Menu
Jurassic World : Evolution
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
loancoin.com / Tous les jeux / Jeux Gestion / Derniers aperçus jeux vidéo / Jurassic World : Evolution /

Aperçu Jurassic World : Evolution du 29/03/2018

Aperçu : Jurassic World : Evolution - Découvrez notre aperçu et le nouveau trailer
PC PS4 ONE
Partager sur :

Si Frontier Developments a véritablement explosé avec Elite : Dangerous, on oublie trop rapidement qu'il n'a jamais gravité trop loin du jeu de gestion. Responsable de RollerCoaster Tycoon 3 ou du plus récent Planet Coaster, le studio semble faire du management son domaine de prédilection, comme il nous le prouve avec Jurassic World Evolution, que nous avons eu l'occasion d'essayer pendant près d'une heure.

Nouveau trailer de Jurassic World Evolution


C'est au coeur du Stage 6 d'Universal Studio à Los Angeles que nous avons eu le privilège de nous essayer à Jurassic World Evolution sur PC, dont la sortie est fixée au 12 juin prochain. Cette date, si elle semble inappropriée en ce qu'elle coïncide avec l'ouverture de l'E3 2018, s'inscrit en revanche dans une certaine logique puisqu'elle précède de quelques jours celle du film Jurassic World Fallen Kingdoms. Ceci semble appuyer l'accessibilité de Jurassic World Evolution, qui prend le parti d'axer son gameplay sur les dinosaures eux-mêmes que sur une multitude de tableaux économiques Et de ce que nous en avons vu, la décision semble être la bonne.

Avant d'aller plus avant, sachez que notre aperçu a duré une heure durant laquelle nous étions dans une partie customisée spécialement pour l'événement (à savoir des financements très permissifs), et avions pour compagnie un développeur dédié par poste de jeu. Si, certes, une heure pour un jeu de la sorte reste un temps toujours trop court, nous avons pu embrasser une vision globale de ce que ce Jurassic World Evolution a à offrir.

Mon atelier premier Dino


Parachutés sur la première île du jeu (sur les 5 disponibles au final) et dotés d'un solide tapis financier, nous avons pu en premier lieu constater que l'aspect graphique du jeu est particulièrement soigné. L'île fait montre d'une végétation foisonnante, les différents bâtiments grouillent de détails tandis que les stars du jeu, les Dinosaures, bénéficient d'une modélisation criante de vérité. Si l'on retrouve une certaine « griffe Frontier » dans l'ensemble de la direction artistique, l'orientation est toutefois plus axée vers le réalisme que ne l'était celle de Planet Coaster. Mais bien évidemment, une jolie plastique ne fait pas tout.

Jurassic World : Evolution - Découvrez notre aperçu et le nouveau trailer

Comme nous vous le disions un peu plus haut, les stars du jeu sont les dinosaures, mais vous n'obtiendrez pas ces derniers en claquant simplement des doigts. Notre session était déjà équipée d'un enclos rudimentaire susceptible d'accueillir notre première créature. Il nous a simplement fallu construire un centre de création afin de pouvoir incuber notre premier dinosaure avant de le relâcher dans le parc. La construction est d'ailleurs assez simple : il suffit de placer un bâtiment sur une zone disponible puis de le connecter à une route avec un outil identique à celui utilisé dans Planet Coaster. Une fois le complexe opérationnel, nous avons pu développer un sémillant Struthiomimus passé un petit délai d'attente.

Contrôle manuel
Parmi les différentes options de gestion, Jurassic World Evolution propose une fonctionnalité plutôt appréciable : celle de prendre vous-même les commandes d'un hélicoptère et de son passager chargé de tranquilliser un dinosaure. Ainsi, une fois une créature libérée dans l'enclos d'origine, vous pouvez vous rendre au centre de sécurité, piloter l'hélico jusqu'à la bête et lui administrer des fléchettes tranquillisantes. Une fois ceci-fait, vous pourrez demander à une équipe dédiée d'hélitreuiller le dinosaure jusque dans son enclos, dans lequel vous aurez préalablement ajouté eau, végétation et nourriture. Pas certain que l'on ait recours systématiquement à cette feature, mais force est de constater qu'elle fait son petit effet.
Jurassic World : Evolution - Découvrez notre aperçu et le nouveau trailerJurassic World : Evolution - Découvrez notre aperçu et le nouveau trailer

Notez que notre partie était adaptée à la durée de notre session, mais en réalité, avant d'obtenir un premier spécimen, il est nécessaire de mettre sur pied une expédition sur l'un des sites d'excavation disponibles un peu partout sur le globe afin que les chercheurs puissent ramener différents fossiles. Ces derniers auront un niveau de pureté plus ou moins élevé et conditionneront la qualité du génome de la bête incubée. À partir de 50% de génome d'une race rassemblé par l'intermédiaire d'un ou de plusieurs fossiles, vous pouvez lancer l'incubation du reptile. Un bref moment après le lancement, nous avons pu observer les premiers pas de notre créature dans son enclos, cette dernière adoptant un comportement franchement crédible, et d'autant plus enthousiasmant qu'il est possible de l'observer à hauteur d'homme, pour mieux cerner ses proportions, mais aussi ses attentes et besoins. Effectivement, chaque race de dinosaure est adossée à plusieurs statistiques : défense, viabilité, prestige, attaque, résistance... mais également à un régime alimentaire ou à un instinct déterminant leur inclination pour la chasse ou pour la sociabilité. Ainsi, dans le cas d'une race herbivore et sociable, il sera nécessaire d'aménager un enclos disposant de feuillages tout en s'assurant d'incuber d'autres dinosaures d'une même race afin que la bête ne se sente pas trop seule.

Bichonner vos créatures, c'est bichonner votre parc

La bonne santé de vos dinosaures est de la plus haute importance, car n'oublions pas que la finalité de Jurassic World Evolution reste de fournir une expérience de qualité aux visiteurs de votre parc. Ainsi, un ou plusieurs dinosaures en mauvais point donneront un sacré coup au prestige de votre œuvre et donc à son attrait. La gestion des dinosaures est donc capitale et vous disposez de plusieurs leviers pour les rendre plus attractifs. Par l'intermédiaire d'un arbre de recherche, dont les éléments se débloquent au fil de la partie, vous pourrez vous adonner aux joies de la génétique en modifiant l'ADN de vos créatures, permettant de renforcer leur attaque, leur défense ou encore leur prestige global. Il va sans dire que plus les dinosaures sont menaçants ou s'ils ont une réputation auréolée de violence, plus leur attrait sera grand. Ainsi, un carnivore, terrassant un autre dinosaure sous les yeux ébahis des visiteurs se massant dans les panoramas construits par vos soins aux abords d'un enclos, aura directement un impact sur le prestige de votre bête. Cependant, si vous désirez vous orienter vers un parc suffisamment sécurisé pour vos visiteurs, diminuer l'attaque de certains carnivores pourrait être un choix intéressant si vous désirez que les hôtes se sentent en confiance dans les allées de votre parc.

Jurassic World : Evolution - Découvrez notre aperçu et le nouveau trailerJurassic World : Evolution - Découvrez notre aperçu et le nouveau trailerJurassic World : Evolution - Découvrez notre aperçu et le nouveau trailer

Jurassic World Evolution repose sur 3 piliers : le divertissement et la sécurité, qui parlent d'eux-mêmes et la science, qui elle s'attarde sur la pureté de vos dinosaures. L'évolution dans ces trois branches est à votre discrétion. Vous pouvez tout à fait vous focaliser sur le divertissement pour amuser vos visiteurs, mais vous rencontrerez des problèmes de sécurité en cas de bris d'enclos et serez limités en termes de réputation de vos dinosaures. Il sera donc préférable de trouver un bon équilibre entre les 3 voies possibles, dont chacune peut être choisie à mesure que vous jouez par le biais de contrats spécialisés. Ces derniers débloquent des missions relatives à la branche choisie et également de nouveaux sites d'excavation. Dans notre cas, nous avons opté pour la voie du divertissement et avons dû rapidement créer un fast-food (dont on peut déterminer le prix des produits vendus) ainsi qu'un magasin de vêtements qu'il a fallu placer stratégiquement afin de s'assurer que les visiteurs passent systématiquement devant. Preuve que la gestion du parc reste tout de même présente en filigrane.

Jurassic World : Evolution - Découvrez notre aperçu et le nouveau trailerJurassic World : Evolution - Découvrez notre aperçu et le nouveau trailerJurassic World : Evolution - Découvrez notre aperçu et le nouveau trailer

Notez que nous n'avons pour l'heure qu'entraperçu les nombreuses possibilités du jeu. Nous avons effectivement pu constater que de très nombreux bâtiments seront disponibles, que les différentes recherches possibles permettront notamment d'optimiser votre parc, de débloquer de nouveaux complexes relatifs aux soins ou à la sécurité etc. L'ensemble nous a semblé particulièrement complet, même si le volet économique était un peu en retrait, en dépit des sommes colossales demandées pour la création d'un dinosaure par exemple. Nous avons toutefois eu confirmation que nous n'aurons à disposition que des créatures terrestres et donc ni aquatique ni aériennes. Enfin, si nous n'avons pas pu le vérifier dans les faits, l'évolution de votre partie devrait vous conduire sur 5 îles différentes. Chacune aura ses propres contraintes géologiques ou de relief et vos sessions de gameplay ne seront pas de tout repos lorsque vous aurez plusieurs îles sous votre égide. De nombreux évènements scénarisés interviendront tout au long de l'aventure et, cerise sur le gâteau, les interventions du Docteur Ian Malcolm sont doublées par Monsieur Jeff Goldblum lui-même. Excusez du peu.

Nos impressions
Jurassic World Evolution sera sans doute un jeu de gestion « grand public », privilégiant le bichonnage de dinosaures à la stratégie économique, présente seulement en filigrane au cours de notre session. Toutefois, cette orientation assumée pleinement nous a permis de jauger la solidité des mécaniques du jeu qui place les dinosaures au cœur de la partie. Visuellement splendide, le titre de Frontier s'appuie sur toute une somme de détails qui devraient vous occuper de nombreuses heures à soigner au maximum l'aura de votre parc, tout en veillant à sa sécurité. Une très bonne impression à confirmer courant juin.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste loancoin.com
29 mars 2018 à 15:00:01
Mis à jour le 29/03/2018
PC PlayStation 4 Xbox One Gestion Frontier Developments
Commander Jurassic World : Evolution
PS4
52.99 €
ONE
49.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Krakauer
Krakauer
MP
le 01 mai à 02:04

J'avais passé des milliers d'heures sur Operation Genesis étant gamin et l'enthousiasme est toujours présent. Ça semble prometteur et j'espère que les animations des dinos seront à la hauteur.

Cependant, gros hic, l'absence de reptiles marins et aériens. Je rêvais de ça étant gamin alors là ils auraient dû le faire. Dommage. En espérant qu'ils règlent ça dans un DLC.

Lire la suite...
lifefindsaway
lifefindsaway
MP
le 21 avr. à 17:11

Inquiétant d'entendre dire que le jeu laissera l'aspect gestion de côté et sera mineur. Pour privilégier le bichonnage des dinos

Lire la suite...
prolot1
prolot1
MP
le 03 avr. à 19:17

J'espère qu'il y aura des DLC, si vous voulez un jeu qui n'évolue pas grand bien vous fasse mais personnellement j'aime les jeux avec de nouvelles fonctionnalités et du contenu supplémentaire (et les dévellopeurs ne sont pas bénévoles).

Lire la suite...
bikounet
bikounet
MP
le 31 mars à 15:33

Je dépenserais sans compter...!!!

Lire la suite...
zero_bahamut
zero_bahamut
MP
le 30 mars à 14:29

Operation Genesis 2.0 IS HERE !!

Lire la suite...
Dupylucky
Dupylucky
MP
le 30 mars à 14:11

Ouais en gros, ce sera Operation Genesis avec quelques fonctionnalités supplémentaires. M'enfin après, c'est pas une critique : j'avais vraiment adoré ce jeu. :ok:

Lire la suite...
zink1313
zink1313
MP
le 30 mars à 13:15

Rien de mieux qu'une bonne video gameplay et franchement il l'a l'air pas mal du tout !

http://www.youtube.com/watch?v=ZQAY5iLgUVo

Lire la suite...
Mushrotoxic
Mushrotoxic
MP
le 30 mars à 12:58

Il a l'air cool. Mais j'ai peur de me lasser après une seule partie...

Lire la suite...
-[Tracer]-
-[Tracer]-
MP
le 30 mars à 08:44

Correction : "qui prend le parti d'axer son gameplay sur les dinosaures eux-mêmes plutôt* que sur une multitude de tableaux économiques "

Lire la suite...
del_pirlo
del_pirlo
MP
le 30 mars à 08:23

Aucune mention de Jurassic Park Operation Genesis dans cet aperçu. Pourtant une référence du genre... Certaines mécaniques de jeu semblent être identiques mais on aurait au moins aimé savoir si l'aspect gestion des visiteurs (attractions dont le safari lui aussi jouable dans JPOG, services etc) ou encore le choix dans les infrastructures étaient plus poussés ou non que l'original

Lire la suite...
Top commentaires
Cube
Cube
MP
le 29 mars à 15:10

Évidement mon premier objectif va être de nourrir mes futur petit bébés avec mes milliers de visiteurs.

Et après je m’attèlerais à construire un parc digne de ce nom :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 29 mars, 15:10 par Cube
BoilerRoom_
BoilerRoom_
MP
le 29 mars à 15:07

J'ai déjà jurassic world dans mon jardin

http://www.noelshack.com/2018-13-4-1522328802-elevage-poules-plein-eure-loir-0-730-486.jpg

Lire la suite...
Boutique
  • Jurassic World : Evolution ONE
    49.90 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Salary Man Escape : Le puzzle-game qui joue sur la physique en costard cravate
    PS4
  • Test : Shaq Fu A Legend Reborn : Un Beat'em all déjanté et répétitif
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Test : Warhammer 40.000 : Gladius Relics of War - Un 4X orienté action
    PC
Tous les tests
loancoin.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live