Menu
Créer un contenu
loancoin.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / E3 2018 / News E3 2018 /

E3 2018 : Nintendo a-t-il réussi son E3 ?

News business
E3 2018 : Nintendo a-t-il réussi son E3 ?
Switch
Partager sur :

Cela fait maintenant une semaine que l’E3 a pris fin, le temps pour nous de faire un bilan à froid de l'impact des annonces et nouvelles informations. Dans cet article, nous allons approfondir notre vision de la communication de Nintendo, qui tournait principalement autour de leur « conférence » à eux, le Nintendo Direct. Alors, E3 2018 réussi pour la firme japonaise ?

E3 2018 : Nintendo a-t-il réussi son E3 ?

Depuis qu’elle utilise un format d’annonces digital, Nintendo concentre ses E3 sur les jeux, bien plus que sur la parlotte. Un choix bienvenu pour beaucoup de joueurs, qui est d’ailleurs de plus en plus suivi par les autres constructeurs (voire éditeurs) comme l’a prouvé la conférence PlayStation. Toutefois, ce fameux tunnel de jeu avait une saveur particulière cette année. Sur les 43 minutes de Nintendo Direct, 25 minutes étaient concentrées sur un seul jeu, Super Smash Bros Ultimate. Certes, il s’agît sans aucun doute d’un des plus gros jeux de cette fin d’année, ainsi qu’une valeur sûre en matière de ventes pour Nintendo, mais peu de joueurs s’attendaient à ce que 60 % de la « conférence » soit dédié à un seul jeu. Manque de titres à dévoiler ? Pas si sûr. D’une, il s’agît d’un choix clair du constructeur de toujours mettre en avant un jeu pendant leurs formats digitaux, et ceci depuis quelques itérations maintenant. Rappelons que les Nintendo Direct sont aujourd’hui des événements réguliers, une vraie plate-forme de communication qui existe en dehors de l’E3. De deux, on sait que le constructeur a encore quelques balles en réserve, à commencer par Pokémon RPG, Metroid Prime 4 et Yoshi Switch, sans compter le jeu Retro Studios, et tout en vous épargnant les rumeurs. Bref, il y aura de quoi faire, cela ne fait pas de doute.

E3 2018 : Interview d'Anne-Marie Baufine-Ducrocq, directrice marketing de Nintendo France


E3 2018 : Nintendo a-t-il réussi son E3 ?

Peu importe, puisqu’il s’agit de savoir si Nintendo a réussi son E3 plus que de jauger le potentiel futur de la machine, attardons-nous sur les jeux présentés pendant le Nintendo Direct. Mis en avant grâce à un trailer ultra dynamique, Daemon X Machina fait partie des petites surprises, un jeu d’action avec des mechas et un style cell-shadé qui fait son petit effet. On sait déjà que le titre du studio Marvelous proposera de la customisation à outrance, un scénario à embranchement et que les développeurs pensent très fort à du multi. S’il est impossible de jauger sa potentielle qualité aujourd’hui, une seule chose est sûr : il s’adresse à un public de niche, bien moins ouvert que les licences phares Nintendo.

E3 2018 : Nintendo a-t-il réussi son E3 ?E3 2018 : Nintendo a-t-il réussi son E3 ?
E3 2018 : Nintendo a-t-il réussi son E3 ?

Il en va de même pour le nouveau Fire Emblem Three Houses, enfin dévoilé. Le retour de la série sur console de salon sera forcément apprécié par les fans avec un titre qui semble apporter des nouveautés comme la gestion de formations notamment. Vu ce à quoi nous a habitué le studio Intelligent System, on ne doute pas trop du potentiel du titre, mais s’il pourrait attirer quelques nouveaux venus, la série aura du mal à s’élargir de manière exponentielle en dehors de sa fanbase habituelle. Tout le contraire de Super Smash Bros Ultimate, un carton assuré tant la série est populaire, bien que les grosses annonces de changements et de perfectionnements de gameplay n’éclipsent pas le manque d’informations sur le contenu, aucun mode n’ayant été montré en dehors du Versus.

E3 2018 : Nintendo a-t-il réussi son E3 ?E3 2018 : Nintendo a-t-il réussi son E3 ?
E3 2018 : Nintendo a-t-il réussi son E3 ?

Pour le reste, Nintendo nous a à nouveau plongé dans une marée de jeux, dont une grande partie sont des portages. On ne va pas épiloguer sur la tendance de la Switch à faire dans la redite à ce niveau, c’est un point déjà avéré depuis fort longtemps. Toutefois, quelques titres sortent du lot, comme Fortnite et Hollow Knight, disponibles le soir même du Nintendo Direct, ou encore Dragon Ball FighterZ. Il s’agît d’un gonflage de catalogue nécessaire qui évite à la Switch le syndrome WiiU, où les joueurs attendaient désespérément les exclus séparées par des mois de disette. En plus des jeux indépendants, toujours primordiaux pour la ludothèque Switch, les gros éditeurs sont aussi présents, même s'il s'agît de participations timorées qui laissent souvent les triple AAA sur la touche.

E3 2018 : Nintendo a-t-il réussi son E3 ?E3 2018 : Nintendo a-t-il réussi son E3 ?
E3 2018 : Nintendo a-t-il réussi son E3 ?

Le plus étonnant avec ce Nintendo Direct E3, c'est qu'on en ressort plutôt déçu sans pour autant remettre en cause la ludothèque de la Nintendo Switch. Pourquoi ? Parce que les joueurs attendent du spectacle, des surprises et du show alors que Nintendo ne considère pas l'événement comme sa principale source d'annonces de nouveaux jeux. Si dans l'esprit, le constructeur a sans doute raison (d'autant que la ludothèque de sa dernière machine va dans le bon sens), on note un clair problème de communication qui explique à lui seul le côté déceptif de ce Nintendo Direct. Il aurait suffi d'annoncer à l'avance que l'événement allait principalement s'accentuer sur Super Smash Bros Ultimate et qu'ils réservaient leurs autres grosses annonces pour une prochaine itération de leur format digital : personne n'aurait été dans l'attente « du nouveau Retro Studio », des nouvelles aventures de Samus ou de cette rumeur d'un jeu de courses Star Fox.

Quoiqu'il en soit, bien que ce Nintendo Direct manquait clairement d'un effet « waoouw » hormis pour les fans de Smash Bros, il n'aura visiblement aucun impact négatif sur la vision des joueurs de la Nintendo Switch. La firme nippone reste sur la même dynamique depuis maintenant plus d'un an, portant sa communication sur un seul gros jeu à la fois, à chaque fois un console seller. Il faudra sans doute attendre cet automne pour avoir de nouvelles informations sur la prochaine bombe de la Nintendo Switch, à sortir pour 2019.

> Retrouvez toutes les infos de l'E3 2018


Profil de Anagund,  loancoin.com
E3 Nintendo Switch Nintendo Nintendo

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
_DCRL_
_DCRL_
MP
le 05 juil. à 18:40

Cette année il n' y a pas eu d'offres exceptionnelles ni de jeux exceptionnelles. C'est décevant..

Lire la suite...
Leoufdupad93
Leoufdupad93
MP
le 27 juin à 13:55

Dsl mais non la machine a quelques jeux sympa et malgré les jeux de l'E3 sa reste assez pauvre.

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 26 juin à 11:03

non ya rien à se mettre cette année.

Lire la suite...
-sl4sh-
-sl4sh-
MP
le 25 juin à 17:40

Pas d'impact c'est vite dit, moi qui attendais l'E3 pour l'acheter je me suis raviser direct, après je suis peut être le seul

Lire la suite...
gogetaren4
gogetaren4
MP
le 25 juin à 10:12

Pourquoi pas un nouveau jeu type zelda ou RE mais bon faut pas trop rêver, ils ont pas l'air de vouloir pondre de nouvelles licences ...

Lire la suite...
laurentpoussin
laurentpoussin
MP
le 25 juin à 10:04

J'attends toujours des raisons d'acheter une switch.
Les portages n'ont aucun intérêt pour moi, j'ai déjà tous ces jeux sur ps3, 360 voir ps4 ou one. Je ne veux pas acheter de version bas de gamme de ces titres uniquement pour pouvoir y jouer dans de mauvaises conditions dans mon lit.
Les exclues Nintendo sont les mêmes depuis 35 ans. Vous vous souvenez Mario bros sorti 1985... quand on a joué au premier, hormis le style graphique, très peu de choses ont évolué depuis l'origine. Si vous savez jouer au premier, vous connaissez déjà 95 % du gameplay de toute la série....
Attention, je ne dis pas que ce sont des mauvais jeux, ils sont bons. Mais la révolution est terminée

Lire la suite...
Loo_oo
Loo_oo
MP
le 25 juin à 09:47

Une fois le Nintendo Direct visionné, j'étais vraiment furax... trop de Smash Bros et trop peu de vraies news ! Toute ma hype venait d'être baffouée... peut-être avais-je trop d'attente ? besoin d'en savoir plus sur Metroid ?bref... puis 2 semaines passées, et revisionnage de toutes les conf. Finalement, je trouve que Nintendo est dans le vrai car toutes les annonces sortent ou vont sortir d'ici Noël ! MS et Sony nous vendent encore du rêve... trop de rêve même, car quasi tous les jeux annoncés ne sortiront pas avant 2019 voir plus.
Il est vrai que Nintendo ne mise pas tout sur l'E3, et très certainement que celui du TGS en septembre sera le bon pour nous en dévoiler plus sur 2019. Donc pour ma part, oui Big N a réussi son E3... différent des autres certes mais au final en tant que gamer, on veut des jeux tout de suite et pas dans 3 ans !!!!!

Lire la suite...
Algue888
Algue888
MP
le 25 juin à 06:53

Qu'est-ce qu'on attend d'un E3? Qu'il vende du rêve, ou propose du concret?
Nintendo fait le choix de se concentrer sur les projets bien avancés voire quasi finis.
Ils pourraient prendre 2-3 minutes pour leurs projets à moyen-long terme, mais s'il n'y a rien d'autre à montrer que quelques ébauches, ça n'a que peu d'intérêt.
Je me méfie des annonces trop précoces, la déception étant souvent à la hauteur de l'attente.

Lire la suite...
frleon555
frleon555
MP
le 25 juin à 01:38

Il faut l'avouer la conférence de NINTENDO était la pire :snif:

Lire la suite...
-Artegore-
-Artegore-
MP
le 25 juin à 01:31

Nintendo a-t-il réussi son E3 ?, heu, non !! car N c'est la daube ...

Lire la suite...
Top commentaires
GeneralHux
GeneralHux
MP
le 23 juin à 16:36

ça leur coûtais quoi de montrer des images de jeux déjà annoncé ?

Rien que Metroid Prime 4, Pikmin 4 et Bayonetta 3 auraient permit à Nintendo de faire un E3 correct.

Lire la suite...
Commentaire édité 23 juin, 16:36 par GeneralHux
Horreb
Horreb
MP
le 23 juin à 16:37

Pas terrible comme E3.

J'espère de bons Nintendo Direct avec le plein d'exclus (dont Metroid Prime 4) pour me prendre la Switch.

Lire la suite...
Boutique
  • Toki Collector's Edition Switch
    49.99 €
  • Octopath Traveler
    45.52 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Black Ops IIII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
loancoin.com