Menu
Octopath Traveler
  • Switch
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
loancoin.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Octopath Traveler : "Conçu comme l'évolution de Final Fantasy VI"

News jeu
Octopath Traveler : "Conçu comme l'évolution de Final Fantasy VI"
Switch
Partager sur :

Depuis son annonce en janvier 2017, Octopath Traveler fait partie des jeux les plus attendus des fans de J-RPG à l’ancienne, avec un style qui mélange pixel art et jolis effets. A l’occasion de la Japan Expo, Le producteur Masashi Takahashi (Bravely Default) et le compositeur Yasunori Nishiki nous ont accueillis pour une interview, afin d’évoquer leurs ambitions.

Octopath Traveler : "Conçu comme l'évolution de Final Fantasy VI"
Yasunori Nishiki, votre fidèle serviteur et Masashi Takahashi

Vous l’avez sans aucun doute remarqué, la nouvelle génération de créateurs japonais se fait de plus en plus présente. Octopath Traveler en est un bon exemple, avec à sa tête un producteur de 33 ans. Un petit jeunot dans le métier, pourrait-on dire. Pourtant, le J-RPG développé avec le studio Acquire marque d’office par son design old school, tant d’un point de vue visuel que dans ses mécaniques au tour par tour. Une véritable volonté, nous avoue Takahashi-san :

Takahashi-San : Nishiki-San et moi-même, nous avons 33 ans. On a grandi avec les J-RPG SNES, avec le gameplay de l’époque et le pixel art. Quand je suis rentré à Square Enix, c’est ce que je voulais faire, mais on m’a tout de suite dit qu’il était beaucoup plus simple de faire des titres texturés. J’ai dû faire mes preuves, et après des années de travail, j’ai pu faire ce que je voulais.

On voulait travailler sur une nouvelle IP et il était important pour nous d’avoir un style visuel à fort impact qui allait plaire aux joueurs. En termes de mécanique de jeu, si on avait conçu les Bravely Default comme une évolution de Final Fantasy V, on a créé Octopath Traveler comme une évolution du système de Final Fantasy VI.

Nishiki-San : En ce qui concerne la musique, j’ai grandi avec des jeux comme Final Fantasy et la série SaGa. On retrouve ce genre d’influence dans Octopath Traveler.

Octopath Traveler : "Conçu comme l'évolution de Final Fantasy VI"Octopath Traveler : "Conçu comme l'évolution de Final Fantasy VI"Octopath Traveler : "Conçu comme l'évolution de Final Fantasy VI"
Octopath Traveler : "Conçu comme l'évolution de Final Fantasy VI"

Cependant, si s’inspirer des plus grands est une chose, le plus dur restait à faire. Acquire n’est pas le premier studio à se lancer dans un J-RPG old-school et beaucoup s’y sont cassés les dents. Il ne suffit pas de faire du vieux pour faire un classique, et sans supplément d’âme, il est très facile de rater le coche. C’est pour cette raison que l’aspect artistique de Octopath Traveler a fait l’objet d’un soin attentif. Il ne fallait pas juste ressembler aux chefs d’oeuvre de l’époque : il fallait trouver sa propre voie. Néanmoins, cela ne s’est pas fait tout seul :

Takahashi-San : Quand le développement d’Octopath a débuté, nous avions créé une démo uniquement en pixel art, à l’ancienne, effets compris. Sauf que nous nous sommes rendu compte que c’était plus beau dans nos souvenirs ! Du coup, nous avons utilisé la technologie actuelle de l’Unreal Engine pour faire des choses qui n’étaient pas possibles à l’époque, comme les effets de lumière par exemple. Ca donne un très bon mélange des deux générations selon nous.

Nishiki-san : Pour la musique, je me suis demandé si je devais tenter de m’adapter à un public mondial ou si je devais garder mon style. Puis, je me suis dit : « Qu’aurait fait un de mes aînés, Nobuo Uematsu ». Et lui, justement, il a gardé son style. Ca ne lui a pas traversé son esprit de changer. Il a gardé son âme et ça a plu à tout le monde. C’est ce que j’ai fait pour Octopath Traveler, où on retrouve mes influences comme la musique classique, notamment Bach, ou les musiques de film.

Octopath Traveler : "Conçu comme l'évolution de Final Fantasy VI"Octopath Traveler : "Conçu comme l'évolution de Final Fantasy VI"
Octopath Traveler : "Conçu comme l'évolution de Final Fantasy VI"

De ce qu’on a pu entendre jusqu’ici, il semblerait que le choix de Nishiki-san était le bon. Toutefois, le chemin vers le succès est jonché de pièges et il reste difficile de trouver le bon équilibrage, surtout quand on a pour vocation de lancer une nouvelle licence. Un objectif d’autant plus compliqué que l’ouverture offerte par le titre, qui nous laisse récupérer les huit héros dans l’ordre souhaité, ne facilite pas la gestion du début de partie, qui est pourtant censée être la phase la plus maîtrisée. Il aura fallu des mois de peaufinage en phase de pré-test, avant même le debugging, afin d’affiner le système de combat et les statistiques des combattants. Toujours dans ce travail d’équilibrage, la première démo parue en septembre 2017 fut salvatrice sur bien des points. Téléchargée par 1,5 million d’utilisateurs, nombre exceptionnel, elle a permis de récupérer les avis des joueurs grâce au sondage qui lui était associé. Ce sont pas moins de 45,000 joueurs qui se sont prêtés au jeu, permettant ainsi à l’équipe de Masashi Takahashi d’améliorer des éléments comme la lisibilité, la vitesse de déplacement ou encore les menus de combat. Les retours positifs leur ont aussi confirmé ce qu’il fallait garder, sur des points où ils avaient encore des doutes.

Comme nous le disions, les créateurs d’Octopath Traveler sont jeunes, et bien qu’ils aient déjà quelques années d’expérience, ils avaient besoin de ressentir l’attente des joueurs pour être en confiance. Autant dire qu’ils ont été servis dès la première présentation du jeu, à leur grande surprise :

Takahashi-san : On a été rassuré de voir que le style graphique avait vraiment plu aux joueurs, on avait beaucoup travaillé dessus ! De plus, c’était une présentation internationale et on a remarqué que les retours étaient encore meilleurs en Europe qu’au Japon !

D’un certain point de vue, et malgré le fait qu’Octopath soit une nouvelle IP, Takahashi-san nageait en eaux sûres. Il fait lui-même partie du public visé par le jeu, après tout. D’ailleurs, le choix de la Switch n’est pas un hasard :

Takahashi-san : Nous visons un public qui nous correspond, des trentenaires et quarantenaires qui veulent des sensations de la grande époque du J-RPG. Quand on connaît les habitudes gaming de ces joueurs là, la Switch était la meilleure plate-forme pour nous. Jouer au lit pendant 1h avant de se coucher, par exemple, c’est plus facile avec une Switch.

Octopath Traveler : "Conçu comme l'évolution de Final Fantasy VI"Octopath Traveler : "Conçu comme l'évolution de Final Fantasy VI"Octopath Traveler : "Conçu comme l'évolution de Final Fantasy VI"
Octopath Traveler : "Conçu comme l'évolution de Final Fantasy VI"

Nous saurons dans quelques jours si Octopath Traveler est au niveau des attentes qu’il aura suscitées pendant un an et demi, jour pour jour. A partir du 13 juillet prochain, les joueurs commenceront à rendre leur verdict. Masashi Takahashi ne serait d’ailleurs pas contre l’idée de faire une suite selon le succès commercial du jeu. Mais avant de faire des plans sur la comète, il est aux aguets :

Takahashi-san : C’est la première fois que j’ai un jeu avec une sortie mondiale. Il y a un peu de stress mais aussi beaucoup d’excitation. Je suis content de voir des médias français et de faire la Japan Expo, où je vais rencontrer des joueurs qui ont fait la démo !

Souhaitons-leur bonne chance. Vous pourrez bien évidemment retrouver le test d’Octopath Traveler peu avant la sortie du jeu.

Octopath Traveler : Trailer E3 2018


Profil de Anagund,  loancoin.com
Nintendo Switch RPG Square Enix
Commander Octopath Traveller
Switch
46.95 €
Switch
46.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
millianascarlet
millianascarlet
MP
le 12 juil. à 21:44

je connaissait pas le jeu j'étais pas hype par le style graphique du tout mais la j'ai lu le test est je suis plus que convaincu j'ai précommander le jeu sans hésiter après ça Nya !

Lire la suite...
Mushrotoxic
Mushrotoxic
MP
le 06 juil. à 17:35

J'attends ma précommande prévue pour fin de semaine prochaine :oui:

Pfiou, j'arriverai jamais à finir Xenoblade Chronicles 2...j'ai 80h de jeu dans les pattes, très très loin de le finir, mais y a toujours un jeu pour sortir et me faire faire une pause !

Lire la suite...
_UnPokemon_
_UnPokemon_
MP
le 06 juil. à 16:51

J'ai vu l'artwork des perso et j'ai pensé direct au design des Bravely. Hype, Default et Second étaient vraiment excellent.

Lire la suite...
Cpia
Cpia
MP
le 06 juil. à 16:35
  • pourvu qu'ils se foirent pas, pourvu qu'ils se foirent pas*
    Une de mes plus grosses attentes 2018...
Lire la suite...
CrockRuck3
CrockRuck3
MP
le 06 juil. à 16:15

Il sort en 2027 c'est ça? Amusons nous sur la démo disponible depuis 8 mois en attendant :ok:

Lire la suite...
jerius
jerius
MP
le 06 juil. à 14:14

je prend la demo :))

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 06 juil. à 11:33

j'ai lu et j'ai la bosse, le retour de FFVI ! pour les vacances c'est top de chez top !

Lire la suite...
Loo_oo
Loo_oo
MP
le 06 juil. à 09:10

J'attends ce jeu avec impatience ! C'est clair ça sent le FF6 pour mon plus grand bonheur...

Lire la suite...
forceful
forceful
MP
le 06 juil. à 08:35

Hâte de jouer plus à ce jeu.
Vu que l'on n'est pas obliger de recruter les autre perso jouable me demande si cela serait possible de faire le jeu avec un seul perso???

Lire la suite...
Pendragon13
Pendragon13
MP
le 06 juil. à 08:29

excellent, " conçu les Bravely Default comme une évolution de Final Fantasy V, on a créé Octopath Traveler comme une évolution du système de Final Fantasy VI."

vivement une evolution de FF 7 :ok:

Lire la suite...
Top commentaires
potatos8
potatos8
MP
le 05 juil. à 18:56

L'art de complètement décontextualiser les paroles des ceux que vous interviewez.... Le mec dit qu'il a fait un système de jeu similaire dans l'idée à FF VI (soit plusieurs personnages avec leur propre gameplay). En aucun cas il a eu la prétention de dire que le jeu a été "conçu comme l'évolution de FF VI".

Et, de toute façon, le jeu semble excellent, mais les prologues sont pour l'instant très loin d'être fort comme le fut FF avec Tera et les mogs. Ça s'apprécie, sans plus. Le jeu semble avoir été plus pensé pour ses mécaniques que son histoire. Il n'a pour l'instant clairement pas montré l'intention de chercher la qualité scénaristique de FF VI, mais plutôt la présentation.

Lire la suite...
Commentaire édité 05 juil., 18:58 par potatos8
Nilux_FF
Nilux_FF
MP
le 05 juil. à 18:27

J’espère que le côté FF6 sera aussi pour le scénario.

Lire la suite...
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Black Ops IIII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
loancoin.com