Menu
Créer un contenu
loancoin.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Edito : “Fortnite et PUBG seront probablement dépassés dans moins d’un an”

News débat et opinion
Edito : “Fortnite et PUBG seront probablement dépassés dans moins d’un an”
Partager sur :

Les Battle Royale ont fait une entrée fracassante dans l’univers du gaming. Une tendance vidéoludique qu’il est très intéressant d’analyser puisqu’elle ne ressemble à aucune autre. Elle mêle avec brio instantanéité, viralité, facilité d’accès, suspens et spectacle compétitif. Pourtant, le Battle Royale souffre de différents maux qui font de lui un genre extrêmement versatile. D’ici quelques minutes, vous saurez pourquoi je pense que PUBG et Fortnite en tant que jeux "de salon" seront sans doute dépassés dans moins d’un an.

Débat et Opinion
Cet article entrant dans la rubrique "Débat et opinion", il est par nature subjectif. L'avis de l'auteur est personnel et n'est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de loancoin.com.

Un nouveau monde plein d’opportunités


Edito : “Fortnite et PUBG seront probablement dépassés dans moins d’un an”
Il y a presque 15 ans, World of Warcraft lançait la mode des MMO auprès du grand public, copié par une infinité de clones

Quand on parle de mode dans le jeu vidéo, on évoque souvent Dota 2 et LoL introduisant les règles du MOBA auprès du grand public, de WoW ou Minecraft lançant les tendances du MMO et du Survival Craft. Plus récemment, c'est au tour de PUBG et Fortnite d'endosser ce role dans le paysage du BR (Battle Royale). Et pourtant, ce secteur est très différent de ses homologues de par ses attributs et aura, à mon sens, un avenir différent.

En effet, il ne dépend ici d’aucune structure de gameplay établie et se caractérise « uniquement » par une règle de victoire en multijoueur. En d’autres termes : tout est faisable et tout est encore à faire. Le Battle Royale, pourrait donc bien être trusté d’ici peu par une multitude de titres très différents. Du BR mobile en réalité augmentée au BR free to play à bord d’avions de chasse en passant par les shooters asymétriques où la collaboration est de mise, tout est envisageable.

Violence, Speed, Momentum

Edito : “Fortnite et PUBG seront probablement dépassés dans moins d’un an”
Le Top5 des jeux les plus regardés sur Twitch le 2 mars 2018 à 18 heures

C’est surtout du côté de l’expérience utilisateur que les différences entre les précédentes tendances et celles du BR se font principalement ressentir. Ici, on comprend facilement le concept et la courbe de progression ne désavantage pas le novice. On peut miser sur le situationnel et la chance afin de gagner, ou du moins le tenter. On vit, littéralement, une partie et c’est aussi prenant pour nous que pour d’éventuels spectateurs. Une formule proche de celle des MOBA, mais qui se veut plus immédiate à prendre en main et bien plus visuelle pour le profane. Fort de ce constat, le BR explosa en stream et sur la scène eSport. Ce sont ces facteurs qui définissent la fulgurance du succès des jeux concernés, mais aussi la rapidité de désertion de leurs communautés…

Les risques de la mode

Edito : “Fortnite et PUBG seront probablement dépassés dans moins d’un an”
DrDisrespect a récemment battu le record d'audience de Twitch. Il a été streamer H1Z1, streamer PUBG et s'essaye à Fortnite

Car oui, aussi parfaite soit-elle, la médaille a toujours un revers, et celui des BR est imputable à leur fonctionnement. Dans ce cas précis, il nécessite de grosses communautés constamment en ligne pour meubler les parties. Le souci c’est que la moindre perte de joueurs, plus ou moins médiatisée, peut générer un effet boule de neige.

Ce phénomène est accéléré par Twitch qui constitue un indice clair de popularité. Difficile d’attirer de nouveaux curieux lorsqu’un nouveau jeu du même genre est plus fun à regarder et qu’il est joué par les têtes d’affiches du streaming. H1Z1 en fit d’ailleurs les frais, perdant en 5 mois 91% de son trafic, ce dernier ayant migré vers PUBG. Le comble, c’est que quelques mois plus tard, le même début de scénario se reproduit, pour une migration vers Fortnite.

Des formules jetables ?

Edito : “Fortnite et PUBG seront probablement dépassés dans moins d’un an”
Sur un terrain vierge où tout est à faire, cloner sans plus value n'a jamais été synonyme de succès à long terme...

Mais alors, un BR est-il forcément condamné à mourir quelques mois après sa sortie ? C’est une question qui mérite d’être posée. En effet, en plus de tous les problèmes précédemment cités, que cela soit en matière de concurrence potentielle et de désertion des streamers, le BR procure de moins en moins d’émotions au fil des victoires… Plus les réussites s’amassent, plus la tension s’efface.

Voilà pourquoi il se crée inévitablement chez le joueur une envie de changer de crèmerie à la moindre stagnation en matière d’ajout de contenu. Le moindre nouveau jeu attire et l’essayer quelques heures n’est pas aussi difficile que d’essayer de se mettre à un autre MOBA lorsque l’on a 400 heures sur LoL ou Dota. Les BR ont cet avantage d’être faciles d’accès et relativement interchangeables, voire même complémentaires lorsqu’ils abordent différents concepts.

Des menaces internes, mais surtout externes

Edito : “Fortnite et PUBG seront probablement dépassés dans moins d’un an”
Red Dead Redemption 2 pourrait être le premier AAA à s'essayer au genre...

De ce fait, PUBG et Fortnite cesseront de dominer le milieu lorsque suffisamment d’alternatives existeront. Depuis peu, nous avons pu voir différents concepts émerger : SOS et son survival battle royale social, où la coopération est de mise entre les 16 participants. Auto Royale d’H1Z1 qui tente de renouveler l’expérience BR et se joue uniquement en véhicules, ou encore The Darwin Project qui privilégie les toutes petites sessions où c’est la traque qui importe. Le mobile devient également un support exploitable : le PUBG chinois de Tencent lancé avec un énorme succès motiva vite Epic Games à lancer son Fortnite Mobile. Tout est ici fait afin de conserver l’initiative et enrichir l’offre, une nécessité qui évite la stagnation, fatale au genre. PUBG sur PC a dangereusement ralenti le rythme de ses mises à jour de contenu et la conséquence est clairement visible sur ses audiences BlueHole vient tout juste de réagir en promettant une roadmap 2018 très chargée histoire de rattraper son retard de croissance sur Fortnite. En attendant, la migration des streamers et des joueurs est déjà un fait. De son côté, Epic devra donc maintenir le cap s’il ne souhaite pas voir son Fortnite PC et console dépérir lorsqu’un nouvel entrant fera son arrivée et cela arrivera forcément. A ce sujet, il se murmure dans les milieux invérifiables que plusieurs blockbusters, prévus pour cette année, devraient proposer du Battle Royale… Une menace de plus qui me fait penser que le succès de PUBG et Fortnite dans leur formule dite "de salon" n’est pas là pour durer...

Le dessin de LPP sur notre sujet

Edito : “Fortnite et PUBG seront probablement dépassés dans moins d’un an”
Profil de Panthaa,  loancoin.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Ghost-boy__
Ghost-boy__
MP
le 03 avr. à 11:47

Dans 1an ya tlou 2
Il va tout defoncer :hap: :sournois:

Lire la suite...
Commentaire édité 03 avr., 11:47 par Ghost-boy__
MagicalPlatypus
MagicalPlatypus
MP
le 29 mars à 12:58

Moi j’espère pour les devs que leurs jeux ne seront pas oublier d'ici peu, mais j'en ai marre de "hey moi aussi j'ai un battle royale" que beaucoup de studio sont en train de faire, ils essaient de surfer sur la hype et tout le monde s'en fout.
ça devient ridicule au point ou certains veulent un battle royale sur le prochain Titanfall, comme si ça collait au style du jeu ou même que ça en vaux la peine.

Lire la suite...
Commentaire édité 29 mars, 12:58 par MagicalPlatypus
H0RIZON
H0RIZON
MP
le 28 mars à 11:29

Vivement! Car voir des BR en pub, vidéos, news et j'en passe, c'est laçant.. Très.

Lire la suite...
Commentaire édité 28 mars, 11:29 par H0RIZON
Rem_Snow
Rem_Snow
MP
le 15 mars à 23:29

Si fortnite est ci populaire c'est avant tout parce qu'il est gratuit, qu'il a réel suivi de la part des créateurs, cross plate-forme et qu'il est amélioré constamment. Puis son système de construction peut être difficilement copié. Ça serait vite vu comme du plagiat. Je pense à l'inverse de l'auteur que Fortnite a encore de beaux jours devant lui (voir de belles années)

Lire la suite...
Commentaire édité 15 mars, 23:29 par Rem_Snow
HappyBitch
HappyBitch
MP
le 15 mars à 01:11

On prend dans l'article l'exemple d'h1z1 comme si c'était un point de référence, et que tout les BR auront la même fin..

..non, si h1 est mort, c'est uniquement parce-que les devs étaient à la ramasse, et tout le monde est parti dès qu'un autre BR est sorti, donc j'pense pas que pubg ou fortnite seront dépassés dans l'année

Lire la suite...
Commentaire édité 15 mars, 01:11 par HappyBitch
TripleH773
TripleH773
MP
le 14 mars à 13:07

J'ai jamais compris la hype qu'il y avait autour de ce genre de jeux ...

Lire la suite...
Commentaire édité 14 mars, 13:07 par TripleH773
burque
burque
MP
le 14 mars à 10:39

ah bah ouais c'est sûr pour Red dead.
dans un univers western réaliste y'a beaucoup moins de possibilités de faire des trucs délirants (dans le bon comme dans le mauvais sens du terme) que dans GTAV.
le battle royale serait parfait en mode western.

Lire la suite...
Commentaire édité 14 mars, 10:39 par burque
luckybiscuit
luckybiscuit
MP
le 13 mars à 18:13

mon petit doigt me dit que black ops 4 aura droit a son mode br

Lire la suite...
Commentaire édité 13 mars, 18:13 par luckybiscuit
BakZz
BakZz
MP
le 13 mars à 16:22

Et ouais, c'est ça de repomper les jeux déjà existants, ça lasse...

P.S. : Ce message ne visait aucunement PUBG et Fortnite.(bon OK peut-être un tout petit peu)

Lire la suite...
Commentaire édité 13 mars, 16:22 par BakZz
fruity101079
fruity101079
MP
le 13 mars à 11:15

Perso , j'ai joué une heure, et je suis déjà lassé tellement c'est vide...

Lire la suite...
Commentaire édité 13 mars, 11:15 par fruity101079
Top commentaires
Kevin_666
Kevin_666
MP
le 12 mars à 02:12

C'est comme n'importe quoi, la hype va finir par descendre.

Lire la suite...
Commentaire édité 12 mars, 02:12 par Kevin_666
LeGlaudeDeter
LeGlaudeDeter
MP
le 12 mars à 05:58

Je comprends pourquoi beaucoup de "joueurs" s'obstinent à vouloir voir les BR disparaître , ça n'a aucun sens.
Oui le concept est limité mais il offre une bonne vague d'air frais dans le gaming compétitif.
En plus les dev's voient bien que ça plait aux joueurs et ils sont en train de se faire la guerre à coup de MAJ pour ramener le plus de monde sur leur jeux et ça c'est bon pour les joueurs , c'est tout bénèf pour eux.

ça force les dev's à travailler dur pour plaire à un max de monde et c'est tout ce qu'on veut :play:

Je pense plutôt que le mode BR à encore de longue année devant lui. Y'a qu'a voir ce que certains préparent pour rentrer dans la course aux BR : http://loancoin.com/news/807629/mavericks-le-battle-royale-a-400-joueurs-presente-le-mois-prochain.htm

Après on aime ou on aime pas , comme les MOBA ,MMO etc..

Lire la suite...
Commentaire édité 12 mars, 05:58 par LeGlaudeDeter
Boutique
  • God Of War
    54.49 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    299.99 €
  • Grand Theft Auto V
    59.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Spider-Man
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Switch
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jurassic World : Evolution
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • State of Decay 2
    PC - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
loancoin.com