Menu
Smoke and Sacrifice
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Aperçu : Smoke and Sacrifice - Un Don't Starve narratif ?
PC PS4 ONE Switch
Partager sur :

Smoke and Sacrifice raconte l’histoire d’une perte et d’une quête, celles d’une mère à la recherche de son enfant qu’elle croyait avoir sacrifié aux dieux. On pourrait qualifier le jeu du studio londonien Sail Games de Don't Starve narratif ; un survival mâtiné d’éléments RPG où le craft et la récolte sont nécessaires afin de faire progresser une trame pleine de mystère. En avant pour une plongée dans l'autre monde.

Conditions de l’aperçu :

Notre session de jeu s’est déroulée sur Nintendo Switch, en mode docké sur TV. Elle nous a permis de parcourir la première heure d'une version encore non définitive du titre.

Trailer Smoke and Sacrifice


C'est l’histoire d’une mère


Smoke and Sacrifice - Un Don't Starve narratif ?

Tout commence lorsque Sachi, une jeune maman est convoquée par les anciens du village. Une coutume séculaire oblige chaque famille à offrir son premier-né en sacrifice à l’Arbre Solaire. Le monde de Smoke and Sacrifice est en fait plongé dans l’obscurité depuis la disparition du soleil. La seule manière de survivre pour les habitants de cette parcelle fertile est de ne jamais s’éloigner des rayons de leur arbre sacré. Du moins le croient-ils... C’est le cœur serré que notre personnage accepte le triste destin de son bambin et l’observe impuissante disparaître dans un éclat de lumière. Une ellipse de plusieurs années plus tard et l'on retrouve Sachi qui continue de travailler aux champs, toujours hantée par le souvenir de son enfant perdu. '''Le titre dépeint un contexte assez dur, celui d’une mère célibataire confrontée aux conséquences de son choix. Un point de vue porté avec conviction par le studio qui souhaite présenter au joueur une approche poignante de la maternité.

Smoke and Sacrifice - Un Don't Starve narratif ?

Mais alors que tout semblait perdu, un mystérieux individu informe Sachi que son fils ne serait peut-être pas mort. Les croyances du village et la vénération de l’Arbre Solaire masqueraient un terrible secret, la présence d’un monde souterrain où seraient envoyés les « sacrifiés » pour des motifs qui restent encore bien sombres. Son courage prit à deux mains, l’héroïne décide de partir à la recherche de son enfant, déterminée à braver les dangers d’un monde inconnu et hostile.

C’est ici que débute le volet survie du jeu rythmé par une alternance constante entre un cycle de jour et un autre où d’épaisses brumes mortelles engloutissent le décor. Entre récolte et craft à la Don’t Starve, c’est avant tout par la bonne utilisation de l’écosystème que le joueur parviendra à survivre et à faire progresser sa quête. Cet autre monde regorge de ressources à récolter dans le but de fabriquer plusieurs objets forts utiles : une arme de fortune pour affronter une série de créatures étranges, une lanterne pour progresser sans danger dans la fumée, un filet pour capturer de précieux insectes, etc. La prise en main est instantanée pour quiconque est déjà rôdé aux mécaniques de jeu de la plupart des survival games. 

Smoke and Sacrifice - Un Don't Starve narratif ?Smoke and Sacrifice - Un Don't Starve narratif ?

La survie narrative

Smoke and Sacrifice - Un Don't Starve narratif ?

Le charme particulier de Smoke and Sacrifice réside dans son contraste de tous les instants entre ses environnements pleins de dangers et l’approche artistique peinte à la main de ses personnages et éléments de décors. Organique et terrifiant, le monde d’en bas comme on l’appellera déborde d’interactions à utiliser avec intelligence pour venir à bout des dangers ou tout simplement pour aider une série de PNJ dans le besoin. Le mélange survie / narration passe par ce type d’interactions durant lesquelles nous en apprenons plus sur la nature des lieux, ses croyances et les raisons de la présence de cette fumée mortelle.

Smoke and Sacrifice - Un Don't Starve narratif ?

Une fumée capable d’influencer le comportement de la faune et de la flore, une nature souvent hostile, où des créatures hideuses n'hésitent pas à nous sauter à la figure. Cependant, grâce à l’évolution progressive de son équipement, le joueur transformera Sachi en véritable guerrière. Le titre promet une large évolution du côté des combat avec la présence d’armures, d’armes plus avancées et de différents styles de magie. En cas de mort, votre personnage perdra tout son équipement et sera transféré dans la dernière capsule de sauvegarde visitée. On ignore pour le moment si la construction d’une base pérenne interviendra à un moment ou un autre du jeu, mais la nécessité de faire progresser l’histoire impliquera très certainement de toujours rester en mouvement à travers le monde.

Techniquement et outre sa direction artistique maîtrisée, cette version en cours de développement ne souffrait pas de ralentissements majeurs sur Switch ou PC, même si l’on aura noté une certaine rigidité dans les animations. Il reste néanmoins du temps au studio pour peaufiner son projet puisqu’aucune date de sortie autre que 2018 n’est pour le moment annoncée. Smoke and Sacrifice sera disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Nos impressions
Plein de contrastes, Smoke and Sacrifice nous a intrigué par son mélange entre survie et narration dans un univers étrange et plein de dangers. Les similitudes avec le jeu de Klei sont évidentes, mais l’évolution est ici bien plus guidée par un scénario que l’on espère rempli de rebondissements. Si nous n’avons pas encore pu suffisamment expérimenter son système de combat, il semblerait que les nombreuses interactions avec l’environnement puissent garantir un renouvellement constant dans la façon d’aborder notre survie dans ce mystérieux monde.
Profil de mrderiv
L'avis de mrderiv
MP
Journaliste loancoin.com
09 mars 2018 à 11:30:02
Mis à jour le 09/03/2018
PC PlayStation 4 Xbox One Nintendo Switch Survival-Horror RPG Survie Curve Digital Solar Sail Games
Commander Smoke and Sacrifice
PC
22.49 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Lyonnel4
Lyonnel4
MP
le 21 mars à 10:02

Depuis la sortie de Rayman il y a 23 ans, je ne pensais pas qu'on pouvait encore sortir des jeux avec les membres des personnages aussi mal animés.

Lire la suite...
nuktos
nuktos
MP
le 09 mars à 17:37

Je ne vois pas le rapport avec Don't Starve, gameplay et DA à l'opposé.

Lire la suite...
Tanmato
Tanmato
MP
le 09 mars à 16:56

Rien que pour l'héroine je le prend pas, même sur Grand Line

Lire la suite...
SoulResonance
SoulResonance
MP
le 09 mars à 11:37

Le genre de jeu que j'adore.
Étant un gros fan de don't starve j'attend d'en voir plus.
Le style graphique est tt simplement magnifique.

Lire la suite...
Top commentaires
SoulResonance
SoulResonance
MP
le 09 mars à 11:37

Le genre de jeu que j'adore.
Étant un gros fan de don't starve j'attend d'en voir plus.
Le style graphique est tt simplement magnifique.

Lire la suite...
Boutique
  • Smoke and Sacrifice PC
    22.49 €
DERNIERS TESTS
  • Test : World of Warcraft : Battle for Azeroth - Une extension solide au renouvellement timide
    PC - MAC
  • Test : State of Mind : Une ode à la science-fiction
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - MAC - LINUX
  • Test : The Walking Dead : L'ultime Saison - Un premier épisode prometteur
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Tous les tests
loancoin.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live