Menu
Créer un contenu
loancoin.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / E3 2018 / News E3 2018 /

E3 : PlayStation, le choix de la continuité ?

News business
E3 : PlayStation, le choix de la continuité ?
PS4
Partager sur :

Il y a un an, nous faisions le bilan d’un E3 aussi solide que sans coup d’éclat pour PlayStation. Fait étonnant, le constat peut de nouveau s’appliquer à cette année, Sony ayant de nouveau axé une grande partie de sa communication sur ses exclusivités majeures à venir. Quelques changements subtils se sont toutefois invités dans la stratégie du constructeur au cours de cette édition 2018 du salon californien, à commencer par le modèle de sa conférence.

12 mois plus tôt, nous appelions de nos propres voeux PlayStation à “surprendre sur son modèle de conférence”. Difficile de reprocher grand-chose à la marque nippone sur ce point, tant elle a su étonner sur l’introduction de sa présentation cette année. Après avoir réuni une assemblée dans un décor repris dans le trailer de The Last of Us Part II, c’est dans une seconde salle que s’est en effet poursuivie la conférence. Si le résultat était particulièrement étonnant et plutôt bien pensé pour les personnes présentes sur place, cette transition entre deux salles a toutefois entraîné une attente moins appréciable pour les joueurs et joueuses en train de regarder l’ensemble à distance.

Plus que la forme, c’est ici le fond qui nous intéresse davantage. Plutôt courte, la conférence s’est axée sur de longues séquences de gameplay centrées autour d’exclusivités attendues sur la dernière-née de Sony. The Last of Us : Part II, Ghost of Tsushima, Spider-Man et Death Stranding se sont succédé sur scène, occupant une large partie du temps de présentation. Sur ce point, la PS4 continue clairement dans la même direction après une édition précédente déjà remplie aux ⅔ de jeux exclusifs. Seul regret, les deux premiers titres cités n’avaient rien de plus à dévoiler sur le salon en dehors de la même démo qui tournait du côté de l’espace presse. Spider-Man était ici le seul à bénéficier d’une démo sur place, y compris pour l’espace public.

TLOU Part II, Ghost of Tsushima et Death Stranding

E3 : PlayStation, le choix de la continuité ?E3 : PlayStation, le choix de la continuité ?E3 : PlayStation, le choix de la continuité ?

Sony continue d’ailleurs à accorder une place très sélective aux productions tierces présentes durant son media briefing : le remake de Resident Evil 2 prolonge les bonnes relations entretenues avec Capcom depuis la divulgation de Resident Evil VII il y a deux ans au cours de la même conférence. Les amateurs d’expériences exigeantes ont eu droit à un bref trailer de Nioh 2, dont le premier épisode était sorti en premier sur PlayStation 4. Kingdom Hearts III et plus généralement Square Enix ont également sorti nombre de productions dédiées aux machines de Sony, et font figure d’habitués des annonces sur la scène de l’E3 du côté du constructeur nippon. Enfin, l’annonce de Control, le nouveau titre de Remedy, peut quant à elle être vue comme un moyen d’illustrer la nouvelle politique du studio finlandais, passé au développement multiplateforme après avoir fait les beaux jours de Microsoft.

La tendance est également la même que l’an dernier en ce qui concerne la place accordée aux jeux indépendants et en réalité virtuelle, que ce soit durant sa conférence ou sur le salon. Très présents il y a quelques années, les premiers sont désormais limités à une poignée de titres “arty”, confirmant la tendance évoquée juste après la conférence de l’an dernier par Jim Ryan (devenu depuis vice président de Sony Interactive Entertainment Europe) :

L'une des choses que l'on a réalisées, c'est que les montages vidéo de dix jeux indépendants montrés en une minute ne servent pratiquement à rien. Personne ne peut apprendre quoi que ce soit de ces jeux en si peu de temps. C'est presque vu comme une perte de temps. Il y a eu un endroit et un moment, lors des débuts de la PS4, pour faire des déclarations. Montrer que nous sommes sérieux à propos des jeux indés, que nous faisons ceci et cela avec les jeux indés. No Man's Sky par exemple, qui s'est ensuite fait sa propre niche. Vous savez, actuellement nous avons des tonnes de contenus indés sur notre plateforme. Et le fait que nous ayons décidé de ne pas leur donner leur propre place sur scène cette semaine, entre autres choses comme Gran Turismo ou PlayLink, cela ne veut pas dire que ce n'est pas important, que ce n'est pas là ou que nous ne nous y intéressons pas. C'était simplement bon d'en parler en 2013/2014. Cela a moins de sens maintenant.

Les quelques chanceux qui ont pu accéder à la zone dédiée aux médias sur le salon ont toutefois pu poser leurs mains sur Concrete Genie, une expérience reposante et colorée, ainsi que Dreams. La dernière production de Media Molecule s’est d’ailleurs particulièrement fait attendre et nous a enfin proposé une session de jeu complète, signe que même les productions aux dates de sortie les plus incertaines se raréfient dans le catalogue des jeux first-party de Sony. Et pour rester dans les productions plus discrètes au potentiel artistique particulièrement important, Déraciné - production en réalité virtuelle signée par l’équipe de From Software - faisait également figure de titre important du catalogue.

E3 : PlayStation, le choix de la continuité ?

Comme sur la plupart des grands salons où Sony fait le déplacement, la réalité virtuelle était bien présente, encore une fois grâce à un ensemble de box permettant d’essayer toutes les productions du catalogue. En parallèle des jeux dévoilés tels que Trover Saves the Universe, aucune nouveauté majeure n’était à attendre concernant le casque de Sony. Ce dernier dévoile tranquillement son catalogue à chaque salon sans bouleverser ses habitudes.

E3 : PlayStation, le choix de la continuité ?

En dehors de Spider-Man que nous évoquions un peu plus haut, la liste des softs jouables pour le grand public était d’ailleurs sensiblement identique à celle de tous les derniers salons de la firme. FIFA, Call of Duty et Destiny attendaient donc les joueurs sur place, les deux premiers dévoilant le nouvel opus des célèbres séries annualisées, tandis que le dernier présentait ici sa prochaine extension. En revanche, les médias ont pu poser leurs mains sur Days Gone, ici dévoilés dans deux courtes démos alors qu’il était étonnement absent de la conférence.

Vous l’aurez compris, Sony a su se montrer convaincant en terme de contenu, s’appuyant sur de longues séquences de gameplay afin de montrer ce que les joueurs attendent le plus : du jeu. En revanche, la stratégie globale du groupe sur ce salon était sans surprise, car extrêmement proche de celle de l’an dernier, exception faite d’un modèle de conférence un poil plus interactif pour les chanceux présents sur place. Avec un bon nombre d’exclusivités déjà annoncées voire sur le point de sortir, la PlayStation 4 semble tranquillement s’avancer sur les dernières années de sa vie, tandis que le nombre limité d’annonces cette année augure d’un E3 2019 potentiellement plus riche en la matière. Nous avions fait le même voeu l’an dernier, reste à voir si les annonces de l’an prochain porteront sur le futur de la marque en terme de hardware.

E3 2018 : Notre résumé vidéo de la conférence PlayStation


Profil de Kaaraj,  loancoin.com

COMMENTAIRES


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
mrnoobcasual
mrnoobcasual
MP
le 25 juin à 10:00

Un E3 convaincant de Playstation mais rassurez moi c'est du second degré ? :rire:
Y a eu aucune annonce nouvelle excepté Resident Evil 2 Remake qui sortira le même jour aussi sur Xbox.
Ils ont présenté juste un Spider Man très classique avec un open world vide un Days Gone sans souffle. Quand à Death Stranding et Last of Us 2 y a rien de concret sur la période de sortie encore moins. C'est Xbox qui a fait la conférence à l'E3 et très loin devant Playstation.

Lire la suite...
leperouge
leperouge
MP
le 25 juin à 08:28

Lol je switch entre Microsoft et Sony, il y a toujours des kikoos pour cracher sur l'un ou l'autres.
Chaque constructeur a des avantages (xbox game pass a ne pas oublier) (sony les exlus) je vois pas pour quoi il faut dire que l'un est mieux que l'autre c'est complètement débile.
En gros la majorité sont des Pigeons à valoriser leur marque préférer.
Vous devriez être content qu'il y a de la concurrence !!!

Lire la suite...
Berserk-47
Berserk-47
MP
le 25 juin à 02:57

C'est dingue le nombre de joueurs Microsoft, qui viennes ici juste pour cracher leur venin. :pf:

Faut croire qu'ils sont frustré par la concurrence, pour agir de cette manière, triste communauté...

Lire la suite...
Gravity2048
Gravity2048
MP
le 24 juin à 16:16

arh un ptit Jack 4.....rip

Lire la suite...
Afropepi
Afropepi
MP
le 24 juin à 13:19

Grand merci de gamer pour sony,des nouvelles licences horison zero dawn ,bloodborne,gravity rush,detroit become,day gone,gosh of tsushima, death stranding en plus des classiques play,bravo amplement mérité sa place de leader incontesté sur cette gen

Lire la suite...
Commentaire édité 24 juin, 13:20 par Afropepi
Mal_Absolu
Mal_Absolu
MP
le 24 juin à 10:20

Très enthousiaste en voyant ces nombreuses exclus. J'ai beau préféré ma xbox, mais je dois dire bravo sony et surtout merci. Grâce à eux, je peux jouer à des exclus solo de grandes qualités et surtout sans débourser 1€ dans le PS PLUS vu qu'il est inutile pour ce genre de jeu.

Je trouve ça très honnête de leur part. Là où je trouve ça encore plus fort, c'est que leurs jeux ont le mérite de sortir complet. Au pire sur les jeux qui ont fonctionné un DLC qui ajoute une dizaine d'heures de jeux (donc loin d'être un truc de branquignole): pas de micro-transaction, lootbox et ce genre de conneries qu'on peut retrouver sur les exclus de la Xbox...

On achète le jeu, on sait qu'il sera complet et surtout parfaitement optimisé. Je n'ai jamais eu de soucis, de bug et ce genre de conneries sur les exclus de Sony. Toujours optimisé au poil. On ne peut pas en dire autant ailleurs malheureusement... En tant que joueur, quel pied :content:

Lire la suite...
Azerty1652
Azerty1652
MP
le 24 juin à 08:19

Une bonne conf.

Lire la suite...
Lee-S
Lee-S
MP
le 24 juin à 00:55

J'aime bien les licences sony et ma PS4 aussi d'ailleurs, mais la conférence de sony n'étais pas la meilleure c'est sur mais on est très loin d'étre inquiet pour sony

Zi siz zeu pléyeur
Lire la suite...
76sasuke76
76sasuke76
MP
le 24 juin à 00:23

Des annonces de jeux qui n'ont toujours pas de date, comme d'habitude Sony annonce des jeux qui sortiront dans plusieurs années !

Lire la suite...
snakequiet
snakequiet
MP
le 23 juin à 21:10

Sony en patron
La concurrence en 2ème division

Lire la suite...
Top commentaires
Tsukune-Moka
Tsukune-Moka
MP
le 23 juin à 09:54

Showcase très intéressant dans l'ensemble !
The Last of Us Part 2 et Ghost of Tsuchima qui m'ont bluffé
Death Stranding toujours aussi mystérieux, j'aime ça
Spider-Man, toujours aussi bon à voir me concernant
Déraciné, Babylon's Fall et Control qui titillent ma curiosité
Nioh 2, RE 2 Remake -> Grosse hype !

Mais pourtant, je souhaitais aussi voir d'autres licences revenir (Ratchet and Clank, Sly Cooper, Destruction Derby,...). Ou même l'annonce de nouvelles. Peut-être pour la PGW et/ou le PlayStation Experience

Lire la suite...
l0TA
l0TA
MP
le 23 juin à 09:58

E3 SONY 2018 :

Continuités : The Last of Us Part II, Resident Evil 2 remaster, Kingdom Hearts III, Nioh 2, Spider-Man

Nouveautés : Ghost of Tsushima, Control, Death Stranding,Concrete Genie,Dreams, Déraciné,Trover Saves the Universe

E3 SONY 2017 :

Continuités : God of War, Uncharted : The Lost Legacy, Monster of the Deep : Final Fantasy XV, Destiny 2, Call of Duty WWII, Monster Hunter :World, Shadow of the Colossus, Spider-Man

Nouveautés : Days Gone, Detroit : Become Human, Moss, StarChild, The inpatient, Bravo Team

On remarquera plus de nouveautés chez Sony cette année qui ne sont pas des jeux VR et qui ont le potentiel d'avoir une suite tout en étant une exclusivité.

Du coup comparé à celle de 2017 qui était en grande partie axé VR + beaucoup de titre déjà connu + titre déjà annoncé à celle de 2016, je trouve celle de cette année vraiment bien dosé et excitante :-)

Lire la suite...
Boutique
  • Microsoft Manette Xbox One sans Fil + cble pour PC et Xbox
    54.91 €
  • Octopath Traveler
    49.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 Remake
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
loancoin.com