Menu
Créer un contenu
loancoin.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Microsoft présente ses accessoires haptiques pour de la VR faisant appel au sens du toucher

News hardware
Microsoft présente ses accessoires haptiques pour de la VR faisant appel au sens du toucher
Partager sur :

Microsoft est certes arrivé en retard sur le marché de la réalité virtuelle, mais ses ingénieurs travaillent d'arrache-pied sur des accessoires destinés à renforcer l’immersion des utilisateurs. Nommés "contrôleurs haptiques", ces derniers cherchent à retranscrire le sens du toucher en jeu.

La vidéo ci-dessous, publiée par la division recherche de Microsoft, nous présente quatre prototypes d'accessoires qui pourraient bientôt être proposés aux amateurs de réalité virtuelle en quête d'expériences immersives. Ces derniers ont pour objectif de prolonger les sensations offertes par les casques jusqu'à nos mains, en faisant ressentir des interactions manuelles.

Microsoft présente ses accessoires haptiques pour de la VR faisant appel au sens du toucher

Leur premier projet, la "Claw", est une manette ressemblant à une sorte de gros joystick. Celle-ci permet de retranscrire la sensation des objets attrapés, qu'ils soient durs ou mous, grâce à un retour de force. À l’intérieur de la gâchette, les ingénieurs de Microsoft ont placé une surface qui vibre différemment en fonction de la texture des objets virtuels. Le second objet, nommé "Haptic Revolver", n'a rien d'un revolver. Il s'agit encore ici d'un accessoire portatif qui permet, dans l'exemple donné, de sentir les différences de textures entre une table de poker, des cartes et des jetons, et théoriquement n'importe quel objet que l'on touche.

Microsoft présente ses accessoires haptiques pour de la VR faisant appel au sens du toucher

Plus originaux, les "Haptic Links" permettent de relier mécaniquement entre elles deux manettes de réalité virtuelle, comme celles du HTC Vive, par exemple. L'ensemble permet de créer une contrainte similaire à celle que génèrerait un objet tenu à deux mains, comme un volant de voiture. Le dernier projet présenté est le "Canetroller", un jeu de mots qui en dit long sur l'objet. Celui-ci permet aux personnes non voyantes d'être transportées dans un univers en réalité virtuelle et de simuler l'impression de marche. Il est composé de cinq éléments : la canne que l'utilisateur tient en main, comme une canne d'aveugle, un mécanisme de frein qui s’installe autour de la taille de l’utilisateur, un mécanisme spécial qui relie la canne à ce mécanisme de frein, un tracker HTC Vive installé sur la canne, et une sorte de haut-parleur vibrant, lui aussi installé sur la canne, qui transmet les informations auditives à l’utilisateur ainsi que des vibrations.

Bien évidemment, tous les objets présentés ici n'en sont qu'au stade de prototype, et ils pourraient bien ne jamais voir le jour dans le commerce. Cela laisse tout de même envisager de belles évolutions pour la réalité virtuelle. On vous laisse découvrir tout cela en vidéo.

Microsoft présenté ses "Haptic Controllers" pour la réalité virtuelle


Profil de Clementoss,  loancoin.com

COMMENTAIRES


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
woungrou
woungrou
MP
le 25 avr. à 20:57

:hap:
On parle de moi ?

Lire la suite...
rollreg7
rollreg7
MP
le 25 avr. à 19:57

tain mais merde on dirait un truc pour le 1er avril :rire:

le dernier truc pour jouer en aveugle en VR putain :rire:

Lire la suite...
Lebairo310
Lebairo310
MP
le 25 avr. à 19:48

Microsoft fais n'importe quoi et s'enfonce toujours plus .... :honte:

Lire la suite...
Orneval
Orneval
MP
le 25 avr. à 19:37

Ça m'étonne qu'ils n'aient pas encore présenté de contrôleurs sous forme de gants. Ils pourraient contenir un exosquelette sous forme de pistons (mécanique) ou un réseau liquide (hydraulique, électrique, magnétique) qui se verrouille (un peu comme les Haptic Links) pour faire croire que l'ont tient un objet dans sa main. Il serait aussi possible de simuler un matériau mou de la même manière (force à fournir pour plier les doigts).

Pour info Pimax a dévoilé son nouveau contrôleur qui est une amélioration de ceux de HTC et Oculus et qui utilise tous les doigts : http://forum.pimaxvr.com/t/the-new-id-of-the-pimax-controllers/5870

Lire la suite...
yogun33
yogun33
MP
le 25 avr. à 19:18

faire des jeux?non toujours pas??bon ok je laisse tombé...

Lire la suite...
ilirea2
ilirea2
MP
le 25 avr. à 18:20

Impressionnant ces technologies, mais j'ai peur pour les futures générations, ils vont se simuler des sorties au parc, toucher de l'herbe et sentir des fleurs dans un monde virtuel alors qu'il y aura un vrai parc juste à côté de chez eux dans la réalité.
Les prémices de cet avenir se voit déjà avec les smartphones, tout le monde à le nez pendu dessus sur les réseaux sociaux en y oubliant le vrai lien social qu'il y a juste à côté d'eux : leur enfant, leur femme, leur maris, un inconnu assis à côté de soi avec qui on aurait pu discuter.

Lire la suite...
_DarkmanS_
_DarkmanS_
MP
le 25 avr. à 18:04

Très bonne idée, mtn mr MS j'aimerais voir venir un jour la VR sur ma X, pas envie de me jeter su le PSVR qui ne correspond pas tout à fait à ce que je recherche :-)

Lire la suite...
bionycle
bionycle
MP
le 25 avr. à 17:19

Vous allez voir tous les trolls pro sony quand Scalebound il va sortir!! La vous pourrez chialer!!

Lire la suite...
Commentaire édité 25 avr., 17:19 par bionycle
Laetus
Laetus
MP
le 25 avr. à 16:57

Je constate que, ainsi qu'ils l'avaient fait du temps de la détection de mouvement, Microsoft est le constructeur qui investit le plus dans la technologie et les innovations qui y sont liées tout en cherchant le moins à l'imposer au joueur. Une méthode selon moi raisonnable et davantage tournée vers le long terme, quand bien même je ne m'intéresse pas du tout à la réalité virtuelle.

Lire la suite...
arrieregout
arrieregout
MP
le 25 avr. à 16:54

Le triptique essentiel:
une console de jeux,
un pad
et un ecran Tv.
Ce qui est excessif est insignifiant.

Lire la suite...
Commentaire édité 25 avr., 16:55 par arrieregout
Top commentaires
--GoN--
--GoN--
MP
le 25 avr. à 15:54

Les contrôleurs haptiques, j'aime bien le nom :hap:

Lire la suite...
Dr_E_Richtofen
Dr_E_Richtofen
MP
le 25 avr. à 15:53

Semaine passé, j'ai lu un article sur un ingénieur de l'EPFL qui a créé, tout simplement, un joystick avec la sensation de mou ou dur par apport au objet que tu touches dans le jeux. Du coups je trouve que MS a une bonne idée mais est-t-elle bien pensée..?

Lire la suite...
Boutique
  • Call of Duty: Black Ops 4 + Bonus digital exclusif Amazon
    59.99 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    315.32 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 Remake
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
loancoin.com