Menu
Destiny 2
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
loancoin.com  /  Destiny 2  /  Tous les forums  /  Forum Destiny 2  / 

Topic [LORE] La Forêt Infinie et le Caveau de Verre.

Sujet : [LORE] La Forêt Infinie et le Caveau de Verre.


1
king-leviathan
king-leviathan
MP
13 avril 2018 à 01:11:22

La Forêt Infinie et le Caveau de Verre

Bonjour à tous et à toutes, ami(e)s Gardiens et Gardiennes !

Suite à mon précédent topic traitant de la nature de la Lumière et des Ténèbres, j'aimerais aborder avec vous un autre point du lore de Destiny et Destiny 2, et qui concerne directement ma faction ennemie favorite : les Vexs.
Plus précieusement, nous allons aborder ici un sujet bien précis les concernant : la Forêt Infinie et le Caveau de Verre, et plus précisément encore la relation et les différences entre les deux..

Première partie : Qu'est-ce que la Forêt Infinie ?

Apparu et évoqué pour la première fois dans le premier DLC de de Destiny 2 : la Malédiction d'Osiris, il s'agit d'une des plus grandes -si ce n'est LA plus grande- installation Vex du système solaire (en matière d'échelle, seul Nessos peut rivaliser, et encore j'ai des doutes. Mais c'est là un autre sujet).
Rappelons quelque fait la concernant :

-1) La Forêt Infinie a été construite sur Mercure il y a très longtemps, vraisemblablement vers la fin de l'Âge d'Or (on peut d'ailleurs occasionnellement apercevoir le Voyageur en fond de ciel dans les simulations vexs du passé de la planète). A l'époque, la planète était un immense jardin paradisiaque rendu ainsi vivable par une terraformation du Voyageur. Mercure fut également la première planète du système à être visité puis envahi par les Vexs.

-2) Elle fut bâtie à l'intérieur de Mercure, dont le noyau fut remplacé par une machinerie gigantesque permettant le fonctionnement de la Forêt. Cela a évidemment ramené Mercure à l'état de rocher incandescent et stérile, loin du paradis voulu par le Voyageur.

-3) Sa construction semble avoir été organisé par un esprit Vex du nom de Dendron (information à vérifier).

-4) La Forêt est en fait une sorte de gigantesque ordinateur permettant d'effectuer des milliards de simulations de réalité différentes à la fois, ce qui en fait techniquement l'ordinateur le plus puissant jamais créé dans l'Univers connu.

-5) Cette première fonction est utilisé par les Vexs non seulement pour étudier leurs ennemis (comme les Déchus, la Ruche ou les Cabals), mais aussi pour explorer les multiples chemins emprunter par la réalité et les autres voies possibles, et ceux à travers l'Espace et le Temps. Pour faire simple, disons qu'à chaque fois qu'un événement ou un choix à issus multiples s'est présenté travers l'histoire, l'univers à suivit une certaine voie qui a permis d'engendrer la réalité qui est la nôtre dans Destiny. Le premier but des Vexs est donc d'étudier le chemin emprunter jusqu'alors par notre réalité, mais aussi les différentes voies qui se sont présentées à travers le passé, le présent et le futur.

-6) Ce premier objectif est poursuivi par les Vexs dans le but d'accomplir leur second but, et de loin le plus important : modifier la réalité de façon à la rendre le plus favorable possible aux Vexs. C'est dans ce but qu'un esprit Vex particulièrement puissant à vue le jour et à prit le contrôle de la Forêt : Panoptés (PS : je dis particulièrement puissant d'un point de vue théorique, parce qu'en jeu je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ce bosse est une grosse blague). Panoptés possède en effet la faculté de modifier la réalité à sa convenance, capacité précieuse étant donné le but ultime des Vexs. En revanche, il semble qu'il ne soit pas capable d'utiliser cette faculté en dehors de la Forêt Infinie (une question se pose d'ailleurs à ce sujet : est-il réellement incapable de modifier la réalité en dehors de la Forêt, ou bien peut-il le faire mais ne le fait pas parce qu'il n'aurait dès lors pas accès aux milliard de simulations générées par cette dernière?)

-7) La Forêt est cependant devenu depuis plusieurs siècles (informations à vérifier) le terrain d'étude du plus puissant et brillant Gardien de l'histoire : Osiris. Celui-ci est parvenu à découvrir un moyen d'explorer lui aussi la multitude de simulations créées par les Vexs, notamment à l'aide des Reflets d'Osiris, des copies de lui-même faites à partir de sa Lumière.

Nous savons donc quelle est la fonction première de la Forêt, et comment elle fonctionne (dans les grandes lignes tout du moins). Nous savons aussi que les Vexs ont toujours eu une relation particulière avec le temps (il suffit de voir les pages du Grimoire qui leurs sont consacrés : http://db.destinytracker.com/d1/fr/grimoire/enemies/vex , http://db.destinytracker.com/d1/fr/grimoire/enemies/vex-arsenal , http://db.destinytracker.com/d1/fr/grimoire/enemies/vex-axis-minds ). Cette relation a déjà largement été retranscrite à travers les événements du premier Destiny, et plus particulièrement lors des événements survenue dans deux autres installations majeures des Vexs : le Jardin Noir et le Caveau de Verre.
Penchons nous sur ce dernier.

Deuxième partie : Qu'est-ce que le Caveau de Verre

Premier Raid de Destiny 1, le Caveau de Verre est, avec le Jardin Noir, l'une des installations vexs les plus importantes connues avant la Malédiction d'Osiris (à vrai dire, cette dernière était connue des Gardiens bien auparavant, mais elle n'a jamais été évoquée avant la Malédiction d'Osiris). Résumons ce que l'on sait du Caveau :

-1) Situé sur Vénus, et plus précieusement dans la région d'Ishtar, il a probablement vu le jour quelques temps après l'invasion de Mercure par les Vexs, soit là encore vers la toute fin de l'Âge d'Or. Vénus était leur objectif suivant dans leur plan d'invasion du système (c'est d'ailleurs probablement dans le but de les contrer qu'ont été créé les Exos).

-2) Comme la Forêt, c'est une installation majoritairement souterraine (seules la porte ainsi que les plaques et le monolithe permettant de l'ouvrir sont visibles en surface). Il semble cependant être bien plus modeste dans ses dimensions que la Forêt, puisque n'occupant qu'une portion de l'intérieur de la planète.

-3) Les circonstances de sa construction font débat. On ignore ainsi si Athéon, l'esprit vex qui dirige le Caveau, en est l'architecte ou la création ( http://db.destinytracker.com/d1/fr/grimoire/enemies/vex-axis-minds/atheon-times-conflux ). On peut simplement affirmer qu'ils sont profondément liés l'un à l'autre.

-4) La nature exacte du Caveau semble un peu plus obscure que celle de la Forêt. Il semble qu'il ait un lien avec le réseau des déchirures vexs que l'on trouve en abondance sur Mercure, Vénus, Mars, Nessos et Io, mais il est difficile d'en dire plus avec certitude.

-5) On sait en revanche que comme la Forêt, il possède un lien très particulier avec le Temps, puisqu'il échappe complètement à ce dernier. C'est notamment vrai des profondeurs du Caveau, qui semblent abriter entre autre des Vexs Précurseurs et Descendants, issus respectivement du passé et du futur.

-6) Les objectifs précis poursuivis par les Vexs dans le Caveau de Verre ne sont pas clairement définis. On sait (ou pense savoir) qu'Athéon (qui en est un peu le superviseur) est en charge de la régulation des déchirures vexs. On sait aussi que le Caveau accueille également un autre esprit vex majeur : le Templier (http://db.destinytracker.com/d1/fr/grimoire/enemies/vex-axis-minds/the-templar ). Cette entité possède, un peu à la manière de Panoptès, la faculté de modifier la trame de la réalité afin de la rendre plus favorable aux Vexs. Pour cela, il travaille conjointement avec d'autres entités vexs, appelées les Oracles. Ces derniers ont la capacité d'effectuer des prédictions quand au futur, dans le but de trouver des visions de l'avenir conforme à ce que les Vexs souhaitent. Le Templier interviendrait alors pour donner vie à ces visions et ainsi favoriser l'ascension des Vexs tout en éliminant dans l’œuf toute menace à leur encontre. On peut voir dans cette relation une réplique de ce que font Panoptès et la Forêt Infinie, mais à moindre échelle, puisque la Forêt peut aussi effectuer des simulations du passé, et Panoptès modifier ce dernier. Pour ce qu'on en sait, les Oracles et le Templier en sont incapables.

-7) Le Caveau abrite aussi d'autres créatures vexs appelées les Gorgones ( http://db.destinytracker.com/d1/fr/grimoire/enemies/vex-axis-minds/the-gorgons ). Possédant elles aussi la faculté de modifier la réalité à leur convenance, elle sont ainsi capable de supprimer du tissu de la réalité tout ce qui ne convient pas à la vision qu'on les Vexs de ce que devrait être l'univers. Elles peuvent ainsi effacer littéralement un Gardien de la réalité, le faisant ainsi disparaître à jamais. C'est là encore une faculté que possède Panoptès, mais que les Gorgones ne peuvent exercer qu'au sein du Caveau de Verre.

On peut donc voir qu'en dépit de quelques divergences, la Forêt et le Caveau possèdent de nombreuses similarités, à tel point qu'on est en droit de se demander ce qui les différencie vraiment. Et dès lors, pourquoi les deux existent ?

Troisième partie : Pourquoi les deux existent-ils ?

En effet, qu'est-ce qui justifie l'existence de deux systèmes remplissant des fonctions similaires mais à des échelles différentes, quand le plus performant des deux semble être largement en mesure de tout faire seul, et avec bien plus d'aisance que l'autre.
De ce qu'on peut en voir, le Caveau de Verre ressemble beaucoup (dans ses fonctions) à une version plus récente mais (paradoxalement) plus limité dans ses capacités et ses performances que la Forêt Infinie. Dès lors, pourquoi les Vexs ont-ils créés le Caveau de Verre ?

Votre serviteur vous propose trois théories de son cru :

Théorie du subalterne : étant donné la quantité incommensurable de données et d'informations qu'elle doit traiter, il est possible que la Forêt Infinie se retrouve saturée, chose risquant de générer des erreurs dans les simulations et les modifications conçues par les Vexs. Le but du Caveau de Verre serait alors de soulager la Forêt d'une partie de son travail, en sous-traitant certaines des donnée qu'elle génère afin que les Oracles puissent effectuer leurs prédictions et que le Templier effectue de lui-même certaines modifications de la réalité selon les plans prévus par les Vexs.
Le Caveau serait alors une sorte de second de la Forêt, chargé de l'assister dans son travail en la déchargeant d'une partie de ses tâches. Il est également possible qu'il existe plusieurs Caveaux, formant un réseau chargé d'aider la Forêt.

Théorie de l'Avant-poste : cette théorie se réfère à des événements historiques survenus durant l'Âge d'Or. Comme dit plus haut, les Vexs ont commencés leur implantation dans notre système en conquérant Mercure, puis en s'attaquant à Vénus. Si ils ont pu conquérir la première sans trop de mal, la seconde s'est avéré être un tout autre challenge. Outre leur découverte par le Collectif d'Ishtar, ils se seraient retrouvés confrontés à la résistance de l'Humanité -vraisemblablement à travers l'apparition des Exos- et du Voyageur. Incapable de vaincre un tel ennemi, ils auraient alors créé le Caveau comme une sort de base souterraine avancée et infiltrée en territoire ennemie, afin d'y téléporter des renforts venus non seulement de leurs autres territoires dans l'espace, mais aussi à travers le temps. Quand à savoir pourquoi une fois le Voyageur brisé et l'Humanité au bord de l'extinction, ils n'ont pas lancé l'invasion de la planète, c'est un mystère, parmi tant d'autres les concernant.

Théorie des déchirures : comme évoqué plus haut, on sait qu'Athéon, le plus puissant esprit vex occupant le Caveau de Verre, supervise les déchirures vexs à travers tout le système. Une théorie veut que ces dernières servent aux Vexs à voyager à travers le temps et l'espace, ou qu'elles leur permettraient de résoudre des problèmes informatiques d'une incroyable complexité.
Émettons une hypothèse : supposons que lors d'une de ses innombrables simulations, la Forêt Infinie se retrouve confronté à un problème extrêmement complexe, qu'elle ne pourrait résoudre par elle-même. Il lui faudrait alors l'aide de nombreux Vexs pour l'aider à le résoudre. Pour ce faire, elle devra alors leur transmettre les données à travers un réseau informatiques suffisamment puissant pour pouvoir les accueillir et les communiquer, à savoir le réseau des déchirures. Le but du Caveau serait alors de traiter la transmission des données de la Forêt aux Vexs, puis une fois le problème résolu, de transmettre la solution à la Forêt et d'autres installations majeures, afin que l'information y soit stocker, un peu comme pour le Pyramidion de Io. Le Caveau pourrait même apporter sa part de la solution au problème en effectuant ses propres simulations via les Oracles et le Templier.

Et vous qu'en pensez-vous ? Êtes vous d'accord avec l'un de ses théories, ou pensez-vous que la vocation du Caveau de Verre soit ailleurs ?

PS: :pave:

Elrosan
Elrosan
MP
13 avril 2018 à 01:46:48

Et si la forêt c'était le processeur (ce qui calcule) et le Caveau la mémoire (caveau = vault = lieu où on peut conserver des choses à l'abri) ?

Dans ce cas, Atheon serait la mémoire des Vex et permettrait un reboot de la forêt en cas de problème majeur. Les Gorgones seraient CCleaner ! xD

MrAnon02
MrAnon02
MP
13 avril 2018 à 01:57:47

Pour moi le caveau existe pour venus une sorte de deuxième forêt infini mais pour Venus :hap:.

Et le faite que le caveau est plusieurs puissants Vex les rends plus fort dans un sens vu qu'ils sont plusieurs à faire une ou plusieurs choses, exemple avec les gardiens, si l'un des Vex échoue l'autre à toujours une chance de réussir alors que Panoptés est un peu seul, il peut être à un seul endroit et peux faire un nombre limiter de choses.

Dès que Panoptés est tombé c'était la fin pour la forêt infinie mais dans le caveau même si le templier tombe il y en a d'autres qui peuvent protéger et gérer le caveau :hap:.

PS: Je pense que les Vex avait pour but d'étendre le caveau et de faire un truc similaire à la forêt infinie.

Message édité le 13 avril 2018 à 01:59:49 par MrAnon02
king-leviathan
king-leviathan
MP
13 avril 2018 à 12:40:18

Le 13 avril 2018 à 01:46:48 Elrosan a écrit :
Et si la forêt c'était le processeur (ce qui calcule) et le Caveau la mémoire (caveau = vault = lieu où on peut conserver des choses à l'abri) ?

Dans ce cas, Atheon serait la mémoire des Vex et permettrait un reboot de la forêt en cas de problème majeur. Les Gorgones seraient CCleaner ! xD

Alors, je suis à la fois d'accord et pas d'accord.
D'accord parce que je pense qu'il faut effectivement une mémoire au réseau Vex, et qu'il est probable qu'elle existe déjà.
En revanche je ne pense pas qu'il s'agisse du Caveau de Verre. Je le vois plutôt comme un relai de communication couplé à un laboratoire, un lieu d'expérimentation pour les Vexs.
Il semblerait que le Pyramidion soit plus approprié comme lieu de stockage. On l'a déjà dans la Malédiction d'Osiris.

Le 13 avril 2018 à 01:57:47 MrAnon02 a écrit :
Pour moi le caveau existe pour venus une sorte de deuxième forêt infini mais pour Venus :hap:.

Et le faite que le caveau est plusieurs puissants Vex les rends plus fort dans un sens vu qu'ils sont plusieurs à faire une ou plusieurs choses, exemple avec les gardiens, si l'un des Vex échoue l'autre à toujours une chance de réussir alors que Panoptés est un peu seul, il peut être à un seul endroit et peux faire un nombre limiter de choses.

Dès que Panoptés est tombé c'était la fin pour la forêt infinie mais dans le caveau même si le templier tombe il y en a d'autres qui peuvent protéger et gérer le caveau :hap:.

PS: Je pense que les Vex avait pour but d'étendre le caveau et de faire un truc similaire à la forêt infinie.

C'était aussi mon opinion initiale sur le Caveau de Verre, mais je ne pense plus que ce soit le cas.
Quand à Panotpès, Osiris a laissé entendre que "plusieurs chemins mènent à la même destionation". Il n'est donc pas impossible que la Forêt puisse être utilisé par les Vexs dans son but d'origine sans l'intervention de Panoptès.
D'où la nécessité de garder un œil sur leurs activités.

-mimicicu-
-mimicicu-
MP
13 avril 2018 à 23:39:33

Le 13 avril 2018 à 01:11:22 king-leviathan a écrit :
-3) Sa construction semble avoir été organisé par un esprit Vex du nom de Dendron (information à vérifier).

Les Gardiens affrontent Dendron dans la mission où on remonte aux origines de la Forêt infinie pour retrouver le chemin qui a mené de la création de la Forêt jusqu'à l'arrivée et au gain de puissance de Panoptès. Son nom complet ? Dendron, l'Esprit racine. Forêt... Racine... Même si on ne s'est pas trop attardés sur le comment de la création de la Forêt, le fait de croiser un Esprit axial nommé l'Esprit racine dans la simulation primordiale nous donne déjà assez d'indices pour penser qu'il est fortement lié à la genèse de la Forêt infinie oui. Après, j'aime penser que les Vex sont tellement unis dans leur façon de penser que toute décision aussi énorme vient en réalité d'une prise de conscience collective. Ainsi, Dendron ne serait pas à l'origine de la Forêt. L'esprit Vex dans sa globalité se serait rendu compte d'un problème. Le problème étant que les Vex sont incapables de prédire l'avenir, ce qui serait pourtant bien utile pour l'achèvement de leur grand projet. Pour corriger ça, ils abordent le problème de la façon la plus exhaustive qui soit, le brute-force. Le brute-force, en informatique, c'est la technique qui consiste à essayer toutes les solutions possibles et imaginables pour résoudre un problème. Donc là, les Vex se disent que puisqu'ils n'arrivent pas à prédire l'avenir, ils vont essayer d'en calculer toutes les possibilités (ou un nombre aussi grand que possible, en tout cas, vu qu'il y a une infinité de possibilités), pour trouver les possibilités avec des finalités qui les arrangent. (Des futurs où les Vex sont enfin les maitres de l'univers, en gros.)
Une fois ces possibilités trouvées, le but serait alors d'influencer le cours des événements pour se diriger vers l'une d'entre elles. Je vous imagine déjà lire ce que je dis mais sans vraiment faire attention en vous posant la question :

Attends attends... Attends... Comment c'est possible de calculer les possibilités du futur en fait ? Ça revient à prédire l'avenir non ?

En fait, c'est plus simple qu'il n'y parait. En théorie, en tout cas. À chaque instant précis, l'univers est dans un certain état.

Les choses comme le mouvement des planètes, le cycle de vie des étoiles, les trajectoires des corps célestes peuvent déjà être approximativement calculées par les êtres humains. Donc, si on devient assez puissants et intelligents, on peut facilement en calculer les mouvements au centimètre près en prenant en compte les champs gravitationnels, le contact entre des corps célestes que les humains d'aujourd'hui ne peuvent pas détecter, et que sais-je encore. Idem pour l'évolution des planètes. Pour tout ce qui est non vivant, avec assez d'intelligence et de puissance de calcul, déterminer ce qui va se passer demande pas mal de ressources, mais c'est faisable.
La difficulté se pose surtout pour les éléments vivants, à cause de ce qu'on appelle le libre-arbitre. La grande majorité des éléments vivants sur notre planète ne possède pas cette capacité. Le libre arbitre se définit comme suit :

Le libre arbitre est la faculté qu’aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté serait déterminée dans chacun de ses actes par des « forces » qui l’y nécessitent.
Wikipedia — Libre arbitre

Ces « forces » en question sont en fait inhérentes à la nature de la vie elle-même. La vie de tout être vivant peut être résumée en une liste incroyablement longue de choix. À chaque instant, une fourmi prend des décisions suivant des algorithmes que des biologistes et ingénieurs d'aujourd'hui arrivent déjà à étudier et à reproduire. De même, le cerveau d'un être humain prend des décisions basées sur son expérience, ses besoins, sa personnalité, etc. Petite précision, une décision n'est pas simplement le fait de dire je vais marcher jusque là-bas. Une décision au niveau du cerveau est une impulsion électrique envoyée dans le système neural, ce qui veut dire que chaque respiration, chaque battement de cœur, chaque clignement d’œil, chaque mouvement de muscle dans son intensité, sa direction et sa durée consistent en une décision qui influe le déroulement des événements d'une vie, donc celui des événements de l'ensemble de l'univers par répercussion. Ces décisions sont impossibles à prévoir pour un autre être humain, car il faut toujours être bien plus intelligent qu'une entité pour la comprendre parfaitement. Et l'univers de Destiny intègre également ce fait :

Oryx savait que toutes les vies pouvaient être décrites en tant qu'automates cellulaires, à l'exception des formes de vies qui comprenaient les Profondeurs ou le Firmament et échappaient ainsi à la causalité.
Les Tomes du Malheur – XL : Un empereur paré à toutes les issues

Être radicalement transformé par la Lumière ou les Ténèbres accorde un statut supérieur qui permet d'échapper à la simulation par l'intelligence pure. Mais théoriquement, si nous construisons un ordinateur bien plus puissant qu'un cerveau humain, il pourrait calculer les probabilités que telle personne (non Gardien) prenne telles décisions à un instant donné. Avec les progrès que l'humanité suit actuellement, elle pourrait arriver à ce niveau dans la prochaine vingtaine d'années. Mais on cherche à simuler tous les futurs possibles, ce n'est pas suffisant. Il faut donc augmenter notre échelle d'un niveau. En augmentant énormément le nombre de nos ordinateurs, on aurait un réseau qui calculerait à chaque moment les chances que chaque décision soit prise par tous les humains de la planète, et qui se mettrait à jour en fonction des décisions réellement prises, en effaçant tout ce qui ne s'est pas réellement produit.
Mais augmentons encore notre puissance d'un niveau. En combinant de plus en plus de ces réseaux en un gigantesque superordinateur, notre assemblage pourrait déjà déterminer les probabilités de chaque décision à prendre sur une durée de plus en plus longue. Mais il pourrait en plus continuer la simulation pour chaque possibilité au lieu d'effacer celles qui n'ont pas eu lieu. Pour optimiser les calculs, les possibilités avec la plus grande probabilité auraient droit à plus de ressources, les possibilités les moins probables auraient droit à moins d'énergie.

Combiner autant de puissance de calcul prendrait énormément de place, mais c'est faisable avec un ordinateur incroyablement grand, de la taille d'une planète par exemple. Et ça a un nom, en fait : un cerveau matriochka. Théoriquement, ces super-constructions sont conçues autour d'une étoile pour en puiser toute l'énergie, ce qui alimenterait l'ensemble. Mais si on est arrivés à un tel niveau de technologie, ça demande un peu trop d'espace pour les résultats obtenus. Poussons nos constructions un peu plus loin. Au lieu de construire notre superordinateur autour d'une étoile, on va le miniaturiser et y construire un réacteur nucléaire à hydrogène et hélium. Un mini-Soleil, en somme. On va ensuite dupliquer notre machine, histoire de pouvoir étudier un nombre toujours plus grand de simulations en simultané. Avec plusieurs de nos machines, notre réseau final ressemblerait à... quelque chose comme ça :
http://i.imgur.com/w5KSMSY.jpg
Ainsi, chaque bloc serait indépendant énergétiquement et pourrait s'occuper d'un nombre déjà assez grand de simulations à la fois. Mais selon le nombre de super-ordinateurs que nous y mettons, notre monde-machine pourrait simuler une quasi-infinité de simulations à la fois.

Mais malgré notre incroyable avancée technologique, une fois qu'on sait ce qu'on va créer, il nous faut quelqu'un pour organiser notre machine. Il nous faut quelqu'un pour mettre en place les ordinateurs, pour les assembler en réseaux, pour façonner les super-ordinateurs qui comportent ces réseaux, et pour finalement brancher tout ça dans notre monde-machine. Cette personne, les humains l'appellent un architecte réseaux. Mais nous, avec notre intelligence supérieure, on va l'appeler Dendron l'Esprit racine, parce que c'est plus classe. http://i.imgur.com/iOMMfXE.jpg

Après, Dendron a un intérêt limité. Il est fait pour mettre en place notre installation, peut-être pour la mettre en route, mais ça s'arrête là. Ce qu'on cherche, c'est quelqu'un qui va venir surveiller le bon déroulement de nos calculs. Quelqu'un qui pourra explorer l'intégralité des simulations pour voir si certaines répondant à nos conditions émergent. Quelqu'un pour confirmer que certains déroulements d'événements mènent à un univers où nous, les Vex, nous aurons le contrôle sur toute chose. Vous l'aurez compris, c'est là que Panoptès entre en action. Une fois qu'il nous aura donné le feu vert, il nous suffira de venir de tous lieux et de toutes époques pour étudier cette simulation et faire tout notre possible pour que notre univers s'y colle le plus possible.

Gardiens, ce que je suis sur le point de vous dire devra rester entre nous. Pendant que nous étions en train de livrer bataille, un portail ancien s'est ouvert sur Mercure, et une armée de machines sorties du passé et du futur est en train de se regrouper. Ils ont l'intention de transformer l'univers à leur image.
Destiny 2 - Extension I : La Malédiction d'Osiris [FR]
http://www.youtube.com/watch?v=FU1qMEoYnuE

Bon, c'était une petite mise en situation pour illustrer le fait que par construction, on arrive à comprendre le pourquoi et le comment de la Forêt, de Dendron, de Panoptès. C'est un topic bien sympa mais j'ai juste une remarque...

Arrête de mettre des s à Vex stp. :snif2:
king-leviathan
king-leviathan
MP
13 avril 2018 à 23:55:07

:ouch: ...
:ouch2: ...
... Quand tu créé un nouveau topic, tout fier de toi et du boulot accompli, en te disant que ça va être difficile de faire mieux... :oui:
... Et qu'en un seul post, Mimicicu te rappelle qui est le vrai boss du Lore. :snif2:
J'ai tout lu mais je suis pas assez frais pour te répondre comme il se doit maintenant. :-( Je vais attendre demain pour le faire. :oui:
En tout cas tu m'épates à quasiment chacune de tes interventions. Toujours un plaisir d'échanger avec toi. :ok:
Comment tu fais, mec ?

Par-contre, tu n'as pas résolu le mystère concernant l'existence du Caveau de Verre.

PS: Désolé pour le S à Vex, vieille habitude. Je le ferais plus.

Message édité le 13 avril 2018 à 23:56:08 par king-leviathan
-mimicicu-
-mimicicu-
MP
15 avril 2018 à 16:46:52

Le 13 avril 2018 à 23:55:07 king-leviathan a écrit :
:ouch: ...
:ouch2: ...
... Quand tu créé un nouveau topic, tout fier de toi et du boulot accompli, en te disant que ça va être difficile de faire mieux... :oui:
... Et qu'en un seul post, Mimicicu te rappelle qui est le vrai boss du Lore. :snif2:

Ah euh, merci, mais c'était pas trop mon but... http://image.noelshack.com/fichiers/2017/34/2/1503407622-chasseur-honteux.png

J'ai tout lu mais je suis pas assez frais pour te répondre comme il se doit maintenant. :-( Je vais attendre demain pour le faire. :oui:
En tout cas tu m'épates à quasiment chacune de tes interventions. Toujours un plaisir d'échanger avec toi. :ok:
Comment tu fais, mec ?

Par-contre, tu n'as pas résolu le mystère concernant l'existence du Caveau de Verre.

Le Caveau ?
Hmmm...
http://loancoin.com/forums/42-22853-38194444-1-0-1-0-atheon-vs-cropta.htm :hap:

Bon, plus sérieusement... En vrai, y a pas tant d'infos en plus sur le Caveau qu'avant. Beaucoup d'idées et d'observations en plus, par contre. Comme tu disais plus haut, le Caveau de Verre est un laboratoire, un terrain d'expérimentation pour les Vex. Il s'y passe des choses qu'il ne peut pas se produire ailleurs justement parce que les Vex ont cet endroit à l'écart des règles naturelles de l'univers concernant l'espace et le temps, pour y faire ce qu'ils veulent. Dans quel but ?

Et bien, ça, c'est quelque chose qui n'a pas changé, depuis longtemps. http://pastebin.com/FyiVT0qu
Les Vex sont une race qui cherche non pas à faire plier l'univers sous leur volonté, mais à s'inscrire dans ses lois de façon telle qu'ils ne pourront jamais en être effacés. La Forêt infinie est un moyen logique, scientifique pour eux de chercher si c'est possible. Le Caveau de Verre est une autre façon de chercher à atteindre ce but, mais c'est une méthode moins conventionnelle. Alors que la Forêt s'appuie sur la puissance de calcul brute pour chercher une solution, le Caveau se tourne une autre forme de puissance : Les Ténèbres.

On connait plusieurs éléments de la relation entre les Vex et les Ténèbres.
Les Vex sont entrés en contact avec des manifestations des Ténèbres il y a au moins un milliard d'années, quand ils ont pénétré le monde-trône d'Oryx. Ils se sont littéralement fait exterminer par ce dernier.
Les Ténèbres sont la première chose que les Vex n'ont pas réussi à comprendre, à analyser, à simuler.
La plupart des Vex adorent les Ténèbres comme un dieu.
Pour des raisons qu'on ignore, les Vex n'ont jamais tenté de fusionner avec les Ténèbres de la même manière que la proto-Ruche l'a fait à l'époque.

Les Vex sont une entité incroyablement complexe mais dans le fond, ils raisonnent toujours comme une intelligence artificielle qui aborde tout problème de la façon la plus rationnelle qui soit.
Si quelque chose n'entre pas dans son plan d'action, une IA l'ignore.
Si quelque chose entrave son plan d'action, elle le supprime.
Si quelque chose lui permet d'accélérer ou d'améliorer son plan d'action, elle l'intègre.
Si son plan d'action est ralenti pour une quelconque raison, elle adapte son comportement, ses fonctions, etc. Pour les Vex, ils mettent au point un esprit axial destiné à résoudre la raison pour laquelle le plan d'action, ou le Motif, est ralenti.

En mettant tout ça en commun, on en arrive à une situation assez étrange mais qu'on peut résumer assez simplement. Quand les Vex ont découvert le monde d'Oryx, avec Cropta et ses soeurs, ils ont immédiatement compris que la puissance qui y régnait allait les empêcher d'accomplir leur but final. Ils ont compris que tant de puissance n'allait pas simplement les laisser s'installer dans la fabrique de l'univers sans lutter, et que l'affrontement allait se produire tôt ou tard. Donc ils ont tenté de supprimer cette menace envers leur plan d'action. Mais le jeune Cropta a férocement lutté, repoussant chaque attaque des Vex. Leur plan d'action étant ralenti, ils ont généré un esprit axial, Quria, destiné à comprendre comment lutter contre ce nouvel adversaire. Mais Quria comprit également que la puissance présente ne provenait pas uniquement de Cropta, et que cette source pouvait aider les Vex à poursuivre leur plan d'action. Mais cette source de puissance était trop étrangère et trop différente pour être analysée, pour être simulée et reproduite. Quria ne le savait pas, mais c'était les Ténèbres. Immédiatement, Quria généra un sous-ordre Vex dont la raison d'être était de se soumettre à cette nouvelle puissance pour en gagner les faveurs, et s'en servir pour faire progresser le plan d'action. Ce sous-ordre se propagea immédiatement hors du royaume d'Oryx, et se mit en quête de trouver d'autres manifestations de cette puissance. Ils en trouvèrent une, s'y soumirent immédiatement, et créèrent un temple dédié à son adoration : le Jardin noir.
Cette manifestation des Ténèbres, adorée par ces factions Vex, leur accordait en échange une fraction de sa puissance. Malgré sa défaite devant Oryx, Quria avait donc rempli son rôle. Mais ces nouveaux pouvoirs qui défiaient les lois de l'univers, qui défiaient toutes les règles connues des Vex, ces derniers ne savaient pas comment réellement les utiliser, étant devant quelque chose que l'analyse pure ne pouvait comprendre. Alors, ils ont généré un nouvel environnement, conçu pour tester les limites de ces pouvoirs, pour en voir les capacités en soumettant chaque portion de cet environnement à ces pouvoirs. Il s'agit du Caveau de Verre.

Dans le Caveau, ce ne sont pas les Ténèbres qui règnent. Ce sont les Vex, possédant des capacités fournies par les Ténèbres. Mais comme dit plus haut, les Vex n'ont jamais tenté d'eux-mêmes fusionner avec les Ténèbres, ce qui explique probablement pourquoi ils n'ont jamais pu les comprendre, contrairement à Oryx. Ils ne pouvaient donc que générer des nouveaux Vex qui intégraient des pouvoirs issus de cette puissance. Prenons l'exemple des Gorgones, créées pour le Caveau.

Au plus profond du Caveau de verre, le tissu de la réalité se plie à la volonté des Vex. Les Arcanistes ne peuvent s'empêcher de s'émerveiller devant les Gorgones, ces créatures qui semblent posséder une force sans pareille, quasi inimaginable : c'est une arme ontologique.
À l'instar des oracles et des Templiers, les Gorgones sont dotées de la faculté de pouvoir définir ce qui est réel, et ce qui ne l'est pas. Tout ce qui entre dans leur champ de vision devient sujet à l'effacement... selon l'image qu'elles s'en font.
Les Gorgones — Esprits vex axiaux

Une arme ontologique... Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

Ontological: of or relating to ontology, the branch of metaphysics that studies the nature of existence or being as such.
dictionary.com
En français : Ontologique : provenant de ou relatif à l'ontologie, la branche des métaphysiques qui étudie la nature de l'existence et de l'être en tant que telle.

Donc, une arme ontologique agit directement sur l'existence de sa cible, sur sa nature même. Et c'est comme ça que marchent les Gorgones. Un simple regard, elles prennent conscience de l'existence de ce qu'elles voient, et leur volonté seule suffit à effacer une entité de la réalité. Et elles ne sont pas les premières à user de ce type de capacités.

Quria a sûrement compris que toute victoire est impossible.
Le monde gisant à l'intérieur du vaisseau d'Oryx a quelque chose de pathologique. Il résiste avec une rage bouillonnante à toute tentative d'analyse. Quant à Oryx, il est irréductible. Il refuse d'obéir aux simulations de Quria, il sème le chaos partout où il s'écrase, il s'approprie les esprits inférieurs et les corrompt à l'aide d'une sorte d'arme ontologique. Ce fonctionnement paracausal est des plus problématiques.
Les Tomes du malheur — L XLIII : Fin d'une vaine chronologie

La corruption effectuée par Oryx n'est pas une simple arme de destruction massive. Il s'agit d'une puissance qui s'attaque à la nature même de ses cibles, qui s'approprie chaque atome d'un être vivant pour le soumettre à la volonté d'Oryx. Seule une puissance paracausale peut accomplir de telles réalisations, et seule une autre peut lutter contre elle.

Pour autre exemple, on peut prendre la malédiction posée sur les Gardiens par les Oracles une fois envoyés dans l'avenir ou dans le passé. Alors qu'elle grignote leur force vitale, les condamnant à une mort certaine, seule une chose peut les sauver. La relique de Kabr, créée à partir d'une coque de Gorgone et des derniers éclats de son incroyable Lumière. La capacité des Oracles est donc effacée uniquement à partir d'une intense concentration de Lumière, montrant bien qu'elle s'appuie sur une puissance paracausale, à savoir les Ténèbres.

king-leviathan
king-leviathan
MP
15 avril 2018 à 17:22:08

Rhooo, Mimi qui confirme une de mes théories. :cute:
Maître, comment faites-vous pour savoir tout ça ? Enseignez moi, je vous en prie. :svp:

Five7
Five7
MP
15 avril 2018 à 17:58:53

bordel j'ai envie de faire un caveau :bave: GG le pavay :ok:

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Boutique
  • Destiny 2 PC
    20.99 €
    23.99 €
  • Destiny 2 PS4
    10.08 €
  • Destiny 2 ONE
    10.00 €