l’intérieur desquels de nombreux monstres doivent être occis que des tableaux où s’enchaînent les puzzles à résoudre. Durant nos assauts, nous avons principalement observé des énigmes à base d’interrupteurs colorés changeant l’environnement et l’emplacement des murs selon la couleur activée. Certains adversaires se situent dans la dimension bleue, alors que d’autres squattent l’orangée. Cela donne des petits casse-têtes qui ne sont pas forcément très compréhensibles au premier coup d’œil, surtout quand le level design joue avec les diagonales alors que les protagonistes ne peuvent pas sauter. En cas de mort, le saut dans le temps d’une centaine d’années transforme la tour, qui devient alors accessible qu’à un niveau d’expérience supérieur. Si le joueur ne perd pas tout son matériel, il y a quand même une vraie punition dans le fait d’échouer dans le titre édité par Devolver.

The Swords of Ditto : Le Zelda-like qui compte les jours et érige les toursThe Swords of Ditto : Le Zelda-like qui compte les jours et érige les toursThe Swords of Ditto : Le Zelda-like qui compte les jours et érige les toursThe Swords of Ditto : Le Zelda-like qui compte les jours et érige les toursThe Swords of Ditto : Le Zelda-like qui compte les jours et érige les tours
Nos impressions
The Swords of Ditto est enchanteur sur de multiples points. Avec ses personnages semblant provenir des couvertures de littérature jeunesse et ses niveaux qui se réécrivent en fonction des échecs comme des victoires, il interpelle dès ses premières minutes. Le concept joliment mis en image nous a paru solide, ce qui laisse à penser que contrairement aux héros de l'aventure, les développeurs de Onebitbeyond n'ont pas manqué de temps pour développer leurs idées. Il nous reste à vérifier la variété des défis proposés dans les donjons et la cohérence des mécanismes sur le plus long terme avant de définitivement nous émerveiller comme des enfants devant leur premier feu d’artifice.
Profil de Carnbee
L'avis de Carnbee
MP
Journaliste loancoin.com
07 avril 2018 à 11:15:02
Mis à jour le 07/04/2018
PC PlayStation 4 Action RPG onebitbeyond Devolver Digital

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
DRI--DRI
DRI--DRI
MP
le 14 avr. à 20:43

Je ne suis pas fan de Zelda , j'ai aimé celui sur Super Nintendo " A link to the past ", alors celui la c'est sur je le prend.

Lire la suite...
Commentaire édité 14 avr., 20:43 par DRI--DRI
Berzerk8
Berzerk8
MP
le 08 avr. à 09:25

un petit zelda like sur ps4 je dis oui!

Lire la suite...
Commentaire édité 08 avr., 09:25 par Berzerk8
Jamba001
Jamba001
MP
le 07 avr. à 20:03

En français, j'espère ?

Lire la suite...
Commentaire édité 07 avr., 20:03 par Jamba001
poulethardstyle
poulethardstyle
MP
le 07 avr. à 18:53

Après avoir mangé Ruiner on va manger celui la ^_^

Lire la suite...
Commentaire édité 07 avr., 18:53 par poulethardstyle
Grumpy-Good
Grumpy-Good
MP
le 07 avr. à 18:12

Source d'inspiration évidente : Zelda 2D ok. On peut pas dire l'inverse. Par contre la modernisation du concept couplée à la DA + level design procédural... peut-être, enfin, un jeu qui ne donnera pas l'impression d'être un clone de ce qui se vend bien :) J'ai hâte !

Lire la suite...
Commentaire édité 07 avr., 18:12 par Grumpy-Good
Pixel-The-Cat
Pixel-The-Cat
MP
le 07 avr. à 16:27

T'es un bon Carnbee je t'aime bien :)

Lire la suite...
Commentaire édité 07 avr., 16:27 par Pixel-The-Cat
m0nsieur_t0c
m0nsieur_t0c
MP
le 07 avr. à 15:33

Moi qui l’attendais depuis son annonce l’an dernier, me voilà bien refroidi :/ L’aspect rogue-like casse sacrément le délire du petit jeu d’action/aventure jouable à 2. Ce n’était pas explicité lors de ses présentations. Déjà que The Adventure Pals est une déception... Manquait plus que ça.

Lire la suite...
Commentaire édité 07 avr., 15:33 par m0nsieur_t0c
docteurshadows
docteurshadows
MP
le 07 avr. à 13:23

pas de version switch , surement dans 5 ans apres la sorti du jeux

Lire la suite...
Commentaire édité 07 avr., 13:23 par docteurshadows
Fribs76
Fribs76
MP
le 07 avr. à 11:46

Perso je le suivais depuis un petit moment, ça me réconforte dans l'idée de le prendre, surtout étant fan de ce genre de jeu, Zelda like dans le fond, et des graphisme comme je les adore. déjà précommander depuis que c'est possible, plus qu'a attendre quelques semaines pour pouvoir y jouer.

D'ailleurs je pensais que ce genre de jeu toucherait un public bien plus grand, quand on voit que le forum n'a que 2 sujets.. Je pense que les joueurs qui aiment ce genre de titre vont passé a coté, c'est triste. Hâte d'y jouer.

Lire la suite...
Commentaire édité 07 avr., 11:46 par Fribs76
krakxx
krakxx
MP
le 07 avr. à 11:40

Encore un jeu Devovler? Cool franchement leurs jeux ne manquent jamais d'originalités (hotline miami broforce reigns olliolli strafe etc), un bon studio qui vaut le coup d'oeuil pour les amateurs d'indies.

Lire la suite...
Commentaire édité 07 avr., 11:41 par krakxx
Top commentaires
LeGrandRabouin
LeGrandRabouin
MP
le 07 avr. à 11:31

"Ajouter à la liste de souhaits". http://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491238994-chirac-depit.png

Lire la suite...
Commentaire édité 07 avr., 11:31 par LeGrandRabouin
krakxx
krakxx
MP
le 07 avr. à 11:40

Encore un jeu Devovler? Cool franchement leurs jeux ne manquent jamais d'originalités (hotline miami broforce reigns olliolli strafe etc), un bon studio qui vaut le coup d'oeuil pour les amateurs d'indies.

Lire la suite...
Commentaire édité 07 avr., 11:41 par krakxx
DERNIERS TESTS
  • Test : Arms : Que vaut le jeu de boxe de Nintendo, dix mois après sa sortie ? sur Switch
    SWITCH
  • Test : God of War : Un jeu béni des dieux sur PS4
    PS4
  • Test : The Station : Une enquête stratosphérique aux portes du soporifique
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
loancoin.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Spider-Man
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Switch
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce