Menu
Créer un contenu
loancoin.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Edito : L'intégration Twitch va changer notre manière de consommer le jeu vidéo

News débat et opinion
Edito : L'intégration Twitch va changer notre manière de consommer le jeu vidéo
Partager sur :

Ils s’appellent Hand of Fate 2, Slay the Spire, Choice Chamber, Warhammer : Vermintide 2 ou encore The Darwin Project et ils partagent un certain succès sur Twitch. Au-delà de leurs qualités respectives, chacun de ces jeux intègre à sa manière une fonctionnalité de plus en plus populaire : l’intégration d'interactions pensées pour le streaming. Influencer le cours d’une partie, aider ou pénaliser le joueur, voter pour un évènement aléatoire, le public ne se contente plus de regarder un streamer jouer, il joue désormais avec lui.

De la réaction à l'interaction


Edito : L'intégration Twitch va changer notre manière de consommer le jeu vidéo

Depuis son explosion au cours des dernières années, le streaming cultive l’interactivité avec le spectateur. Face à d’autres médias au comportement de visionnage plus passif comme la télévision ou encore YouTube où seuls les commentaires permettent de laisser un avis qui ne trouvera la plupart du temps jamais de réponse, les plateformes de live, Twitch ou Mixer en tête, permettent au public de réagir et surtout d’interagir avec le diffuseur. Le chat est en effet un espace de discussion indissociable d’une bonne expérience de live, il crée une proximité immédiate entre streamer et viewers.

Edito : L'intégration Twitch va changer notre manière de consommer le jeu vidéo

Toutefois, le niveau d’interaction entre les deux parties est clairement passé au niveau supérieur depuis certaines initiatives à l’influence aujourd’hui palpable sur la scène du streaming. Le phénomène trouve sa source en février 2014 avec Twitch Plays Pokémon, un précurseur en la matière. Grâce à une série de bidouillages IRC et autres scripts Python, des petits malins avaient réussi le tour de force de laisser l'ensemble des spectateurs prendre la main sur le jeu et décider du déroulement de l’aventure grâce à une série d’inputs. Si le résultat avait le plus souvent des airs de foire à la saucisse faute de réelle organisation entre des dizaines de milliers de viewers, le chat est parvenu à boucler la Ligue Pokémon après 16 jours de votes intensifs. La graine était semée, le spectateur pouvait désormais adopter un rôle plus actif devant une diffusion en direct.

Edito : L'intégration Twitch va changer notre manière de consommer le jeu vidéo

Le succès a été tel que Twitch a lancé quelques mois plus tard une nouvelle catégorie nommée “Twitch Plays” de manière à regrouper ce genre d’initiatives. Certains n'hésitent pas à les comparer à de véritables expériences sociales proches d'une forme de démocratie en action où les actions de chacun contribuent à conduire la destinée de tous. D’autres stream sur le même modèle ont par la suite connu un joli succès, citons par exemple Twitch Play Dark Souls dont le chat a réussi à défaire Gwyn le Seigneur des Cendres après 43 jours de spam sur le chat. Conscient du potentiel de cette fonctionnalité, Twitch a peu à peu ouvert ses outils de développement aux créateurs afin de faciliter leur approche de l’intégration. La dernière version de son API (Interface de Programmation Applicative) contient le nécessaire pour inclure des fonctionnalités d'interactions de streaming.

Quand le spectateur devient joueur

Edito : L'intégration Twitch va changer notre manière de consommer le jeu vidéo

Bien qu’aucune étude officielle ne démontre l’impact direct sur les ventes d’une forte présence sur les plateformes de diffusion live, il suffit simplement de comparer la liste des jeux les plus regardés sur Twitch à celle des titres les plus vendus sur Steam pour constater un lien étroit entre les deux. Un titre comme Slay The Spire, sorti en novembre 2017, a par exemple explosé à la fin du mois de janvier 2018 après qu’une brochette de streamers populaires l’aient diffusé sur leur chaîne. L’intégration Twitch présente un intérêt partagé pour les studios et les streamers. Les premiers augmentent leurs chances d’être mis en avant sur les plateformes de diffusion tandis que les seconds disposent d’un nouveau moyen de renforcer leur proximité avec leur audience.

Edito : L'intégration Twitch va changer notre manière de consommer le jeu vidéo

La gamme des interactions proposées à l’heure actuelle par les jeux “Twitch ready” se limite à un panel encore restreint qui ne demande qu'à s'étoffer. L’intégration la plus basique prend la forme d’un vote permettant d’influencer certains aspects du jeu. Vermintide 2 propose par exemple au public de choisir à intervalle régulier entre plusieurs évènements afin de venir en aide ou de mettre en danger le streamer. Même chose pour Hand of Fate 2 où le chat détient le pouvoir de récompenser ou de punir le joueur à des moments clé de sa progression. Le chat endosse en ce sens la double casquette de sauveur et d’antagoniste en fonction de la majorité déterminée par les votes.

Une poignée de développeurs tente aujourd'hui d'aller encore plus loin dans le concept d’interaction dans le but d'intégrer plus directement le spectateur au jeu qu’il est en train de regarder. Wastelanders place ainsi le viewer dans la peau d’une créature dirigée par le streamer, mais dont les attaques ne dépendent que des ordres directs du spectateur. Le chat va emmagasiner de l’expérience au fil de ses actions pour ensuite améliorer son équipement et sa puissance de feu. Le succès de la fonctionnalité est désormais tel que des titres entiers, comme Choice Chamber pour ne citer que lui, sont entièrement construits autour de l’idée du streaming et du contrôle direct du public.

Au-delà de son impact sur notre manière de consommer le jeu vidéo, le streaming étend désormais son influence à la conception même des jeux et brouille de plus en plus les frontières entre l’action de jouer et celle de regarder. Cette nouvelle forme de coopération sociale à grande échelle semble être bien partie pour être l'une des grandes tendances des années à venir pour l'industrie.

Profil de mrderiv,  loancoin.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
LeJeuVideoTue
LeJeuVideoTue
MP
le 19 mars à 20:33

Je trouve ça pratique pour voir à quoi ressemble un jeu, vite fait mais ça s'arrête là. C'est pas ma tasse de thé, je pense que le public doit être assez jeune, c'est une autre génération peut-être.
On a pas de stats sur l'âge c'est dommage.
Après c'est toujours le même débat, ça grandira, ça sera de la publicité, espérons que ce soit pour des bons jeux avec des scénarios et des gameplay qui en valent le détour et pas des daubes que les éditeurs tenteront de refourguer au plus vite pour leurs actionnaires...

Lire la suite...
breizhil666
breizhil666
MP
le 19 mars à 19:15

Article intéressant. Personnellement, je suis peut-être old-fashion mais je ne vois absolument aucun intérêt à perdre son temps à regarder des personnes jouer via son ordinateur. Il m'est arrivé de le faire en vrai quand j'étais enfant (je regardais mon frère joué par exemple). Mais, là c'est vraiment abusé. Cependant, j'ai déjà vu des tas de pré-ado et ado passer plus de temps à regarder et à baver devant quelqu'un qui joue. Je pense que c'est plutôt par procuration car si eux-mêmes pouvaient y jouer ils ne passeraient pas autant de temps à regarder comment à jouer telle ou telle personne.

Lire la suite...
chapodebouffon
chapodebouffon
MP
le 19 mars à 17:41

Très bon papier qui met en lumière un « courant » relativement récent finalement et qui est en pleine ascension. :diable:

Lire la suite...
Christie[DOA]
Christie[DOA]
MP
le 19 mars à 17:12

La dernière fois que j'ai été sur twitch c'était y a des siècles juste pour essayer de comprendre pourquoi les moba avaient autant de succès et devinez quoi? :rire: je me suis barré au bout de 3 minutes tellement c'était du grand n'importe quoi. Ces trucs de streaming c'est pas du tout pour moi. Regarder un mec en train de jouer et même de manger parfois :hum: , on touche le fond...

Lire la suite...
--Yannick--
--Yannick--
MP
le 19 mars à 16:05

Encore une news où les gens qui ne sont pas concerner viennent commenter pour dire qu'ils ne sont pas concernés. Incroyable.

Lire la suite...
vance640
vance640
MP
le 19 mars à 16:02

Il faut faire attention à ne pas tout mélanger M.Deriv. En effet on parle de quels joueurs là? Je crois qu'ils existent de nombreuses catégories de joueurs et certains n'ont que faire de cette tendance...Par exemple les joueurs solo..ou les joueurs qui ne consomment pas de twitch pour la bonne raison qu'ils "jouent" eux...Et aussi tous ceux qui ne considérent pas que "spammer la touche smiley dans un scrolling indigeste pour qu'enfin le streameur daigne se rendre compte que vous avez rejoint" soient leur tasse de thé...
Bref encore une fois Twitch s'adresse à un type de personnes bien précis et pas forcément à des joueurs au final :)

Lire la suite...
arovane
arovane
MP
le 19 mars à 16:00

N'importe quoi. C'est comme les gens qui affirmaient dans les années 90 que la réalité virtuelle allait tout changer.

Lire la suite...
xX_neo_geo_Xx
xX_neo_geo_Xx
MP
le 19 mars à 15:58

arrêter d'aller sur ce genre de service ou on te demande de l'argent pour regarder des gens jouer a un jeux...

Lire la suite...
Laetus
Laetus
MP
le 19 mars à 14:39

Je n'étais pas du tout au courant de toutes ces pratiques ridicules, et je ne me sens pas spécialement grandi d'en avoir appris l'existence.

Si ça doit changer notre façon de consommer le jeu vidéo (j'aime beaucoup l'emploi du mot "consommer", par ailleurs), j'aime autant que ça se cantonne aux jeux auxquels je ne toucherai jamais.

Lire la suite...
Dahlen
Dahlen
MP
le 19 mars à 14:39

Rien de plus chiant que de regarder une personne jouer sur un service de streaming qui plante toute les cinq minutes.

Lire la suite...
Top commentaires
Urleur
Urleur
MP
le 19 mars à 11:17

Sa va rien changer du tout, je ne regarde jamais et je préfère être mon propre acteur !

Lire la suite...
laast
laast
MP
le 19 mars à 11:25

C'est super tout ça! Bientôt le JV va devenir un produit aussi débilitant que la TV :hap:

J'imagine déjà le streamer/animateur pendant le stream: "Vous aussi tentez de gagner 5000 euros en envoyant "JEROXX" par SMS au 3655 (tirage au sort à la fin du stream)!".

"Mais d'abord, une page de pub!" :pf:

Lire la suite...
Boutique
  • Microsoft Manette Xbox One sans Fil + cble pour PC et Xbox
    54.91 €
  • Octopath Traveler
    49.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 Remake
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
loancoin.com