Menu
Créer un contenu
loancoin.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

PlayStation VR - Enigmes physiques, mini-jeux multi, MOBA : Zoom sur quelques titres de 2018

News jeu
PlayStation VR - Enigmes physiques, mini-jeux multi, MOBA : Zoom sur quelques titres de 2018
PS4
Partager sur :

En amont de l'E3, nous avons eu l'occasion d'essayer une dizaine de titres PSVR lors du PlayStation VR Spring Showcase. Cet événement londonien permettait en effet aux journalistes européens de toucher aux jeux qui feront l'année 2018, même si l'on suppose que d'autres viendront durant la seconde moitié de l'année, suite à des annonces à l'E3. En complément d'un reportage dédié aux FPS testés durant le Showcase, nous vous proposons un petit résumé des autres titres, essayés durant 15 minutes chacun.

Salary Man : Quand Jenga rencontre les Lemmings


PlayStation VR - Enigmes physiques, mini-jeux multi, MOBA : Zoom sur quelques titres de 2018

Salary Man est un enchainement de puzzles au design très épuré teinté de gris, de noir et de rouge qui nous met face à des énigmes basées sur la physique. Dans ce monde étrange et un peu lunaire, vous allez devoir interagir avec plus de 70 tableaux en déplaçant au PS Move des morceaux de décor pour que votre personnage puisse aller de lui-même d’un point A à un point B. Son mouvement est automatique et ne se fera que si son chemin est faisable et stable. L'unique développeur qualifie d'ailleurs son œuvre de "mix entre Lemmings et Jenga" et, à vrai dire, on comprend tout à fait l’habile comparaison puisque, dans les niveaux les plus élevés, des gardes devront être bloqués pendant que votre personnage se déplace, ce qui ajoutera une question de timing dans l'exercice. Ludique, amusant, très jouable et teinté d'humour : Salary Man s'impose comme un futur casse-tête qu'il est intéressant d'essayer.

Salary Man : le puzzle s'offrant aux employés


Smash Hit Plunder : du loot... et pas grand chose d'autre

PlayStation VR - Enigmes physiques, mini-jeux multi, MOBA : Zoom sur quelques titres de 2018

Créé par un couple de développeurs passionnés, Smash Hit Plunder est un « jeu de loot ». Le principe est simple (du moins dans l’unique mode de jeu présenté) : explorer un donjon, prendre des objets, les bouger dans tous les sens et aspirer les pièces d’or qu’ils contiennent… L’esthétique globale du titre est en pixel art, les contrôles sont assez difficiles à maîtriser, quant au « fun », pourtant vanté comme mécanique principale par les développeurs, ce dernier n’était pas vraiment là durant notre session. Pourtant, le titre dispose d'un mode coop, testé à l'occasion du VR Showcase et notre session fut donc rejointe par la développeuse du titre pour une "course au loot" qui tenait plus de la démo peu trépidante que de la véritable session amusante. On nous a assuré que d’autres modes de jeu seront disponibles à la sortie et nous sommes plutôt curieux de les découvrir, espérant que la maniabilité et le fun seront un peu plus au point...

Smash Hit Plunder : Du loot, du loot et encore du loot

Chargement de la vidéo Smash Hit Plunder trailer

Animal Force : Tower Defense mais pas uniquement

PlayStation VR - Enigmes physiques, mini-jeux multi, MOBA : Zoom sur quelques titres de 2018

Animal Force est un Tower Defense 3D assez simple dans lequel on positionne, grâce aux PS Move, des animaux dans le but de stopper des "lignes d’aliens" qui tenteront d’aller du vaisseau mère jusqu’à la Terre. Le concept se comprend en quelques secondes et le gameplay se résume à positionner le bon type d’animal au bon endroit du tracé, histoire de ralentir ou faire des dégâts. Après 10 minutes de jeu durant l'événement, on nous a donc proposé de nous assoir dans un canapé afin d'explorer les autres mods, cette fois-ci multijoueurs. Car oui, Animal Force est un genre de pot-pourri solo et multi, dans lequel la tranche de jeux à plusieurs est très fortement inspirée (pour ne pas dire copiée) de l’excellent Hidden in plain Sight. Le souci, c'est qu'en plus de manquer d'originalité, cette section ne tire à première vue aucun avantage de la réalité virtuelle. C'est bien dommage, d'autant que le PlayRoom VR avait su exploiter le casque et l'asymétrie multijoueur de manière très intelligente et ce, il y a plusieurs mois.

Animal Force : Une ménagerie god-tier

Chargement de la vidéo Animal Force trailer

Starchild : Un platformer d'une beauté certaine

PlayStation VR - Enigmes physiques, mini-jeux multi, MOBA : Zoom sur quelques titres de 2018

Difficile d'écrire sur Starchild, un jeu dont la démo ne durait pas plus de 5 petites minutes. Toutefois, en si peu de temps, nous avons pu entrevoir ce que proposait le titre, à savoir de la plateforme, un brin de réflexion assez basique, mais surtout une belle maîtrise visuelle. Plongés dans un monde futuriste et très coloré, nous y incarnons le Starchild, une jeune femme fraichement débarquée de son vaisseau spatial. En avançant dans des galeries de plus en plus sinueuses, nous profitons de la caméra libre octroyée par le PSVR pour regarder l'action sous tous les angles, remarquant au passage le soin tout particulier des graphismes. Seul bémol dans l'équation, l'animation encore un peu rigide et sommaire du personnage principal. Affaire à suivre...

StarChild : Une technologie alien bienveillante

Chargement de la vidéo

Et les autres ?

PlayStation VR - Enigmes physiques, mini-jeux multi, MOBA : Zoom sur quelques titres de 2018

Nous avons également pu voir Dark Eclipse un MOBA free to play en VR, jouable avec un PS Move, dans lequel l'action présentée était bien plus condensée et réduite que sur un classique du genre. Inutile de vous dire que 15 minutes étaient bien trop peu pour juger le titre ou même en comprendre le gameplay qui diffère des jeux PC. Nous avons donc choisi de ne pas le traiter plus en profondeur.

Même constat avec TrackLab, un outil plus qu'un jeu, qui permet de "fabriquer" de la musique en "maniant" les sons de façon assez visuelle. Autre "application" présentée, Virry VR est un safari vidéo éducatif qui se résume à regarder des vidéos 360 un brin interactives. On notera également la présence durant l'événement de Cool Paint, un copier / coller de Tilt Brush que notre démonstrateur ne savait pas vraiment utiliser... Dommage donc.

Ajoutons également que l'événement permettait aussi d'essayer Wipeout Omega en VR, une mise à jour parue le jour-même, et Virtual Rickality, le portage strict du très sympathique titre disponible depuis plusieurs mois sur Oculus Rift et HTC Vive.

Notre reportage sur les 4 FPS à surveiller

Chargement de la vidéo The Persistence Reportage
Profil de Panthaa,  loancoin.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
seiferghost
seiferghost
MP
le 14 avr. à 08:57

j'etais à 2 doigts de me prendre un ps4 pro et le psvr, mais dommage qu'aucune enseigne ne le met en teste :(
Pas envie d'investir si c'est pour me rendre compte que je le supporte pas :nonnon:

Lire la suite...
Commentaire édité 14 avr., 08:57 par seiferghost
vraddict30
vraddict30
MP
le 14 avr. à 00:11

La VR c'est un bide mais LOL , tu n'as pas de casque pour dire cela.
Je le fais tester à tous ceux qui me le demandent . Entre celui qui tient 30 sec car il ne s'y fait pas (je suis honnête) ,celui qui hurle quand le requin de ps worlds fonce sur la cage , celui qui fait Ouaaaaww quand il est dans le xwing dans battlefront , mon père 70 ans qui conduit dans drive club vr et qui te dit c'est incroyable , les gosses qui se payent un flip dans le train fantôme ,Resident evil 7 etc etc Ok t'as des jeux qui sont moches mais joue à la démo de Moss la petite souris sur le store . Avec tout cela t'as de quoi t'occuper un bon moment Fais une descente dans la cage d'Oceant descent regarde les raies manta ,le requin énorme ou fais london Heist un Uzzi à la main et raffale,farpoint est excellent , bravo team est sympa aussi , si tu trouves ça bof ben arrête le jeu vidéo !!! L'envie de vomir diparait au fur et à mesure sauf sur Robinson me concernant sinon tout le reste c'est nickel !!!! Les gars on est dans le jeu ,c'est un truc de ouf !!!!

Lire la suite...
Commentaire édité 14 avr., 00:16 par vraddict30
G7K
G7K
MP
le 12 avr. à 12:43

Un tel choix me donne furieusement envie de l'acheter.

Lire la suite...
Commentaire édité 12 avr., 12:43 par G7K
lllFredolll
lllFredolll
MP
le 12 avr. à 08:20

tout ceci me laisse plus que froid, 300 boules en plus pour des jeux aussi nazes, sans moi :malade:

Lire la suite...
Commentaire édité 12 avr., 08:20 par lllFredolll
KazeNoBlast
KazeNoBlast
MP
le 12 avr. à 00:25

Mmmh ça m'a pas l'air fameux tout ça, il doit y avoir mieux à venir tout de même... Déjà Beat Saber que j'attends de pied ferme. En attendant je ressors toujours mon VR de temps en temps pour transpirer un peu sur Sparc dont je me lasserai jamais, sans parler de Wipeout dont la mise à jour gratuite m'a bien fait plaisir, et des sessions pour partager les diverses expériences avec des non initiés à la VR.

Lire la suite...
Commentaire édité 12 avr., 00:25 par KazeNoBlast
diks62
diks62
MP
le 11 avr. à 19:59

La vr ca devrait pas être dans la rubrique rétro gaming ? vu que c est déjà fini que ce soit sur pc ou console ( bide prévisible).

Pensons a l'avenir , pas au passé donc pas a la vr.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 avr., 20:00 par diks62
malvineisac
malvineisac
MP
le 11 avr. à 16:04

PSVR = pas de jeux intéressants / envies de vomir en permanence / prix excessif pour un simple accessoire en plastique bas de gamme / qualité graphique difficilement défendable / immersion très très moyenne car gâché par tout les problèmes cités :-)

Bref je verrai quand il y aura un casque à 100£ de bonne facture car à ce prix c'est du vol et je plains ceux qui en sont les propriétaires !

Lire la suite...
Commentaire édité 11 avr., 16:04 par malvineisac
Dr_Evil
Dr_Evil
MP
le 11 avr. à 15:38

C'est bien faible tout ca...
Si seulement les editeurs en profitaient pour installer une vraie 3D SBS utilisable par les caques VR
Je ne comprends pas pourquoi la 3D n'est pas plus exploitée avec tous les casques VR sur le marché.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 avr., 15:38 par Dr_Evil
Morcook1
Morcook1
MP
le 11 avr. à 15:30

Bon y aura certainement des surprises d'ici là ou pendant l'E3 mais jusque là hormis un R7 qui fait le beau en VR suis pas tenté par l’expérience, on dirait plus un gadget qu'autre chose :)
On attend le retour du Marketing pour nous dire que 2018 est l'année de la VR [...] enfin, depuis 2015 j'veux dire :)

Lire la suite...
Commentaire édité 11 avr., 15:30 par Morcook1
Cthulhus
Cthulhus
MP
le 11 avr. à 14:20

Après avoir terminé Farpoint, j'avais mis un peu de coté mon PSVR. Mais WipEout Omega Collection m'a permis de redécouvrir les plaisir de la VR sans concession. Si vous avez un PSVR, franchement, achetez ce jeu de toute urgence ! En plus, il est vraiment pas cher.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 avr., 14:20 par Cthulhus
Top commentaires
StoukStouk
StoukStouk
MP
le 11 avr. à 11:28

J'adore les commentaires sur les news VR, en gros deux clans: Ceux qui l'ont et qui sont ravis car ils ont un moyen de jouer inédit par rapport à tout ce qui se fait à coté. De l'autre ceux qui ne l'ont pas et qui en parlent sans connaitre leur sujet et en ressortant toujours les même vieux clichés anti Vr ringards... Certains sont dans le future, les autres dans le passé.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 avr., 11:28 par StoukStouk
Nucky_T
Nucky_T
MP
le 11 avr. à 10:17

C'est bien qu'il y ait ce genre d'articles.. On parle enfin du PSVR sur ce site.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 avr., 10:17 par Nucky_T
Boutique
  • God Of War
    54.49 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    299.99 €
  • Grand Theft Auto V
    59.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Spider-Man
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Switch
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jurassic World : Evolution
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • State of Decay 2
    PC - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
loancoin.com