Menu
Créer un contenu
loancoin.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / E3 2018 / News E3 2018 /

Interview de Todd Howard (Bethesda) : "Il est important de transformer la formule Fallout"

News personnalité
Interview de Todd Howard (Bethesda) : "Il est important de transformer la formule Fallout"
PC PS4 ONE iOS Android
Partager sur :

Fallout 76, The Elder Scrolls Blades, Starfield, The Elder Scrolls VI, voici donc la liste des projets en cours et à venir chez Bethesda Games Studios. Un carnet de route dévoilé au cours de la conférence E3 2018 de l'éditeur/développeur américain. Et c'est en partie Todd Howard qui, comme chaque année, a assuré le shown non sans humour et décontraction. Game designer, réalisateur et producteur, Todd Howard est aujourd'hui l'homme fort du studio. Après avoir travaillé sur Morrowind, Oblivion, ou encore dirigé le développement de Fallout 3 puis de Skyrim, l'homme symbolise aujourd'hui la vision d'avenir de Bethesda, une vision placée sous le signe des étoiles. Nous nous sommes entretenus avec lui durant le salon de Los Angeles afin d'en apprendre un peu plus sur les projets en cours du studio.

L'expérience Bethesda à emporter


Interview de Todd Howard (Bethesda) : "Il est important de transformer la formule Fallout"

Habitué aux prises de parole, Todd Howard expose avec aisance sa vision de l'avenir des licences de son studio, mais aussi celle de l'industrie. Et ce n'est pas un hasard si Bethesda occupe aujourd'hui la quasi-totalité du spectre des machines disponibles : PC, consoles, mobile, VR, l'idée est de proposer une vaste gamme d'expériences aux joueurs.

Ce qui est intéressant dans l'industrie actuelle, c'est que les gens peuvent jouer où qu'ils soient. Peu importe le genre d'expérience que vous recherchez, du prix que vous souhaitez payer ou la manière dont vous voulez interagir avec elles, le jeu vidéo est désormais partout. Et je pense que l'explosion des appareils mobiles et du streaming va accentuer tout ça. Prenez un jeu comme The Elder Scrolls Blades, un jeu que nous avons souhaité connecté peu importe que vous soyez sur PC, consoles, sur mobile ou en VR. Ce genre de choses nous excite vraiment.

Todd Howard revient ensuite sur la genèse du nouveau jeu mobile du studio : The Elder Scrolls Blades, un projet porté par le succès assez inattendu de Fallout Shelter. La philosophie du producteur a toujours été de permettre aux joueurs de s'évader avec la licence TES, « de vivre une autre vie, dans un autre monde ». Un monde qu'il serait bientôt possible d'emporter partout avec soi. Bethesda avait déjà tenté la manœuvre avec la série des Elder Scrolls Travels sur mobiles au début des années 2000 ou encore Shadowkey sur N-Gage, sans grand succès au vu de l'époque et des technologies disponibles. Aujourd'hui, les choses sont différentes, le public présent et la technologie suffisamment avancée pour proposer des expériences originales, jouables et complémentaires de l'offre PC/console du studio.

Interview de Todd Howard (Bethesda) : "Il est important de transformer la formule Fallout"

Nous jouons tout le temps sur nos téléphones. Nous avons été surpris du succès de Fallout Shelter, il se classait premier parmi une immense variété d'autres jeux. On a donc vraiment commencé à prendre le mobile comme une plateforme sérieuse.

L'univers de Skyrim n'avait pas encore fait d'introduction supplémentaire sur des contrées plus mobiles en dehors de The Elder Scrolls Legends. C'est à présent chose faite avec Blades. Celle-ci respectera l'héritage de ses ancêtres et le style RPG que Bethesda connaît si bien avec les spécificités propres à la plateforme.

Essayons de faire un jeu plus traditionnel, avec les différences évidentes liées au jeu mobile. Oui il est plus linéaire. On a donc mis des ressources sur le jeu afin de créer un produit solide. Et dans le même temps nous avons porté Shelter sur consoles, sur PC, nous venons de l'annoncer sur Switch et en développant Blades on pensait déjà au crossplateforme pour le futur, c'est un jeu à la première personne, la façon dont le combat fonctionne colle parfaitement avec la VR.

Interview de Todd Howard (Bethesda) : "Il est important de transformer la formule Fallout"

Annoncé pour une sortie cet automne, reste maintenant à définir les contours de sa sortie et de son modèle économique. On sait que le titre sera proposé en tant que free-to-play, un modèle facile d'accès pour les joueurs où l'important est de conserver un bon équilibre entre contenu, rythme de progression et impact des achats sur l'expérience globale du titre. C'est Fallout Shelter qui devrait servir ici de modèle selon les déclarations de Todd Howard.

La roadmap à l'heure actuelle est de préparer un lancement vraiment solide pour cette année et nous auront probablement des mises à jour dans l'année. Les prochaines plateformes devraient débarquer l'année prochaine. C'est un jeu gratuit donc il dispose bien entendu d'un système de monétisation et nous abordons le sujet sous plusieurs angles. Nous avons rencontré le succès sur Shelter avec une monétisation légère et transparente. Je pense que les joueurs ont été satisfaits de cette décision, nous adopterons donc la même stratégie pour Blades.

Présentation de The Elder Scrolls Blades


Fallout 76, le pari en ligne de Bethesda

Interview de Todd Howard (Bethesda) : "Il est important de transformer la formule Fallout"

Fallout 76 est le premier jeu entièrement multijoueur de Bethesda. Annoncé peu avant l'E3, Fallout 76 proposera cet automne d'aller reconstruire les États-Unis d'Amérique, ravagés par la puissance de l'atome dans une expérience inédite, en ligne, proche des fondamentaux de la saga, mais assez éloignée par bien des aspects. De quoi faire peur à certains fans attachés aux puissantes racines RPG de la franchise. Un pari que le studio se sent aujourd'hui capable de relever.

Il est important pour nous de transformer la formule Fallout, de penser à la façon de recréer les choses que nous aimons dans nos jeux, mais aussi d'en faire de nouvelles. Les joueurs pourront créer leur propre histoire même si le jeu n'en propose pas. Nous aimons ces systèmes, je pense que nos jeux sont meilleurs quand ce sont les joueurs qui participent à créer leurs propres histoires.

Je comprends les inquiétudes des fans au sujet de l'orientation online du jeu. Les gens aiment la série pour pleins de raisons différentes et nous savons que Fallout 76 est un jeu différent pour ceux qui apprécient l'aspect jeu solo, PNJ, histoire, dialogue, de la licence. Cela ne veut pas dire que nous n'en ferons plus dans le futur ou que vous ne retrouverez pas ces éléments dans Starfield. Nous avons porté ici notre idée d'un jeu online vraiment unique et cool qui convient à Fallout tout en étant conscient que cette annonce allait sans doute frustrer certaines personnes. En tant que créateurs, nous devons équilibrer les choses et sortir parfois du modèle : « voici une suite +1, en voici une autre… ». Nous faisons ça depuis maintenant 20 ans maintenant donc nous devons faire des choses nouvelles. Et si on revient en arrière, lorsque nous avons développé Fallout 3, aucun des fans n'était vraiment enthousiasmé. Pourquoi avez-vous fait ça ? Pourquoi un jeu à la première personne ? Ce n'est pas du tout par tout isométrique, ce n'est donc pas Fallout ! Vous ne pouvez jamais satisfaire tout le monde.

Interview de Todd Howard (Bethesda) : "Il est important de transformer la formule Fallout"Interview de Todd Howard (Bethesda) : "Il est important de transformer la formule Fallout"

Cela fait des années que les joueurs rêvent de modes multijoueurs dans les titres de Bethesda, des mods ont vu le jour, des communautés ont rêvé de jouer, d'explorer main dans la main des environnements tels que Tamriel. Si la chose s'est concrétisée grâce au MMORPG The Elder Scrolls Online, c'est au tour de Fallout d'emprunter la route du online avec un concept proche du jeu de survie mêlant la construction, recherche de matériaux, PvE et PvP.

Fallout était pour nous le meilleur choix pour proposer ce type d'expérience online aux joueurs. Où tout le monde est réel, avec un aspect survie, ça convient parfaitement. Le jeu dispose toujours d'éléments des anciens Fallout que vous aimez, mais aussi de nouveaux éléments inédits propres à l'expérience en ligne.

Entièrement en ligne, Fallout 76 compte actionner de nouveaux leviers afin de mettre en place son scénario. Le titre ne compte plus vraiment sur un large éventail de PNJ pour faire passer son histoire, elle repose en grande partie sur l'émulation naturelle entre ses futurs joueurs.

La scénarisation a été une partie délicate pour nous. Si vous avez joué à Fallout 3 ou 4, vous savez que vous trouvez beaucoup de quêtes sur des robots, des terminaux, etc. Nous faisons toujours cela, mais il n'a plus de personnage pour vous parler, vous dire quoi faire, l'histoire est créée de plein d'autres manières. Je pense que nous pourrons compter sur des moments générés par les joueurs, ces moments forts de jeu que l'on se raconte pendant longtemps, lorsque d'autres joueurs sont avec vous sur le serveur et font ou construisent quelque chose d'exceptionnel.

Interview de Todd Howard (Bethesda) : "Il est important de transformer la formule Fallout"

Le titre entend bien manier les propres codes de la franchise afin de les utiliser avec originalité au sein de son concept en ligne. L'un des éléments les plus emblématiques de la licence Fallout réside bien évidemment dans l'utilisation (et la gestion des dégâts) de l'énergie atomique. Les frappes nucléaires seront un atout déterminant entre les mains des joueurs ; un moyen de raser une zone tout entière de la carte, un formidable outil de pression, mais aussi une façon inédite pour Bethesda de proposer une toute nouvelle forme d'exploration à sa communauté.

Les attaques nucléaires finiront bien un jour par vous tomber dessus dans le jeu, mais la situation reste temporaire. Nous en reparlerons plus en détail plus tard, mais il s'agit de notre contenu cyclique de haut niveau pour le jeu, un élément qui n'a pas été pensé pour se produire fréquemment. Vous devrez récolter des fragments de code, chercher des indices avec la communauté, les codes changent régulièrement, etc. Nous contrôlons leur apparition en tant que créateurs de jeu, ils vont mettre en marche l'aspect communautaire du titre. D'ailleurs, tout le monde est susceptible d'en trouver un morceau, même un nouveau joueur. Le craft sera aussi essentiel en jeu pour construire des relations sociales : si ce joueur fait les meilleures armes, il pourra les fabriquer et les vendre aux autres membres du serveur.

Et qui dit menace nucléaire permanente, dit aussi gestion de la mort dans Fallout 76. Todd Howard se montre très clair à ce sujet et entend rassurer tous les profils de joueurs. Non, la mort ne sera pas aussi punitive que dans la plupart des jeux de survie… À moins de le vouloir et de se tourner vers les futurs serveurs privés et personnalisables de Fallout 76.

Je pense que la mort est ennuyeuse dans tous les jeux. Lorsque vous mourrez dans Fallout 76 la carte s'affiche et vous choisissez un point de réapparition où vous reviendrez à la vie avec tout votre équipement et stuff. Nous travaillons actuellement sur une proposition de serveurs privés où les joueurs pourront posséder leur propre monde, le modder, activer des options telles que la Permadeath. Le modding reste une fonctionnalité à venir pour le futur à long terme du titre, mais nous prévoyons de l'ajouter par la suite.

Interview de Todd Howard (Bethesda) : "Il est important de transformer la formule Fallout"

Reste maintenant au titre de préparer sa sortie pour la fin d'année. Berthesda compte ici sur l'expertise de ses studios partenaires afin de s'assurer du lancement le plus stable possible pour son expérience en ligne. Les premiers jours de vie des serveurs seront d'une importance capitale pour la suite des choses, ce sont eux qui orienteront la vision des joueurs quant à la capacité de la firme à assurer un service online de qualité, capable de faire ses preuves sur le long terme.

Le plus important pour le moment est de nous assurer que le jeu sera stable au lancement. Peu importe ce que vous faites, lorsque les gens prennent la main sur le produit, il y a forcément quelques problèmes. Notre priorité cette année est de lancer le jeu en novembre et de nous assurer que le jeu tourne à son plein potentiel durant son premier mois, nous prévoyons des mises à jour tout de même, mais notre priorité à ce moment-là sera de nous assurer que le titre fonctionne parfaitement pour tous les joueurs. Nous pouvons pour cela compter sur l'aide de ZeniMax Online Studios (TESO) pour la partie gestion de la communauté ou encore sur idSoftware avec qui nous avons construit le netcode de Fallout 76, ça a été un effort commun monumental.

Todd Howard entend d'ailleurs réinjecter une partie du succès de la formule TESO dans Fallout 76 avec un calendrier de mises à jour dont la fréquence alternera entre contenus majeurs à intervalles réguliers et patchs de moindre ampleur afin de proposer un renouvellement constant de l'expérience de jeu à la communauté.

Toutes les mises à jour de Fallout 76 seront gratuites et nous allons le mettre à jour régulièrement ; nous avons des plans pour assurer une rapidité dans les mises à jour. Nous prévoyons d'ajouter au titre du contenu important tous les deux ou trois mois et entre ça, une série de contenus de plus petite taille.

10 minutes de gameplay pour Fallout 76

Chargement de la vidéo Fallout 76 Gameplay

Starfield et The Elder Scrolls 6, l'avenir de Bethesda est déjà en route

Interview de Todd Howard (Bethesda) : "Il est important de transformer la formule Fallout"

Habitué à présenter ses jeux quelques mois à peine avant leur sortie, Bethesda a dévié de sa formule lors de sa conférence avec une double annonce sous forme de confirmation pour les fans. Oui, le studio entend bel et bien se mettre à l'ouvrage sur le prochain volet de la saga The Elder Scrolls. Mais TES VI, présenté par une simple incrustation de logo sur un paysage de fond, attendra la sortie d'un autre projet avant de refaire parler de lui. Cet autre projet porte le nom de Starfield, une fresque spatiale dont le dépôt de marque avait déjà été repéré par les fans depuis plusieurs années. Ce projet de jeu solo représente une nouvelle étape dans la vie du studio puisque cela fait plus de 20 ans que Bethesda n'avait pas lancé une nouvelle franchise.

Beaucoup de nos fans parlaient déjà de Starfield, car nous avions déposé la marque il y a cinq ans . C'est une toute nouvelle franchise, il était donc bon de lui accorder un peu plus de temps avant d'en parler. Le moment où le jeu a été annoncé durant la conférence était très excitant, car tout le monde l'a acclamé. Je pense que l'on savait que le public allait être ravi pour The Elder Scrolls 6, mais l'ovation accordée à Starfield, le fait que tout le monde désirait voir quelque chose comme ça, cela coïncide avec notre propre désir. Vous ne pouvez pas savoir si une telle annonce va avoir l'impact espéré, cette révélation a été une réussite.

Mais si vous mentionnez Starfield, les gens vont tout de suite vous demander «Et qu'en est-il d'Elder Scrolls VI ? » voilà pourquoi il nous semblait évident de l'annoncer en même temps.

Inutile d'espérer en apprendre plus sur le projet à l'heure actuelle, le studio estime qu'il est encore trop tôt pour révéler plus de détails au sujet de sa nouvelle licence. On sait en revanche que le développement de Starfield est loin d'être prématuré, le titre serait déjà bien avancé, jouable en interne et devrait ainsi (en toute logique) être la future vedette au cours de la prochaine conférence E3 de Bethesda.

Starfield est en milieu de développement, nous pouvons y jouer. Cela nous a permis d'être assez confiants pour l'annoncer cette année.

Bande-annonce Starfield

Chargement de la vidéo Starfield trailer

Pour rappel, les prochaines sorties de Bethesda en tant que développeur seront The Elder Scrolls Blades prévu pour la fin d'année 2018 sur mobiles, Fallout 76 le 14 novembre prochain sur PC, PS4 et Xbox One. Starfield et The Elder Scrolls VI n'ont pas encore de date de sortie.

Profil de mrderiv,  loancoin.com
E3 PC PlayStation 4 Xbox One iOS Android City Builder RPG Roguelike Bethesda Softworks

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
imagyne
imagyne
MP
le 01 juil. à 04:58

Call of Fallout ... Au moins bethesda aura toujours su garder sa thune en n'employant pas d'acteurs vocaux pour cet opus ce qui compensera pour les fans qui ne suivront pas cet episode..

Lire la suite...
Alf_Seyfried
Alf_Seyfried
MP
le 30 juin à 13:40

On espère une suite s'inspirant du meilleur de Fallout New Vegas et on se retrouve avec Fallout 76...

Lire la suite...
raziel57
raziel57
MP
le 29 juin à 17:25

Sur le papier ce fallout 76 pourrait vraiment être un bon jeu, jouer en ligne tous les soirs avec ses potes et évoluer ensemble etc...
Mais le problème c'est que très peu de joueurs jouent comme ça, le plus souvent on a 1 amis ou 2 de connecté le week end, et le reste du temps on joue en solo avec des "pick-up" ou des "random" qui se tapent sur la tronche au lieu de faire des alliances et de s'entraider...

Après je ne sais pas si le souhait de bethesda c'est de faire un mmo a la sauce fallout, un peu comme Teso... ou un destiny-like, mais ça ne m'enchante pas trop dans les deux cas...

Lire la suite...
zerthimon
zerthimon
MP
le 29 juin à 12:17

:d) "À moins de le vouloir et de se tourner vers les futurs serveurs privés et personnalisables de Fallout 76."

C'est la seule nouvelle valable de cette interview incantatoire...

Comme ils vont foirer, chez Bethesda, à créer un univers qui puisse satisfaire les joueurs avec un minimum d'exigence, ce sont ces serveurs privés qui vont remonter la sauce.

S'ils ne se loupent pas, et permettent effectivement une personnalisation poussée, et/ou via le modding, alors ça ira : les joueurs feront bien le jeu qu'ils désirent.
Et ce ne sera pas grâce à Bethesda, mais malgré eux...

Lire la suite...
zerthimon
zerthimon
MP
le 29 juin à 10:02

Je vais être sympa et dire "on va voir"...
Mais ça part très très mal. De mauvaises idées, sur de mauvais concepts.

Est-ce que Fallout méritait d'être "révolutionné" ? Ça se discute : on peut atteindre de très hauts sommets en terme de qualité et de succès sans "révolutionner"...

Le problème de cette "révolution" c'est qu'elle n'a rien à voir avec l'esprit de cette licence, ni avec la qualité supposée du jeu, mais avec des objectifs commerciaux : se repositionner sur un marché qui a changé avec l'explosion des jeux fast-food sur mobiles, et du jeu en ligne.

Alors quand un gugusse comme ça te dit "Il est important pour nous de transformer la formule Fallout", il devrait surtout expliquer qu'il s'agit juste d'un point de vue industriel.
Rien à voir avec le jeu, ni avec les joueurs.

Lire la suite...
Razzial23
Razzial23
MP
le 27 juin à 20:52

Falllout 76 sort en novembre 2018, déjà une date annoncée si tôt avec 3 petites années de décalage avec fallout 4 et toutes ses extensions, il est clair que le jeu sera un multi pompe a fric avec des missions fedex, comme d'habitude avec ce monsieur aux commandes depuis skyrim.
Car pour faire un jeu de qualité, il faut beaucoup plus de temps de développement que ça...

Lire la suite...
bewareoblivioni
bewareoblivioni
MP
le 27 juin à 20:05

Qu'est-ce qu'on ferait pas pour imposer à terme une connexion et un abonnement obligatoire...

Profitez bien des jeux solo parce qu'à l'avenir il y en aura de moins en moins.
Ils y vont progressivement et personne ne se rend compte, c'est formidable...

Lire la suite...
Foutre-Lointain
Foutre-Lointain
MP
le 27 juin à 17:35

Ils veulent faire un jeu rentable, qui se vende tout en essayant de contenter un maximum de personnes, que ce soit les fans de première heure en leur proposant d'arpenter leur univers préféré d'une nouvelle manière, ou bien aux étrangers à cette licence qui pourront justement mettre un pied dans le superbe univers de Fallout grâce à un titre correspondant à ce qui se fait en jeu-vidéo à l'heure actuelle. Un point c'est tout.

Jouez avant de dire "ça va être nul à chier".

Surtout ceux qui crachent sur le jeu alors qu'ils l'ont déjà préco :ok:.

Vous feriez pareil voir bien pire si vous étiez le développeur d'un jeu appartenant à une aussi grosse licence que Fallout, 95% d'entre vous seraient capable d'y inclure un mode casse brique à la Candy-Crush si ça pouvait leur permettre de s'acheter une nouvelle lambo.

Lire la suite...
Commentaire édité 27 juin, 17:38 par Foutre-Lointain
Trypouille
Trypouille
MP
le 27 juin à 00:00

Pourquoi ? ce môsieur trouve que la licence n'a pas été suffisamment saccagée comme ça ?

Lire la suite...
[PenguinMaster]
[PenguinMaster]
MP
le 26 juin à 22:13

Les gens ont pas compris que 76 c'est un genre de spin-off qui n'aura rien à voir avec Fallout 5, calmez vous un peu svp c'est pour vous faire patienter vous plaignez pas

Lire la suite...
Top commentaires
TheBestOfGta5
TheBestOfGta5
MP
le 25 juin à 18:33

C'est non.

Lire la suite...
Arth24
Arth24
MP
le 25 juin à 19:59

Bon, j'ai lu la moitié de ses réponses et j'ai arrêté là. Faut vraiment que les gens comme ça arrêtent de faire dans le jeu vidéo, malgré ce qu'ils disent, ils n'ont rien compris. Rien de rien.
Non, personne a envie de jouer à un TES dans le métro entre Gérard-aux-aisselles et Jean-je-reviens-de-soirée, personne a envie de troquer dans un Fallout ou un TES de la profondeur scénaristique contre de l'instantanéité et du pur gameplay sans retour émotionnel vers le joueur, non la base des joueurs n'est pas constitué du "consomajoueur", mais de passionnés, qui s'investissent, qui réfléchissent sur leur média préféré.

Alors la langue de bois pour essayer d'expliquer sous couvert de "changement de formule" et "d'adaptation aux ""joueurs"" " qu'on suit la masse façon EA et qu'on produit plus que des services pensés par et pour des actionnaires, perso je jette à la poubelle.

Lire la suite...
Starfield
PCPS4ONE
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests
  • News (2)
  • Vidéos (1)
  • Images
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests
  • News (2)
  • Vidéos (3)
  • Images (7)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Fallout 76
PCPS4ONE
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests
  • News (20)
  • Vidéos (8)
  • Images (30)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests
  • News (3)
  • Vidéos (1)
  • Images
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Black Ops IIII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
loancoin.com